Accueil > Contributions > Actualité en mai-juin des transitions citoyennes au pays de Brest

Actualité en mai-juin des transitions citoyennes au pays de Brest

Repris d’un mel du comité d’animation du collectif pour une transition citoyenne en pays de Brest

Après quelques semaines d’accalmie, nous avons le plaisir de revenir vers vous pour vous proposer un beau menu d’initiatives de transition en pays de Brest.

Avant de dérouler l’agenda local, deux informations en provenance du collectif (national) pour une transition citoyenne édite :

- en lien avec le mouvement Alternatiba, un livre de la transition citoyenne est en cours d’édition, qui sera proposé à la vente tout au long du tour Alternatiba mais aussi lors de la journée de la transition, en septembre.

- un pacte de la transition a été élaboré comme outil d’interpellation et de dialogue avec les élus locaux. Vous êtes invités à vous en saisir dans votre commune pour inciter à faire quelques pas sur le chemin de la transition ou simplement mettre en valeur ceux qui ont été déjà accomplis : http://www.transitioncitoyenne.org/...

Revenons à présent au pays de Brest :

- ce vendredi 15 mai, les personnes intéressées par la création d’une recyclerie / ressourcerie et des ateliers partagés sur le pays de Daoulas sont invitées par le collectif KILT et les associations Ribine et La basse cour à une soirée d’information et de lancement du projet de 18h30 à 20h au bar associatif de Goasven. La création d’une SCI pour achat d’un hangar est notamment envisagée.

- Les Petits Débrouillards organisent jeudi 21 mai aux Fabriques du Ponant, de 19h à 20h30, une table ronde sur la transition : "Transition énergétique, économique, écologique, sociale, citoyenne... ? De quoi s’agit-il ?" avec

  • Olivier Raguenau (LEMAR-Institut universitaire européen de la mer),
  • Xavier Moulin (École européenne supérieure d’art de Bretagne),
  • Julien Masson (association pour le développement de l’économie sociale et solidaire en pays de Brest)
  • et Benjamin Grebot (collectif pour une transition citoyenne en pays de Brest).

101 rue Jules Lesven, Bât. X du lycée Vauban à Brest. Ouvert à tous.

- Les 23 et 24 mai, toujours aux Fabriques du Ponant, se tiendra l’open bidouille camp, Belle fête des savoir-faire en partage !
Le thème cette année : la bricole en partage ressuscite les déchets.

- Les 5, 6, 7 juin rendez-vous à Lannilis pour le village des alternatives "Alternatiba des Abers".

  • Le détail du programme sur https://alternatiba.eu/abers/
  • Le 6 juin nous vous invitons à envisager un départ groupé depuis Brest pour rejoindre ensemble Lannilis à vélo. Plus d’infos à suivre (les personnes intéressées pouvant se signaler par un message à brest.transition@openmailbox.org).

- Courant juin, une nouvelle donnerie (marché ou tout est gratuit : les objets sont donnés, pris, sans contre-partie) devrait être organisée dans le quartier de Saint-Marc, à Brest

- le 23 juin à 18h, nous organisons à la demande de plusieurs d’entre vous une nouvelle projection du film En quête de Sens au cinéma les Studios, à Brest.

Et le programme des manifestations organisées rue de Saint-Malo pour l’année 2015 est disponible ! Que ce soit Au coin de la rue, Sur le pavé ou Au lavoir, retrouvez toutes les dates ici : https://www.facebook.com/asso.vivrelarue

Au plaisir de vous retrouver bientôt,

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)