Accueil > Contributions > Livre blanc sur la transition énergetique citoyenne en Bretagne

Livre blanc sur la transition énergetique citoyenne en Bretagne

annonceNotre développement économique repose sur l’accès à des sources d’énergies fossiles émettant des gaz à effet de serre que notre planète ne peut plus absorber. Pour respecter les objectifs signés lors de la COP21, il nous faut laisser 80 % des ressources d’énergies fossiles dans le sol. Que faire, face à ce défi climatique, mais aussi face à l’épuisement des ressources naturelles et à la crise économique ?

Le nucléaire n’est pas la solution, avec les risques d’accident qui augmentent du fait du vieillissement des réacteurs, la question des déchets qui reste sans solution et les énormes coûts du démantèlement.

La transition énergétique vers le 100 % d’énergies renouvelables est l’une des solutions. Il s’agit de miser sur un modèle énergétique plus sobre et moins polluant, où l’accès aux services énergétiques est assuré pour tous, où les ressources naturelles sont préservées et où de nombreux emplois sont créés. Cette transition passe aussi par des projets de territoires, de multiples initiatives locales ne demandant qu’à se multiplier et se généraliser.

Ce Livre Blanc est issu des réflexions menées d’octobre 2017 à septembre 2018 entre plusieurs organismes :

Clim’actions Bretagne Sud (Vannes), Nature & Culture (Lorient), Taranis (Bretagne) et ALOEN (Lorient).

Deux journées de la transition énergétique citoyenne les 1er et 2 juin (Lorient et Vannes) avec conférences, ateliers et forum pour 80 participants, 12 réunions de préparation et de bilan mobilisant 42 personnes, ont été nécessaires pour collecter et organiser les éléments constituant ce Livre Blanc.

Il se base sur le constat que la Bretagne est une des régions les favorisées de France par ses potentiels éolien terrestre et off-shore, hydrolien, biomasse et solaire, mais que, paradoxalement, les énergies renouvelables peinent à s’y développer malgré cette urgence climatique.

Les obstacles au développement de ces énergies sont nombreux et variés mais nous ne pouvons-nous résigner à en prendre acte. Nous sommes convaincus que la transition énergétique sera citoyenne ou ne sera pas, elle ne sera possible qu’avec l’engagement de la société civile. La participation des citoyens par l’entremise de structures de type coopératif et de régies locales en est l’une des conditions nécessaires, comme l’attestent le développement des structures locales de production d’énergies renouvelables au Danemark, en Allemagne et en Autriche.

Ce Livre Blanc est à destination des élus, des services de l’État et de tous les décideurs économiques. Il est une base pour des réflexions futures, une force de propositions pour que le développement des énergies renouvelables par une transition citoyenne devienne une grande cause régionale répondant aux attentes de la société civile.

Partant de quelques éléments chiffrés concernant l’énergie aux niveaux national et régional, se basant sur l’analyse d’expériences de transitions énergétiques réussies en Europe, il série les atouts et faiblesses de notre région Bretagne pour le développement des énergies renouvelables. Il fait enfin des propositions pour faciliter cette transition énergétique citoyenne.

Ce Livre Blanc est un préalable à notre ambition de proposer aux élus, aux collectivités et aux associations, en 2019, un voyage d’étude au Danemark. Il est une des étapes vers la transition énergétique citoyenne en donnant corps à notre volonté de fédérer tous les acteurs de la société autour des enjeux des énergies renouvelables et de sensibiliser d’autres citoyens.

Ce livre blanc peut être consulté ici Livre blanc transition énergétique citoyenne BZH VF

 

 

Voir en ligne : http://climactions-bretagnesud.bzh/...

À la une