Accueil > Innovations > TRUC & TROC à la MPT du Guelmeur à Brest

TRUC & TROC à la MPT du Guelmeur à Brest

À propos du projet

Le Truc & Troc se déroule deux fois par an, en octobre on troque des vêtements automne-hiver et en avril la collection printemps-été. On échange également livres, jeux, objets, meubles....

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

L’organisation du Truc & Troc s’appuie principalement sur le bénévolat, cela permet à des personnes d’horizons différents d’échanger et d’agir ensemble.
Par ailleurs, cette action s’inscrit sur le principe de l’échange solidaire, il n’y a donc à aucun moment une relation à l’argent.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Ce projet est pour les participants l’occasion de croiser d’autres habitants, cela permet un brassage de population en corrélation avec l’hétérogénéité du quartier.

Pour les bénévoles, le Truc & Troc peut être une source de valorisation des compétences et peut permettre de sortir de l’isolement.

Cette action permet à la structure d’être identifiée sur le quartier puisqu’elle est ouverte à tous les habitants.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Parallèlement à ce projet, se tiennent d’autres actions comme la récolte de lunettes pour une association humanitaire, des ateliers d’échanges de savoir-faire.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le Truc & Troc est né du fait que certaines personnes déposaient des affaires dont elles n’avaient plus l’utilité à la Maison Pour Tous. Ainsi, afin de leur redonner une seconde vie, l’idée a émergé au sein de la structure d’organiser un échange initialement autour du livre.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

La structure ne perçoit aucune subvention pour ce projet.

Il fonctionne sur la base du bénévolat et de l’échange solidaire.


Envoyer un message

Aucun média