INGx (Initiatives Groix) à ouvert en octobre 2017 un pôle formation adossé à un lieu de coworking/télétravail sur l’Ile de Groix (Bretagne sud) Cette initiative vise à gommer les contraintes insulaires afin de permettre aux habitants de Groix et des autres îles bretonnes du Ponant de bénéficier d’un lieu porteur de développement économique, d’insertion professionnelle et de lien social. Une capacité d’hébergement temporaire permet aux continentaux de découvrir et de se former sur Groix. La finalité du (...)
Accueil > Pays > Pays d’Auray
Pays d’Auray
Articles
-
Initiatives Groix
Innovations -
Kercode
InnovationsKercode a pour ambition de faire du numérique un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur. Kercode propose une formation intensive de 6 mois pour apprendre à créer des sites et applications Web, et en faire son métier, une formation gratuite, ouverte à tous, pourvu que la motivation soit au rendez-vous. Elle a lieu dans les locaux de l’agence de Vannes du Greta Bretagne Sud, au 20 rue Winston Churchill. Kercode « fabrique numérique » (...)
-
La Fabrique du Loch
InnovationsL’idée est née en 2014 sous l’impulsion de quatre amis , Patrick Jullien préparateur de bateaux de course, Benjamin Muyl architecte naval, Stéphanie Fiévé architecte DPLG, et Arnaud Schweitzer chef de projet. Chacun a apporté une pierre à l’édifice afin de monter l’association qui a vu le jour en juillet 2015. Atelier partagé, La FABrique du Loch est accessible à tous pour presque tout faire : apprendre, inventer, fabriquer, réparer . Des outils classiques et numériques sont mis à disposition des (...)
-
Zero Waste Pays D’Auray
InnovationsZero Waste Pays d’Auray préconise comme alternative à l’incinération : Collecte des bio-déchets en porte-à-porte et transformation en compost ou compostage individuel Extension des consignes de tri Redevance incitative afin d’encourager les particuliers à réduire leurs déchets Broyage des déchets verts Création d’une filière de ré-emploi (recyclerie)
-
La maison des citoyens - Bretagne
InnovationsLes Maisons ont pour l’instant deux objectifs prioritaires : D’abord grandir, et donc amener un maximum de Françaises et Français à les rejoindre pour se compter. Pour cela, chacune décide des actions qu’elle entreprend : café citoyen (un agenda indique tous les cafés prévus), contact auprès des élus locaux, des commerçants, etc. Ensuite recenser tous ceux et celles qui agissent concrètement sur leur territoire pour réparer des fractures du pays (emploi, éducation, logement, social, etc.). Nous voulons (...)