Accueil > Contributions > Images de l’eau / Images de la mer & autes objets libres proposé par (...)

Images de l’eau / Images de la mer & autes objets libres proposé par l’association Ultra

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

Ultra / Les Maisons de Péage-86 Bd Léopold Maissin. 29480. Le Relecq-Kerhuon

PRÉSENTATION DE L’ORGANISME PORTEUR DU PROJET

Ultra est une maison d’édition associative ayant comme principaux objectifs la réalisation de publications et la création d’événements en rapport avec l’art contemporain, le design et l’architecture. Ultra souhaite se positionner sur les limites de chacun de ces champs afin de mieux en explorer les possibilités.Depuis septembre 2016, Ultra éditions porte et anime les Maisons de Péages à Le Relecq Kerhuon, nouveau lieu d’innovation sociale et culturelle.
Plusieurs rayons d’actions se distinguent dans l’activité d’Ultra :

  • La production d’éditions et de multiples (livres et objets/mobiliers).
  • les ateliers et interventions pédagogiques (tous publics)
  • la diffusion des idées liées au design libre, au travers de notre plateforme www. flatshape.org et des rencontres que nous proposons.
    Nos initiatives ont en commun le développement d’approches alternatives de modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent depuis 2011 à la mise en place d’ateliers contributifs et de publications. Nos regards se portent autant sur la résurgence et l’actualisation de formes politiques contributives que sur un engagement créatif prospectif.

CONTEXTE DU PROJET

Dans le cadre d’un projet inédit développé au Foyer de Kerlivet à Pontanezen en 2018-2019, soutenu par la DRAC Bretagne/ ARS ( AAP Culture Santé 2018) et le Conseil Départemental 29 ( AAP Culture Solidaire 2018), avec le Designer Edgar Flauw, nous souhaitons ouvrir ce projet sur le quartier par un travail multimédia en partenariat avec la Médiathèque Europe.

LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Engager un projet multimédia avec des jeunes publics du quartier Europe
  • Créer du lien sur le quartier Europe autour d’un projet fédérateur, en y associant des structures partenaires : Foyer de Kerlivet, Médiathèque Europe, enfants et jeunes du quartier
  • Ouvrir le projet sur le quartier et faire bénéficier de la présence d’un designer
  • Faire bénéficier au coeur d’ateliers menés à la Médiathèque d’ un espace d’échange et de rencontre entre les enfants, les personnes en situation d’handicap et une pratique artistique.
  • Eclairer par des visions différente le rapport au handicap
  • Porter au cœur d’un atelier de création enfant, la recherche multimédia, la critique des images et par extension, un rapport à la consommation de celles-ci.
  • Eveiller les sens des enfants par l’alternance d’un regard actif ( viste de l’exposition au Foyer) et de créations plastiques
  • Etablir un lien entre les pratiques multimédia, le bricolage, la glisse et la santé .
  • Appeller à la dimension biologique (condition physique), psychologique (estime de soi) et sociale (participation sociale et culturelle de chacun) en les invitant à réfléchir sur leurs liens, leurs échanges, leurs complémentarités...
  • Créer ensemble, dans une démarche de coopération et de mise en commun.
  • Apprendre la coopération au plus jeune âge en sensibilisant les enfants à la composition d’une image.

SYNTHESE DU PROJET

L’artiste Designer Edgar Flauw sera en résidence cette année au Foyer de Kerlivet. Il présentera son travail artistique composé d’objets de glisse expérimentaux, DIY et open source ainsi que des images et des vidéos à compter du 15 octobre 2018 sous la forme d’une exposition. Il assurera également un ensemble d’ateliers avec les résidents qui sera restitué sous la forme au printemps 2019 d’une exposition ainsi que d’un fanzine.En regard de ce travail développé sur le quartier, nous souhaitons proposer une sensibilisation aux enfants fréquentant la Médiathèque Europe à ce travail singulier d’ateliers produits avec des personnes en situation d’handicap.

