Accueil > Contributions > Le Banquet Citoyen : faites germer des idées dans votre quartier

Le Banquet Citoyen : faites germer des idées dans votre quartier

Mangez, votez, soutenez !

Le prochain Banquet citoyen se déroulera le 6 juin 2015 dans le quartier Bellevue à St Herblain. L’occasion de présenter cet événement convivial qui met à l’honneur et permet de soutenir des projets locaux.

De la bonne humeur, de la convivialité, des habitant-e-s bouillonnants d’idées pour le quartier, des fruits et légumes biscornus sauvés, une célébration en fanfare, des appels aux votes pour votre projet « coup de cœur », un espace détente, des boissons fraîches locales, des animations par des associations du quartier…
… tout ceci a lieu lors des Banquets Citoyens, impulsés en France par l’association les Cré’Alters. Des Banquets citoyens qui en appellent d’autres … !

1. Un grand repas

Tous les habitants sont invités à partager un repas, dont le prix est libre (de 0,99 à 999 euros), autour de grandes tables dans un espace convivial et ouvert à tous.

Le repas est issu entièrement de nourriture récupérée et/ou de produits locaux ou bios. Autrement dit, il est entièrement préparé à partir de fruits et légumes biscornus sauvés de la poubelle, parfaitement comestibles !

Ce festin est préparé le jour même avec toute personne du quartier qui souhaite participer à l’épluchure de légumes en musique et dans la bonne humeur.

2. Des habitants porteurs de petits projets

Au début du repas ou entre deux plats, les porteurs de projets viennent expliquer aux participants du banquet leur petit projet et la façon dont ils pensent utiliser les dons (en argent, savoir-faire, objets et temps).

Costumés pour certains, en rimes pour d’autres, timide ou plus extravagant, chacun souhaite convaincre l’auditoire de l’intérêt de son projet et répond ensuite aux questions du public.

3. Un ticket repas = un bulletin de vote

Le ticket repas à prix libre donne le droit de voter pour son projet d’habitant-e coup de cœur.
Une fois le repas prêt, les habitants, tous conviés, s’installent pour le banquet. Tout en faisant connaissance avec leurs voisins, ceux-ci épluchent le livret présentant les petits projets créatifs d’habitants du quartier. La digestion aidant, nos participants font leur choix et vont voter dans une urne pour leur projet « coup de cœur », celui qu’ils souhaitent soutenir.

4. Des idées soutenues pour devenir réalité

En fin de repas, une fois le dépouillement effectué par les volontaires du Banquet citoyen, roulement de tambour…. le projet élu « coup de cœur » par les habitant-e-s repart avec la cagnotte du repas pour pouvoir le réaliser !

Quant aux autres projets ils ne repartiront pas non plus les mains vides grâce aux différents dons offerts par les habitant-e-s : Coups de main, meubles, outils, temps, savoirs-faire…

Les Cré’Alters et le Banquet citoyen

Une envie d’impulser une initiative alternative.

En 2013, l’association Cré’Alters a décidé de lancer le premier Banquet Citoyen en France ! Une façon de valoriser mais aussi d’impulser une alternative innovante… qui est une initiative concrète et facilement reproductible par tous.

Si cette initiative nous tient à cœur, c’est qu’elle est une belle occasion de sensibiliser au gaspillage alimentaire, de favoriser le lien social à l’échelle d’un quartier, d’expérimenter des formes nouvelles de solidarité, et de soutenir des projets positifs pour un quartier qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

En mai 2015, 4 Banquets Citoyens ont eut lieu dans 3 quartiers nantais différents ( St Félix, Nantes sud, Malakoff). Aujourd’hui, l’association souhaite continuer cette dynamique mais cherche aussi à essaimer le projet partout en France !

Un article repris du site Internet des Créalters.

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)