Accueil > Innovations > Le Biome

Le Biome

1er biomimétsme FabLab de France , Lab Human Collaborative

À propos du projet

Depuis 3.6 milliards d’années la nature évolue et innove, sans déchets et en perpétuelle adaptation.. Nous nous en inspirons pour révolutionner le monde économique en produisant ensemble, dans un fablab, les solutions de demain…
Le Biome rassemble et mélange grâce à l’open source, open science et licence libre les artistes,PME, chercheurs, bricoleurs, entrepreneurs, collectivités territoriales, ingénieurs, les étudiants, les chercheurs d’emplois...dans l’esprit du Do It Together. Nous produisons des matières, des systèmes, de formes co-construites et accessibles au plus grand nombre. et accessibles au plus grand nombre.

Fab : Fabrication, nous prototypons des solutions innovantes, de services et de produits, inscrites dans l’économie circulaire. Design, forme, matière, système, organisation ... rien ne nous résiste.

Lab : laboratory, avant tout engagement, le premier que nous menons est l’ouverture à tous de notre démarche et de nos actions.
Nous travaillons au possible en modèles ouverts et collaboratifs et intégrons les technologies open source.
Nous systématisons l’analyse de cycle de vie à nos productions.
Nous concevons nos solutions avec les usagers dans un FabLab (Fabrication Laboratory) en conjuguant la technologie avec l’innovation de la biosphère. LowHighTech / LowCost
Nous agissons activement et concrètement à la préservation des écosystèmes et au ré-enrichissment de cette biosphère.

Biomimétisme : Nous utilisons les innovations présente dans la nature pour innover et relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain ;

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le Biome c’est un peu tout ça et beaucoup plus :
On fait des microscopes à partir de déchets ; on transforme le pissenlit en plastique sans pétrole,
on boost 4 projets et les personnes qui les portent (aquaponie, économie sociale et solidaire, biomasse pour l’agriculture) ;
On hack l’exosquelette du Scorpion pour construire des abris hautes performances pour réfugiés,
on utilise l’impression 3D en fabriquant notre imprimante à base de déchets ; on réunit à Paris les labs ouverts,
on veut loger 9 milliards d’être humains sans abîmer la planète grâce au Boabab ;
on télescope les innovations avec Darwin ;
on pirate la molécule de Benzène pour manager l’innovation ....

Transdiscipline
&
innovation
Nous décloisonnons les fonctionnements et mutualisons les connaissances. Grâce aux open models nous croisons les champs d’action pour faciliter l’innovation et l’exploration des possibles.

User centric
&
Empowerment
Nous condensons la chaine traditionnelle couteuse : idée + R&D + proto +test + dev + mise sur marché.
Les usagers comme les concepteurs participent à l’intégralité du processus de création.
Chacun développant ainsi ses "capacitations" tout en essaimant dans l’écosystème.

Soutenabilité
&
adaptabilité
Tout comme le biosphère nous visons un équilibre entre résilience & efficience. La frugalité servant de moteur à l’ingéniosité.

Nous inscrivons nos démarches dans l’économie circulaire :

(1) l’écoconception & management environnemental ;
(2) l’échange de ressources secondaires entre entreprises (l’écologie ou la symbiose industrielle) ;
(3) l’économie de fonctionnalité peu génératrices de déchets, et plus largement les business models innovants ;
(4) le réemploi  ;
(5) la réparation  ;
(6) la réutilisation ;
(7) le recyclage,
(8) ré enrichissement de la biosphère

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Nous replaçons l’humain au centre et au cœur du processus d’innovation et donc de décision.
Nous redonnons ainsi une capacité de choix mais également une capacition d’action ou empowerment aux personnes qui les replace en position favorable dans un marché du travail en pleine mutation.
Nous introduisons du lien social entre les personnes, les écoles, les entreprises et les acteurs publiques pour le travail collaboratif et les actions communes bottom-up.
Nous implantons une zone à fort impact social, économique et biosphère dans le maillage d’un territoire urbain qui à besoin de tiers lieux diversifiant les activités et sécurisant les savoirs-faire dans ce territoire.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

En s’inspirant de nombreux exemple comme Barcelone ou Sao Paulo, on peut raisonnablement déployer un projet comme le notre par quartier dans chaque grande ville. Pour des structures urbaines plus petites un lab ouvert devrait suffire et en milieu rural un lab intégré aux spécificité territoriales.

Nous sommes le 1er Biomimétisme Fablab en France et nous inspirons un grand nombre d’entrepreneurs. Nous synchronisons les impacts sociaux, économiques et environnementaux dans notre fonctionnement afin de resynchroniser écosphère, étnosphère et biosphère.
L’innovation innovante, celle dont l’usage et la fonction sont utiles, peut venir de partout.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Il y a 5 an, un discours à tout déclenché
A Biopunk Manifesto by Meredith Patterson
"We reject the popular perception that science is only done in million-dollar university, government, or corporate labs ; we assert that the right of freedom of inquiry, to do research and pursue understanding under one’s own direction, is as fundamental a right as that of free speech or freedom of religion."

" Nous rejetons la perception populaire que la science se fait uniquement dans des université pour millionnaire, par le gouvernement ou les laboratoires d’entreprises , nous affirmons que le droit à la liberté d’enquête , de faire des recherches et de poursuivre la compréhension sous sa propre direction , est un droit aussi fondamental que celui de la parole ou de la liberté de religion libre » .

A cette période ou j’étais pompier professionnel à Marseille et alors que je reprenais des études universitaire, je cherchais un défi entrepreneurial pour redonner aux citoyens les pouvoirs de choix, de décisions et d’actions.

Il aura fallut un peu de maturation sur le projet et l’exemple de réussite d’autres projets proches du Biome pour lancer l’aventure à Rennes en 2014.


Envoyer un message

Portfolio