Accueil > Contributions > Des ateliers de co-écriture pour donner à voir l’abondance d’initiatives (...)

Des ateliers de co-écriture pour donner à voir l’abondance d’initiatives locales !

Qu’est-ce qu’un atelier de "co-écriture"

A l’image des "sprint projets" déjà initiés à Lille, Montpellier ou Montréal par les collectifs d’Imagination for people, nous proposons d’organiser des temps d’écriture collectifs sur le site Bretagne-creative.net. D’une durée d’une heure environ, ces ateliers pourront se tenir en présentiel et/ou à distance, en fonction des personnes et groupes intéressées.

L’idée sera d’enrichir la cartographie en documentant des initiatives de nos territoires ! Il y en a déjà une centaine référencée, mais bien plus encore à faire découvrir !

PNG - 53.8 ko

Pourquoi organiser ces ateliers ?

Depuis quelques mois, plusieurs personnes/collectifs/structures bretonnes se sont dits intéressés pour contribuer sur bretagne-creative.net. Cet espace contributif permet en effet à chacun de valoriser une initiative, de rédiger (ou republier) des articles, expliciter son projet à la manière d’une recette. Le fait que ce site soit ouvert et permette de rendre visible les initiatives est très apprécié, en témoigne les 109 rédacteurs inscrits et le nombre de visites (de 100 à 300 visites/jour).
Pourtant, nous sommes souvent débordés de par nos activités professionnelles, personnelles et/ou bénévoles et il n’est pas toujours facile d’écrire sur son projet de but en blanc ; d’autant que le temps nécessaire à la rédaction peut constituer un frein.

Notre proposition :

C’est pourquoi nous vous proposons d’organiser des temps d’écriture collectif ! Parce qu’à plusieurs, c’est toujours plus facile !

L’idée est que l’on puisse découvrir ensemble ce site et la façon dont chacun peut contribuer. Nous avons construit un tutoriel qui pourra ainsi être amélioré par les retours collectifs (voir document pdf ci-dessous). Cela pourrait aussi être l’occasion d’interroger une autre personne pour l’aider à renseigner sa fiche et ainsi enrichir notre cartographie commune.

PDF - 968.3 ko

Vous êtes intéressé(e), faites le savoir !
Une liste de discussion regroupant plus de 140 personnes permet aujourd’hui d’échanger autour de l’innovation sociale en Bretagne. Inscrivez-vous !.

À la une

  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, Stéphanie Max et Pascale Loget (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)