Dans un premier temps, nous proposerons à un groupe d’enfants une sensibilisation à l’exposition du travail réalisé en mai en y associant un travail d’atelier à la Médiathèque, sur deux samedis. Suite à une première présentation du travail de l’artiste au Foyer de Kerlivet, nous articulerons un travail de médiation (co-élaboré par Claire Laporte et Edgar Flauw). Ce temps pourra permettra d’associer les enfants du quartier au projet et aux actions du foyer d’accueil. Cette première phase proposée autour du travail des patients et de l’artiste, envisagera le champ d’expression du design par l’expérience multimédia de deux thématiques : celle de l’auto-construction (Design libre, DIY, bricolage et celle de la culture de la glisse (surf thérapie, cf Dr Guillaume Barucq).

Un second temps d’atelier sera orienté à la Médiathèque sur la thématique : Images de l’eau/images de la mer & autres objets libres.L’atelier serait consacré à un travail de dessin/ collages ( à partir d’images prelevees sur internet/ cf Qwant junior) et de relation avec la création d’un objet ( dessin collage) venant jouer dans ces vagues.Il s’agira d’accompagner les participants dans la conception et la réalisation de l’image d’un objet de loisirs aquatiques . Le projet s’appuiera sur le travail de recherche en cours d’Edgar Flauw, à savoir le projet « Glisse Libre » et fera écho à l’exposition associée qui se verra étre présentée au Foyer. A partir d’un corpus numériques, la recherche d’images de l’eau sur internet, nous envisagerons des liens , des relations entre les éléments marins et les objets flottants à imaginer, l’idée étant de faire émerger par l’image un ensemble d’objets flottants, qui pourraient jouer dans les vagues.

Proposés sous la forme d’ateliers de 1h30 , nos ateliers de créations se présentent comme un ensemble de champs plastiques proposés de manière exploratoire aux enfants.Ils constituent des temps de workshop à l’attention des plus jeunes permettant à leurs participants d’explorer les démarches d’aujourd’hui : le dessin, le projet, la peinture, le volume, le collage, la sculpture, l’installation comme l’image multimedia.Nous travaillerons sur les champs et la sémantique des espaces multimédia : image, icône, symbole, en recontextualisant autour de la culture de la glisse par un ensemble d’éditions, de documentations présentes dans le réseau des Médiathèques de Brest.Nous faciliterons ainsi aux plus jeunes un regard plus impliqué et fédérateur liés aux démarches multimédias, en cultivant ses aspects ludiques et créatifs

LES ANIMATEURS

EDGAR FLAUW
Edgar Flauw est designer diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne. Si ses recherches artistiques gravitent principalement autour des cultures de la glisse et des territoires maritimes, il n’hésite pas à s’éloigner du rivages pour explorer d’autres univers et registres. Sa curiosité lui évite la noyade et c’est principalement l’empirisme de sa démarche et son goût pour ce qu’il ne connaît pas qui va nourrir son travail.

CLAIRE LAPORTE
Claire Laporte : Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Art (Université de La Sorbonne – Paris), Claire Laporte est médiatrice en Art Contemporain depuis 17 ans. Elle se consacre aujourd’hui à la coordination culturelle des événements portés par Ultra éditions.Elle est diplômée de l’Institut Supérieur Maria Montessori (Accueil des enfants 3-6 ans en 2016 et Approches Montessori pour les adolescents 12-18 ans en 2017, Approches Montessori 6-12 ans en avril 2018), et réinvestit les démarches pédagogiques acquises au sein des ateliers pédagogiques. Sur l’été 2018 durant une semaine, elle a suivit une formation avec Sophie Rabhi, à la Ferme des enfants (Ardèche), sur la thématique des pédagogies alternatives.Elle entame actuellement une rechercher doctorale ayant pour sujet : « Les Pédagogies alternatives en arts : approches sensibles et modes de médiations ».

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2282...

À la une