Accueil > Contributions > Du 15 au 21 avril,0.camp, laboratoire ouvert Art / Science / Technologie / (...)
Du 15 au 21 avril,0.camp, laboratoire ouvert Art / Science / Technologie / Société à Nantes
De janvier à juin 2015, l’association PiNG anime un laboratoire ouvert Art / Science / Technologie / Société au lieu unique à Nantes.
Des chercheurs, artistes, curateurs, explorateurs sont invités à questionner et décrypter "l’Anthropocène", cette ère géologique où les activités humaines auraient commencé à avoir un impact global significatif sur les écosystèmes de la Terre.
Comment les pratiques artistiques éclairent ce changement d’époque ? Comment les oeuvres, les créations rendent visibles et palpables ces transitions ?
Un article le repris du site Art labo
Du 15 au 21 avril, le laboratoire 0.camp ouvre ses portes entre conférences, workshop et performances. Découvrez l’ensemble du programme ci-dessous.
NB : l’ensemble des événements se déroule au lieu unique (quai Ferdinand-Favre à Nantes)
WORKSHOP – Chtulhucène | sur inscription (en anglais)
Avec Maja Smrekar, Robertina Sebjanic et Ewen Chardronnet
Mercredi 15, jeudi 16 & lundi 20 avril – ATELIER 2
Les artistes slovènes animeront, entre discussions et recherches, un workshop autour de la sixième extinction globale des espèces. Maja Smrekar travaille en particulier sur la domestication du loup/chien au début de l’holocène et Robertina Sebjanic sur l’immortalité chez certaines espèces aquatiques.
> Plus d’infos et inscription sur cette page (à venir)
Sortie de workshop : mardi 21 avril de 16h30 – 18h / Atelier 2
TABLE-RONDE – Chtulhucène
Maja Smrekar & Robertina Sebjanic, Xavier Bailly (chercheur, CNRS), Ewen Chardronnet (ArtLabo)
Vendredi 17 avril de 18h à 20h – Salon de musique
Ce rendez-vous d’étape est un temps de rencontre des artistes avec Xavier Bailly, chercheur sur les « animalgues » et les photosymbioses marines (coraux, etc.) au Centre de Ressources Biologiques Marines du CNRS à Roscoff (29).
PERFORMANCE « Aurelia 1+Hz / proto viva sonification »
Robertina Sebjanic
Vendredi 17 avril à 21h30 – ATELIER 2
Robertina Sebjanic est artiste sonore et bioartiste. Avec cette performance elle poursuit ses investigations sur l’immortalité de certaines espèces (ici les méduses) dans le contexte de l’extinction annoncée avec l’âge de l’Anthropocène. Après avoir vécu à travers les océans depuis plus de 650 millions d’années, sans jamais être en voie de disparition, les méduses sont source de recherche, notamment pour la médecine régénérative.
CONFÉRENCES
Trésors
Jean-Baptiste Labrune (enseignant-chercheur à l’Ensad, Paris)
Samedi 18 avril de 16h à 17h – Salon de musique
Face à l’automatisation du travail et de la vie privée, quelles alternatives au remplacement des activités humaines par des machines ? Nous éclairerons ces questions à la lumière du concept de co-évolution vu alors comme un mutualisme adaptatif sur plusieurs échelles.
Théâtre des Négociations
SPEAP (Programme d’Expérimentation en Arts et Politique, Science Po Paris)
Samedi 18 avril de 18h à 20h – Salon de musique
Présentation de l’événement « Théâtre des Négociations » organisé les 29, 30 et 31 mai 2015 au Théâtre des Amandiers (Nanterre) dans le cadre du programme Make It Work de Science Po Paris.
Au cours de cette intervention, les élèves du programme Speap dirigé par le sociologue Bruno Latour partagent avec le public l’état de leurs recherches en lien avec la conception et l’organisation de l’événement de mai qui amènera des étudiants du monde entier à jouer les négociations de la conférence mondiale sur le climat COP21 de décembre.
IMPROVISATIONS SONORES
Benjamin Cadon, Sémaphore + others
Samedi 18 avril de 21h30 à 23h – ATELIER 2
Benjamin Cadon est artiste multimédia et animateur de l’association Labomedia à Orléans.
Sémaphore est un projet collaboratif d’improvisations sonores à partir d’interceptions de communications radio sur des points nodaux du trafic maritime (Tarifa, Ouessant, Dunkerque).
WORKSHOP – HackCop| sur inscription
Par le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle(labofii)
Samedi 18 & dimanche 19 avril – ATELIER 2
Vous avez envie de participer à ce qui s’apparente à des actions innovantes et légèrement désobéissantes contre le chaos climatique ? Vous êtes artiste, activiste, designer, joueur, hacker,… Rejoignez-les !
> Plus d’infos et inscriptions
CONFÉRENCE : L’Anthropocène est-il la fin du progrès ? | sur inscription
De Christophe Bonneuil
Mardi 21 avril à 18h30 – Salon de musique
Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque. Bien plus qu’une crise environnementale, l’Anthropocène signale une bifurcation de la trajectoire géologique de la Terre. Habiter de façon plus sobre, plus équitable et moins barbare la Terre est l’enjeu de demain. L’Anthropocène, littéralement « nouvel âge de l’Homme », est le signe de notre puissance, mais aussi de notre impuissance. Il ouvre une nouvelle condition humaine et balaye bien des ontologies et certitudes de la modernité. Est-ce la fin du progrès ?
Christophe Bonneuil est historien au Cnrs, Centre Alexandre Koyré (Ehess-Cnrs-MNHN). Il s’intéresse aux transformations des relations entre nature, science et société du XIXe siècle à aujourd’hui.
Conférence organisée par le CNAM Pays de la Loire - inscriptions via le site du CNAM