Les 105 points d’accès publics à internet, les 40 projets annuels, le donner à voir des sites participatifs, la co-production du CD bureau libre, les fermes de services en logiciel libre nous ont appris l’importance de la coopération et des biens communs.
Le numérique nous a fait découvrir l’abondance des objets facilement reproduits et diffusés.
Du logiciel libre et des réseaux coopératifs tels wikipedia nous ont découvrons les pratiques collaboratives ouvertes qui permettent de gérer et de faire fructifier cette abondance.
Tout autour de nous sur l’économie sociale et solidaire, les territoires en transition, les solidarités, l’éducation populaire, l’innovation sociale est abondante.
Les formations actions une centaine d’heures sur 15 semaines) "animacoop" organisées chaque année depuis 2010 par Outils Réseaux ont pour but de diffuser cette culture parmi les acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest.
Cette culture de la coopération n’est pas évidente dans une société basée sur la compétition où on nous apprend à à "cacher notre copie".
Animer un réseau, faire vivre un projet collaboratif n’est pas une compétence reconnue et valorisée (ni souvent financée ).. C’est pourtant une compétence collective essentielle au développement de projet qui amène une efficience surprenante au sein de grands réseaux (Wikipedia, Openstreetpmap, Telabotanica, Sesamath ..).
En trois ans, 50 personnes du pays de Brest se sont appropriés les outils et méthodologies de la coopération facilitant l’émergence de nouveaux projets et contribuant à diffuser une culture partagée de la coopération ouverte.
Accueil > Innovations > Animacoop au pays de brest, formation action locale aux pratiques (...)

Animacoop au pays de brest, formation action locale aux pratiques collaboratives
À propos du projet
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Les formations actions animacoop créées par l’association Outils Réseaux avec l’apport du travail de Jean Michel Cornu sur l’intelligence collective permettent d’outiller des porteurs de projets à l’animation coopérative. Cette formation développée en 2009 avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet s’enrichit au fil des années de l’expérience des personnes en formation action autour de leur propre projet. L’ensemble des contenus de formation sont librement réutilisables (licence CC by sa).
La dimension de territoire local (le pays de Brest) permet de croiser projets et personnes dans une dynamique d’innovation ascendante en réseau.
Elle s’inscrit dans une politique publique d’appropriation sociale qui cherche à encourager l’innovation sociale de proximité.
Elle s’élargit avec la convergence des acteurs du libre, des territoires en transition, de l’économie sociale et solidaire, des cultures numériques, de la solidarité, de l’éducation populaire, des services publics qui partagent des valeurs de coopération et de biens mis en communs.
C’est cette convergence et sa contribution à l’émergence d’innovation sociale qui fait l’originalité de cette mise en réseau et diffusion d’une culture de coopération et de partage dans une politique publique locale.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Ce dispositif permet d’outiller les personnes qui portent un projet coopératif en les familiarisant avec les outils et méthodologies de la coopération, facilitant l’émergence et le développement de leur projet.
En croisant et reliant les personnes sur un territoire local elle favorise l’émergence d’initiatives.
Avec un objectif d’une centaine de personnes formées d’ici 2014 elle vise à une diffusion significative de cette culture de la coopération sur un territoire.
voir l’article "Animacoop au pays de Brest vers un réseau d’acteur-ice-s partageant une culture commune de la coopération et du partage" cité en référence pour voir la diversité et la richesse des projets concernés par ces 5 formations actions.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Initiés sur Brest et le Languedoc Roussillon ces formations actions vont aussi être mises en oeuvre pour les têtes de réseau de la médiation numérique en Basse Normandie.
Un archipel de structures de formations-action se tisse à l’initiative d’Outils Réseaxs pour diffuser ces méthodologies de la coopération dans les régions.
Les territoires en transition sont une des réponses aux crises sociale, économique et écologique,
Ils s’appuient sur le développement d’une innovation sociale ouverte et abondante que les méthodologies de la coopération et du partage outillent et accompagnent.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
La compréhension du rôle central de la coopération et des biens communs dans les projets numériques du territoire.
La rencontre avec cette formation action mise au point par Outils Réseaux, le travail avec Jean Michel Cornu et les valeurs communes partagées.
La dynamique des rencontres annuelles d’Autrans , du Forum des usages coopératifs, de Moustic où se croisent nos envies de faire.
La rencontre d’acteurs de champs différents autour de mêmes envies de faire en coopérant.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Le projet initié dans le cadre d’une politique publique d’appropriation sociale des outils et culture du numérique au pays de Brest s’élargit progressivement à d’autres acteurs.
Le choix de contenus réutilisables, l’archipel des structures de formation en région, le réseau francophone des animateurs de projet collaboratifs anim-fr enrichissent les formations et en facilitent la pérennité et la diffusion.
La convergence des acteurs de différents champs (solidarité, ESS, libre, territoires en transition éducation populaire ..) autour de valeur de coopération et de partage pour une transformation sociale ascendante élargit le public es personnes concernées.
Références
Territoires en réseaux : d’internet aux innovations sociales ouvertes : http://www.a-brest.net/article12040.html
Animacoop : http://animacoop.net/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Outils Réseaux : http://outils-reseaux.org/PresentationProjet
Innovation sociale ouverte au pays de Brest les 22 premières fiches projets : http://www.a-brest.net/article11103.html
Ateliers et formations animacoop au pays de Brest : http://www.cdr-pays-brest.infini.fr
Anime-fr : Réseau francophone des animateurs de projets collaboratifs : http://www.a-brest.net/article7980.html
Animacoop au pays de Brest vers un réseau d’acteur-ice-s pargeant une culture commune de la coopération et du partage : http://www.a-brest.net/article12062.html