Accueil > Contributions > Quel engagement des jeunes dans la cité nantaise ?

Quel engagement des jeunes dans la cité nantaise ?

Un article republié depuis le site des Créalters.

Nous l’annonçons haut et fort : l’engagement citoyen pour la création d’alternatives et le faire ensemble font partie de notre essence. Chacun et chacune, quelque soit son âge, a une place à prendre dans la dynamique et le fonctionnement de son lieu de vie. Se rencontrer, réfléchir ensemble et agir collectivement prend de multiples formes liées au contexte et au territoire.

Alors, il nous tient à cœur de valoriser et d’encourager cette diversité d’engagement par différents biais, comme notamment celui de participer, avec d’autres acteurs nantais jeunesse, à la co-construction de la nouvelle formule du Dialogue citoyen jeunesse, initiée par la ville de Nantes.

Dans ce cadre, nous nous sommes joints à l’Atelier des Initiatives, l’AFEV, BRIO, les CEMEA et le CRIJ notamment, pour questionner et recueillir par le biais d’un questionnaire en ligne (ICI) : votre avis, vos coups de gueule, et vos envies en terme de dialogue entre la ville et nous.

Au delà de nos plaintes, de nos frustrations : quelle serait votre place pour que les décisions et actions mises en place par la ville vous paraissent justes ? Comment mettre notre liberté personnelle au service de celles des autres ? Quelle relation, quel dialogue avec la ville ferait de ces engagements un plaisir ?
art11(1)
Ne pas s’y méprendre : les fourmis du bas elles aussi montent sur la feuille

 

Au cours de nos 4 années d’existence, nous avons valorisé, sensibilisé, formé, accompagné nombreux d’entre vous dans la réappropriation de notre pouvoir d’agir pour la mise en place de la transition écologique et sociétale. Aujourd’hui, nourris et portés par toutes ces actions réalisées, il nous paraît important de contribuer à cet espace d’échanges proposés par la ville de Nantes et travailler à redonner une vraie place au pouvoir d’agir.

La ville pose 3 questions principales :

  • Quel espace idéal de participation entre la Ville et les jeunes ?
  • Quels sujets à aborder en priorité ?
  • Et comment valoriser cette démarche auprès de l’ensemble des nantais ?

 

 

Si vous souhaitez participer et porter votre message, votre énergie et / ou votre envie, participez au questionnaire en ligne !

Voir en ligne : http://lescrealters.org/quel-engage...

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)