Accueil > Innovations > Ciné Café Dimanche

Ciné Café Dimanche

« Le maintien des loisirs pour les séniors et les relations intergénérationnelles comme pilier d’un développement durable »

À propos du projet

Un dimanche par mois, la Maison Pour Tous du Guelmeur, sur le quartier de Saint-Marc à Brest, propose des séances de cinéma aux aînés du quartier. Chaque projection est suivie d’un café-gâteau, l’entrée est libre et gratuite, seule l’adhésion à la Maison Pour Tous est demandée après être venu plusieurs fois.

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient d’assister à cet après-midi convivial, certaines personnes sont accompagnées par les bénévoles du réseau Voisin’âge.

Le transport, à la demande, peut être organisé si la personne rencontre des difficultés à se déplacer. Ce transport est assuré par le réseau Voisin’âge, soit par la biais d’un véhicule financé par le Clic de Brest, soit par des bénévoles du réseau. Ce réseau rassemble des personnes bénévoles qui habitent le quartier et des professionnels (= responsable mairie de quartier, responsable antenne C.L.I.C, chargée mission, Directeur EHPAD, responsable d’équipement socioculturel, Responsable du service Portage des repas) et tient une permanence sur le quartier à la MPT du Guelmeur.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le projet a pour objectifs :
1. Initier et proposer un temps d’activité pour les séniors.
2. Adapter l’offre d’activité en fonction de la temporalité différente du public. En l’occurrence, le choix s’est porté sur le dimanche où les commerces (« centre d’attractivité et de rencontres des séniors ») sont fermés.
3. Développer les contacts et les échanges intergénérationnels.
4. Impliquer les usagers à la programmation des séances.

C’est un loisir auquel les personnes isolées du quartier n’accéderaient pas sans cette proposition de la MPT et l’accompagnement des bénévoles du réseau Voisin’âge.

Ce projet rassemble différents partenaires tel que :

  • Fondation de France au démarrage,
  • Ville de Brest : mairie de quartier, CLIC,
  • ORB
  • Réseau Voisin’âge,
  • Résidence personnes âgées du quartier,
  • Bénévoles et habitants du quartier, ...

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Dans la perspective de rompre avec l’isolement et de pratiquer des activités de loisirs, le « Ciné Café Dimanche » a fait ses débuts dans le quartier.

Ce projet ne se limite pas à la séance mensuelle de cinéma il a pour envie de réunir les séniors qui resteraient isolés. La participation à ces cinés-cafés débouche sur d’autres actions, le fait d’assister à une action proposée par la structure de quartier permet par la suite de les faire participer à d’autres rencontres ou animations de la MPT.

Le ciné-café devient une habitude, un rendez-vous convivial attendu. Il créé du lien amène à d’autres actions culturelles qui intéressent le 3e âge. Exemple : exposition sur "Mémoire de guerre 14-18", collaboration avec la médiathèque du quartier de St-Marc par des lectures à voix hautes, chants et goûter, séances de "Bouquin’âge".

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Ce projet peut tout à fait être déployé sur d’autres territoires. D’ailleurs, depuis début 2014, la MPT de St-Pierre (sur un autre quartier de Brest) a mis en place des séances de Cinéma en collaboration avec la MPT du Guelmeur. L’action fonctionne très bien sur le quartier de St-Pierre.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le directeur de la Maison pour Tous, a eu l’idée de ce projet et l’a proposé au Conseil d’Administration. Devant l’enthousiasme des administrateurs il l’a présenté aux membres du réseau « Voisin’âge » qui ont apprécié l’initiative et l’idée.
Face aux demandes qui émergeaient, aux caractéristiques démographiques du quartier et aux résultats de l’enquête menée par le réseau « Voisin’âge » il apparaissait plus qu’important d’avoir une « offre » d’activité pour ce public avec l’objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Il importe aux équipements de faire des propositions qui aillent dans ce sens. Il leur importe de faire le nécessaire pour prendre en compte toute la population du territoire et d’agir en cohérence avec les caractéristiques de la population. Il est nécessaire de développer des actions qui puissent attirer le public des aînés, au même titre que l’action qui est menée auprès des enfants et des adolescents du quartier.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Le projet s’appuie sur une aide de la Fondation de France, dans le cadre du programme « Bien vieillir dans son quartier » pour le démarrage de l’action (notamment achat d’une écran de projection mural).
Il a bénéficié également d’une aide de la Région Bretagne dans le cadre « des aides au développement des emplois associatifs d’intérêt régional » et un soutien de la Ville de Brest dans le cadre de la convention 2012-2015 entre la Ville et la MPT.
Ensuite, le reste des charges liés à cette action est intégralement supporté par la MPT.

Références


Envoyer un message

Aucun média