Ultra Éditions
Maison d’édition associative du Relecq-Kerhuon
À propos du projet
L’association Ultra Editions s’est créée en 2011 dans la volonté de développer un projet éditorial (publications de livres, fanzines et affiches d’artistes) en y associant un ensemble d’ateliers et d’événements tous publics orientés sur les pratiques des Arts Plastiques et du Design DIY/DIWO*.
Ses activités s’inscrivent dans une politique liée à des formes artistiques ouvertes en relation avec le design, l’architecture et l’art contemporain. Ultra souhaite se positionner sur les limites de chacun de ces champs afin de mieux en explorer les possibilités.
Ses regards se portent autant sur la résurgence et l’actualisation de formes politiques contributives que sur un engagement créatif prospectif.
L’association s’inscrit dans les dynamiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et plus largement dans le mouvement des Communs. Le partenariat est constitutif des axes de travail développé par l’association et implique des structures et institutions à vocations plurielles, engagées à un niveau local, national ou international, ainsi que des structures de diffusion et de coproduction.
Aujourd’hui, l’association entretient des échanges avec plusieurs structures en Europe : maisons d’éditions, associations, collectifs d’artistes et de designers, d’activistes, de commissaires, revues, festivals, lieux et écoles d’arts etc.
En convention avec la Ville de Le Relecq-Kerhuon, l’association Ultra Éditions est installée depuis septembre 2016 aux Maisons de Péage.
* Fais le toi-même / fais le avec les autres
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Ses initiatives ont en commun le développement d’approches alternatives de modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent depuis 2011 à la mise en place de publications et d’ateliers participatifs.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
En partenariat avec des structures associatives, sociales et solidaires, pédagogiques ou de recherche, Ultra met en place des ateliers-workshops de montage/design destinés aux adultes où chaque participant peut apprendre à monter et à réaliser du mobilier (à partir de plans de design libre). Auprès des jeunes publics, Ultra Éditions anime des ateliers de sensibilisation liés aux pratiques plastiques contemporaines.
Ultra Éditions s’efforce aussi de créer les conditions nécessaires à des projets qui ne sont pas adaptés aux systèmes habituels de production éditoriaux, artistiques ou culturels.
Son site internet offre une lecture de processus, ainsi que la création d’espaces de présentations et d’échanges de ressources. Ultra a également développé une plate-forme web de design participatif qui organise la diffusion de ressources liées au design libre : FlatShape. Cette plate-forme permet aux visiteurs de télécharger en libre-accès des plans d’objets et aux membres de partager la documentation d’un objet qu’ils ont conçu. FlatShape constitue ainsi un projet multimédia évolutif.
(www.flatshape.org)
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
La diffusion de ses éditions s’effectue en librairies et dans les bibliothèques d’écoles d’art et d’architecture. Elle est également assurée au travers des événements (Salon Multiples de Morlaix) et des conférences auxquels Ultra participe.
Les ateliers-workshops sont mis en place dans Brest Métropole à divers endroits (Centre social Jacolot, La Grange Aux Belles, EESAB) et sous plusieurs formes (stages, journée du troc et de la gratuité, Open Bidouille Camp, etc...).
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Ultra est né en 2011 avec la volonté d’offrir un regard portant autant sur la résurgence et l’actualisation de formes politiques contributives que sur un engagement créatif prospectif.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Ultra se positionne dans le modèle économique de l’économie sociale et solidaire. Grâce à des aides financières publiques (Appel à projets Multimédias de la ville de Brest notamment), Ultra a pu développer plusieurs initiatives dont FlatShape. Ultra souhaite avant tout souligner l’importance du partage et de l’échange aujourd’hui.
Références