Accueil > Contributions > Belle dynamique pour "Femmes créatrices, femmes libres !" avec Lcause et le (...)

Belle dynamique pour "Femmes créatrices, femmes libres !" avec Lcause et le Musée des Beaux-arts à Brest

Initié par l’artiste plasticienne Marie-Claire Raoul, porté par la Maison Pour Toutes Lcause et en partenariat étroit avec le Musée des Beaux-Arts de Brest, le projet "Femmes créatrices, femmes libres !" veut mettre en avant l’apport des femmes dans le domaine des arts visuels et amener les femmes qui participent au projet à s’emparer de cette inventivité pour exprimer leur propre créativité.

VISITES COMMENTÉES AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS !
Comme prévu, une visite thématique mensuelle a eu lieu au Musée des Beaux-Arts.

  • Première visite, jeudi 7 février 2019 : Mathilde Pigallet, chargée des publics, nous raconte l’histoire du musée des Beaux-Arts et présente l’ensemble de la collection de peintures et sculptures !. La photographe Lydie Moulin a réalisé de très belles photos de cette visite que vous pouvez voir ici..
    Devant les dessins d’Anna Quinquaud
  • Deuxième visite, jeudi 21 mars 2019 : Élodie Poiraud, guide conférencière, dévoile au groupe de nombreux secrets sur les femmes représentées dans les peintures : la courageuse Judith décapitant Holopherne pour sauver sa ville, Io possédée par Jupiter (qui a pris pour la tromper la forme d’un nuage), de belles mortelles dont les anges sont amoureux, Iphigénie sacrifiée par son père pour calmer la déesse Artémis, Ariane se consolant dans les bras de Bacchus, Héro amoureuse de Léandre...Album photos.
    À propos de la représentation des femmes dans les œuvres exposées au musée des Beaux-Arts de Brest
  • Troisième visite, jeudi 25 avril 2019 : focus sur les œuvres réalisées par des femmes peintres et sculptrices du XVIIIème et XIXème siècle. Angélica Kauffmann, Eugénie Servières, Thérèse Clément, et de la dessinatrice et sculptrice Anna Quinquaud. Des femmes aux parcours étonnants et dont les œuvres sont remarquables ! Album photos.
    Devant "L’allégorie chrétienne" d’Angelica Kauffmann

La prochaine visite au Musée des Beaux-Arts de Brest aura lieu jeudi 23 mai à 14h30 sur le thème des femmes peintres et sculptrices du 20ème siècle.
Elle sera commentée par Élodie Poiraud !

ET AUSSI !
Pour nourrir notre pratique et créativité, des visites et ateliers dans des lieux culturels autres que le musée des Beaux-Arts de Brest sont également organisées : Le centre d’art Passerelle, l’abbaye de Daoulas, la fondation Hélène et E. Leclerc...

Devant "Sans titre, La Fontaine" de Joan Mitchell, à la recherche de l’inscription "Le Laboureur et ses enfants, La Fontaine !!".

Dernière en date, la visite, lundi 8 avril 2019, de l’exposition "Mitchell/Riopelle, un couple dans la démesure" à la Fondation Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau. Découverte aux Capucins des peintures abstraites et immenses de Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle ! Elle était américaine et lui canadien. L’exposition révèle les influences et croisements entre les œuvres de ces deux peintres passionné.e.s qui ont partagé leurs vies pendant près de 25 ans. Un grand moment d’émotion et une grande leçon de peinture ! Les œuvres de Joan Mitchell sont une vraie merveille de force, d’intelligence et de sensibilité !

EXPRESSION ARTISTIQUE À LCAUSE !
Chaque vendredi, le groupe se retrouve à LCAUSE pour des ateliers de culture et d’expressions plastiques : dessin, peinture, sculpture, collage...
Lors des visites au musée des Beaux-Arts les participantes ont repéré une œuvre réalisée par une femme. cette œuvre choisie est une porte d’entrée pour :
* Parler des parcours des artistes, du contexte dans lesquels ces femmes ont travaillé.
* Exprimer ses sentiments sur les œuvres
* Expliquer son choix et exprimer son interprétation de l’œuvre choisie
* Aborder et s’initier à diverses techniques artistiques afin d’exprimer au mieux ses intentions.


RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE AU MUSÉE !
En septembre 2019, pendant les journées européennes du Patrimoine, les créations réalisées seront présentées lors d’une exposition au Musée des Beaux-Arts de Brest. L’exposition sera l’occasion de créer une résonance entre les œuvres choisies et leurs interprétations.
Alors rendez-vous au mois de septembre au musée des Beaux-Arts pour cette restitution !

Toutes les actualités du projet sur le site web de l’artiste plasticienne Marie-Claire Raoul ou sur l’évènement facebook.

À la une