Accueil > Contributions > L’économie collaborative, nouveau pilier de développement pour la Bretagne (...)

L’économie collaborative, nouveau pilier de développement pour la Bretagne ?

Conférence débat

Vendredi 13 mars 2015 – 8 heures à 10 heures
A la CCI de Rennes, 2 avenue de la Préfecture

La crise économique donne naissance à de nouvelles formes d’économie. Parmi celles-ci, l’économie collaborative est la plus médiatisée. Qui n’a pas en effet entendu parler ou pratiquer Blablacar, Airbnb, Uber… et autres circuits courts ?

PNG - 98.3 ko

Nous avons demandé à une centaine d’étudiants de formation initiale et continue appartenant à plusieurs masters 2 des Universités de Rennes 1 et Rennes 2, de pointer les tenants et aboutissants de l’économie collaborative, et de réfléchir aux conditions pour faire de celle-ci un pilier de développement économique de la Bretagne.

Outre une définition consensuelle illustrée d’exemples, ils présenteront un guide pratique à l’usage des décideurs économique et politique. Leurs propos seront prolongés par des professionnels qui développent des initiatives qui s’appuient sur les fondements de l’économie collaborative : Olaf Malgras, Président de la Coop de Construction pour l’habitat, et Robert Jestin, Président du cluster Ecoorigin dans les domaines de l’énergie. Stéphane Schultz, dirigeant de 15marches décryptera des stratégies d’acteurs de la mobilité.

Inscriptions en ligne : http://www.themavision.fr/novincie-13-mars-2015

À la une

  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, Stéphanie Max et Pascale Loget (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)