Accueil > Innovations > SCIC Energies renouvelables Pays de Rance

SCIC Energies renouvelables Pays de Rance

Une société multidimensionnelle au coeur de l’économie sociale et solidaire pour développer et promouvoir les énergies renouvelables sur le Pays de Dinan et ses Pays limitrophes

À propos du projet

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Energies Renouvelables Pays de Rance est née d’une réflexion collective au sein de la commission environnement du Conseil de Développement du Pays de Dinan. L’idée initiale était de travailler avec l’ensemble des acteurs présents dans cette commission pour développer les énergies renouvelables, en particulier la filière bois énergie. Aujourd’hui, la coopérative regroupe 100 sociétaires, répartis en 4 catégories d’associés (salariés, agriculteurs et propriétaires forestiers, collectivités locales et particuliers, professionnels) et engagés au quotidien dans diverses activités autour des énergies renouvelables et du Développement Durable.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Depuis ses débuts, la SCIC s’est spécialisée dans la filière bois énergie. Engagée dans la replantation du bocage mais également dans la gestion et l’entretien de ce dernier, la coopérative valorise une ressource locale encore peu utilisée dans son intégralité. Ainsi, la production de bois déchiqueté, de paillage et de bois de chauffage permet le recours à une énergie renouvelable créatrice d’emplois non délocalisables.

Autre singularité : le caractère fortement revendiqué de la SCIC d’être avant tout porteuse d’un véritable projet de territoire, à vocation économique, sociale et environnementale. Cette spécificité lui permet de faire appel aux aides européennes qu’elle mobilise depuis le début pour l’aider dans son développement. La SCIC, depuis 2013, s’est dégagée de ces subventions et fonctionne en autonomie totale.

De plus, la SCIC complète ses activités avec un négoce de bois bûche en gestion pérenne des gisements et avec la participation aux campagnes de replantation du bocage.

Enfin, la SCIC, autour de la filière bois locale, a varié ses missions : l’animation de projets pédagogiques et projets Européens sur les économies d’énergie est aujourd’hui une diversification logique et complémentaire.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

La SCIC s’est diversifiée et participe régulièrement à des actions de sensibilisations auprès des scolaires, auprès de jeunes bénévoles internationaux, auprès de personnes en situation de réinsertion… Elle est un acteur à part entière de l’économie sociale et solidaire sur le territoire du Pays de Dinan.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

La SCIC est actuellement en pleine expansion et bénéficie d’un soutien important de la part des collectivités territoriales du Pays de Dinan. Elle a même été sollicitée par le Pays de Saint-Malo, intéressé par sa démarche.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

En 2007, le Conseil de développement du pays de Dinan a demandé à Jérémy Dauphin (actuel Co- gérant de la SCIC) de réaliser un diagnostic des énergies renouvelables sur le territoire. Il en est ressorti que le bois énergie était sous-mobilisé et que cela nécessitait la mise en place d’un réseau d’acteurs pour exploiter au mieux la ressource et les besoins. La SCIC est créée le 1er avril 2008, soit 2 ans après le début de la réflexion, toujours pilotée par la Commission environnement du Conseil de développement du pays de Dinan.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Aujourd’hui, la SCIC accueille 10 salariés dont 5 ETP, 4 temps partiels et 1 apprenti. Son chiffre d’affaire est passé de 40 000€ en 2008 à 880 000€ en 2014, avec des résultats positifs chaque année.


Envoyer un message

Aucun média