Incroyables Comestibles
plantons, arrosons, partageons !
À propos du projet
Les Incroyables Comestibles est une démarche issue d’un élan volontaire de don et de partage. Initiative citoyenne lancée par deux mères de familles en 2008 à Todmorden dans une petite ville du nord de l’Angleterre, Incroyables comestibles rassemble aujourd’hui 250 communes en France et 30 pays dans le monde !
A Brest, Les incroyables comestibles existent depuis juin 2014, rue du vannetais à Brest.
Le mouvement Incroyables comestibles est participatif, citoyen, libre et indépendant, éthique et solidaire, apolitique, a-confessionnel et neutre, non marchand et sans but lucratif. Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture partagée pour tous.
Il est ouvert à toutes celles et ceux, hommes – femmes – enfants, de tous peuples et de toutes nations, de tout âge et de toute condition, simples citoyens du monde, qui se reconnaissent dans l’unité de la vie et du genre humain, et aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un mode de vie éthique, solidaire et co-responsable du tout.
Il rassemble celles et ceux qui, très concrètement, veulent « faire leur part » pour accéder, par le changement de regard sur eux-mêmes et sur le monde, à une nouvelle réalité heureuse, féconde et bienveillante : celle de l’abondance partagée, fruit de la terre et de la participation consciente, libre et souveraine de celles et ceux qui veulent en faire l’expérience, individuellement et collectivement.
***
Nous, Citoyens Jardiniers Solidaires, nos amis et nos sympathisants, qui voulons être nous-mêmes le changement que nous voulons voir dans le monde, nous fédérons autour d’un acte simple, concret et accessible à tous : PLANTER, ARROSER, PARTAGER !
Si chacun fait sa part, on change la ville.
ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE !
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
C’est un projet complètement ascendant, qui part de citoyens souhaitant être le changement qui veulent voir dans le monde !
A Brest, les incroyables ont une gouvernance inspirée de la sociocratie (décision au consentement, fonctionnement coopératif...) ; nous nous réunissons en cercle et au jardin, en faisant des actions utiles en même temps que d’échanger !
Ce sont les participants qui proposent des actions, idées...
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Création d’espaces populaires au sein du quartier : plus de liens entre les gens, plus de convivialité, faire ensemble, récolter ensemble, c’est que du bonheur. Maintenant, il y a de la vie ou avant il n’y avait qu’herbe plate et crottes de chiens !
Tous les âges, les milieux, les nationalités, se retrouvent dans le jardin incroyable.
L’éducation populaire est partie intégrante du projet, comme les transmissions de savoirs (sur le jardin, la santé, le bien-être, la fabrication de bancs, de bacs...)
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
En un an, 5 nouveaux incroyables comestibles ont été créés par d’autres personnes à Brest et autour de Brest.
- A Brest, St Marc
- A Brest rue de saint Malo
- A Landerneau
- A Guilers,
- A Plougastel
Bravo à eux ! Vivement les prochains !!
Un des objectif fort est de multiplier le plus possible ces projets un peu partout et faire de nos villes des villes nourricières, où la nourriture pousse gratuitement et en abondance, comme à l’état naturel.
Avis aux amateurs ! Un bac suffit pour démarrer !
Voici la méthode en 5 étapes.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Tout a commencé dans un jardin partagé à Brest Bellevue, rue du vannetais.
Anne Girod et Jessica Banks, jardinières au jardin partagé, ont souhaité impulser un premier projet Incroyables comestibles à Brest.
Un mois plus tard, 150 personnes étaient abonnées à notre liste de diffusion et les plates bandes étaient remplies...
Aujourd’hui, une dizaine de personnes animent et coordonnent la démarche au sein du fameux "noyau dur" et le passage est quasiment incéssant sur la parcelle incroyable.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Le don, le partage et l’échange !
Références
Rejoignez le mouvement !
Email : incoyablescomestibles@brest.infini.fr
Facebook : Incroyables comestibles Kerbernier
Site Web : www.incroyables.infini.fr