Accueil > Innovations > Lire et faire lire

Lire et faire lire

Plaisir de la lecture et solidarité intergénérationnelle

À propos du projet

Lire et faire lire est une association française créée par Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, en 1999. Elle est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). À la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Lire et faire lire est un programme unique pour rapprocher les générations et donner le goût de la lecture aux enfants.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :
- un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Éducation nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
- un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Créé à Brest, en Bretagne, au milieu des années quatre-vingt, le programme Lire et faire lire a été implanté en France, à l’échelle nationale en 1999, ainsi qu’en Suisse. Au cours d’un colloque sur le thème de « l’intergénérationnel » organisé par la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ), l’écrivain Alexandre Jardin, président du Relais civique et co-fondateur du projet, présentait les résultats obtenus par l’association Lire et faire lire en France. Par la suite, d’autres organismes québécois vont se joindre à la COFAQ, dans le but d’unir leurs efforts pour développer ce programme au Québec.

Références

http://www.lireetfairelire.org/LFL/

Portfolio