Accueil > Contributions > Renforcer l’esprit critique chez les jeunes des quartiers populaires, (...)

Renforcer l’esprit critique chez les jeunes des quartiers populaires, journée Resovilles, Brest le 16 mai

Une journée destinées aux adhérents de RésO Villes (agents de l’Etat, collectivités, bailleurs, associations) et partenaires.

Une information reprise du site ResoVilles, Centre de ressources politique de la ville Bretagne Pays de la Loire2

Joelle Bordet, psychosociologue, est l’invitée de RésO Villes pour présenter ses recherches sur les questions d’éducation, notamment des adolescents, sur la vie des jeunes dans les quartiers, sur les relations sociales.

Entre 2015 et 2016, elle a notamment dirigé une Recherche-action, intitulée « Renforcer l’esprit critique chez les jeunes des quartiers populaires », auprès de jeunes de 16 à 25 ans ainsi que de professionnels de la jeunesse et de la société civile dans cinq villes (Strasbourg, Nantes, Echirolles, Gennevilliers, Villiers le Bel).

Contenu et déroulé

- 10h - 12h30 : – Accueil et présentation de la journée– Intervention de Joëlle Bordet, psychosociologue – Echanges avec la salle
- 13h45 - 15h30 : Ateliers au choix
- 15h30 - 16h : Synthèse et retour sur la journée par Joëlle Bordet

Présentation des ateliers

- Atelier 1 : Quelles responsabilités éthiques pour les associatifs et les collectivités dans la construction de l’esprit critique des jeunes ?

Collectivité, association : comment favoriser l’écoute des jeunes et leurs représentations du monde ? Comment, au niveau des projets politiques, cette question est-elle prise en compte ? Au-delà des logiques financière et organisationnelle, comment traiter les questions de sens et de valeurs dans les projets politiques, associatifs et éducatifs pour permettre aux professionnels de terrain d’agir auprès des jeunes ?

- Atelier 2 : L’avenir en question : de nouvelles pédagogies à construire ?

Quelles postures pédagogiques, quelles initiatives de terrain peuvent être mises en œuvre sur les territoires ? Comment créer des nouveaux modes de coopérations entre adultes et jeunes pour se comprendre mutuellement ? Comment accompagner les jeunes dans le développement de l’esprit critique, d’une part ; et accompagner les professionnels dans l’analyse des situations déstabilisantes auxquelles ils sont parfois confrontés, d’autre part ?

- Atelier 3 : Médias et esprit critique, un couple sous haute tension ?

Quelle responsabilité des médias (médias traditionnels et nouveaux médias) dans la construction de l’esprit critique ? Comment les jeunes et moins jeunes reçoivent et se saisissent des informations ? Quels moyens pour travailler la réflexivité entre recevoir des informations et aller les chercher ? Informations subies, algorithmes, dans quelle mesure mettent-ils à mal l’esprit critique ?

À la une