Café associatif au pays d’Auray
Ça vaut le détour
À propos du projet
Au départ, un constat : il existe aujourd’hui peu de lieux vivants et dynamiques dans le pays d’Auray (pour les non-initiés, Auray se situe entre Vannes et Lorient), induisant les rencontres intergénérationnelles entre habitants, des lieux créant du lien et de la mixité sociale, comme l’étaient les cafés de quartier d’autrefois.
Un café associatif à Auray remédierait à ce manque. Via le bénévolat, de multiples initiatives aux plans culturel, social et solidaire y verront le jour . Le projet touche et intéresse un large public, y compris des associations et des commerçants locaux avec lesquels le café souhaite développer un partenariat.
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Dans ce cadre convivial primeront : la mise en commun des énergies, l’apport de chacun selon ses aptitudes ou ses ressources, l’absence de jugement, l’esprit d’ouverture, la valorisation de chacun, le partage, les rencontres et les échanges.
Pour lancer et animer ce projet, un groupe d’habitants très motivés se réunit régulièrement depuis plus d’un an, et a créé l’association : « Ça Vaut Le Détour ».
Nous fonctionnons de manière collégiale. Nous nous réunissons une fois par mois pour discuter, débattre et prendre les décisions.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Le café sera un lieu ouvert à toutes et à tous. Cependant, le fonctionnement associatif implique une adhésion pour pouvoir prendre une consommation.
Deux types d’adhésion seront proposées :
une pour participer à la vie de l’association (10 euros)
une éphémère pour les « passagers ».
Le café sera géré par des bénévoles et ne servira pas d’alcool fort.
Des animations seront organisées régulièrement, à l’initiative des bénévoles , et en lien avec le tissu associatif local.
Auto financé, le démarrage nécessite néanmoins un investissement pour démarrer l’activité.
Ça vaut le détour lance à cet effet un financement participatif sur le site "Hello Asso"
Références