Accueil > Contributions > La mallette « Etre humain vivre ensemble » fait appel aux sciences pour (...)

La mallette « Etre humain vivre ensemble » fait appel aux sciences pour déconstruire les préjugés, une semaine d’animation au clllège du chateau à Morlaix

Du 18 au 22 mars derniers avait lieu la semaine d’éducation contre le racisme dans toute la France. À cette occasion, les petits débrouillards ont mené plus de 200 actions de sensibilisation auprès des jeunes, en s’appuyant sur l’apport des sciences sur les questions des stéréotypes, du vivre ensemble et du racisme. Dans le Finistère, c’est à Morlaix qu’a été organisée une semaine d’ateliers au collège du Château, en partenariat avec la DILCRAH et grâce à la nouvelle mallette pédagogique « Être Humain – Vivre Ensemble » co-conçue avec la Fondation Lilian Thuram « Education contre le racisme ». Glenn et moi, équipe média des petits débrouillards, nous sommes rendus sur place pour assister aux premiers ateliers. Retour sur cette journée d’animation.

Aborder les différentes facettes de l’être humain

Comment se faire sa propre opinion ? Comment prendre du recul ? Comment discuter de manière objectif sur des sujets complexes comme le racisme et les stéréotypes ? « Le but de cette semaine, c’est de favoriser le dialogue, le débat et l’expression des jeunes pour comprendre comment fonctionne l’être humain », explique Sophie Chollet, l’animatrice des petits débrouillards en charge de la semaine. Pour son animation, Sophie a surtout travaillé sur les questions liées au genre homme/femme, et sur les stéréotypes qui peuvent s’en dégager. « Pour le premier atelier, les collégiens ont dû associer des prénoms d’hommes et de femmes avec des adjectifs. Ils ont aussi fait un débat mouvant, ce qui leur a permis de s’exprimer, sans se faire juger et sans cibler individuellement des élèves dans la classe  ». Sophie nous précise comment la mallette « Être Humain – Vivre Ensemble » l’a aidé à construire ces séances d’animation. « Les trois parcours de la mallette abordent les différents sujets de manière scientifique. Trois parcours pédagogiques sont proposés : « La fabrique des stéréotypes », « Homme/femme, quel genre ? » et « Diversité culturelle et vivre ensemble ». » Chaque parcours se compose d’une multitude de supports et de ressources qui font appel aux sciences – sociologie, histoire, mais aussi neurobiologie, génétique, etc. Objectif : permettre de comprendre les mécanismes liés à la construction des stéréotypes, et qui peuvent mener aux préjugés et à la discrimination.

La démarche scientifique mis en œuvre

C’est cette approche pluridisciplinaire alliée aux outils de l’éducation populaire développés par l’association des petits débrouillards qui fait de la mallette « Etre Humain vivre ensemble » un support pédagogique adapté à l’animation jeunesse. « Dans ces actions de sensibilisation contre le racisme, nous mettons en œuvre l’approche typique des petits débrouillards qui est d’appliquer la démarche scientifique, comme par exemple la démarche expérimentale ou celle d’enquête, aux problématiques liées aux questions de société qui nous entourent, explique Maud Milliet, référente de l’antenne de Morlaix de l’association. Ainsi, on peut faire appel aux sciences humaines et sociales comme aux sciences exactes. Dans tous les cas, on essaie de conserver un regard décentré, en faisant appel aux connaissances scientifiques et à la réflexion et en utilisant des exemples maîtrisés et connus par les collégien.ne.s. » Ce travail de déconstruction réalisé, il est ensuite possible de définir ensemble certaines notions comme celle du harcèlement, du consentement ou de l’identité de genre, dans des termes compris par les collégien.ne.s.

Un collège engagé contre le racisme et pour le vivre ensemble

« Le collège du Château est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le racisme sous toutes ces formes », souligne Fabienne Carnet, principale adjointe du collège du Château. « En organisant une semaine d’actions sur le sujet, nous souhaitons amener les élèves à réfléchir pour pouvoir être conscients des mécanismes de fonctionnement des stéréotypes et pour pouvoir mieux les combattre. » Acquise par le collège et mise à disposition des équipes enseignantes, la mallette pédagogique « Être Humain – Vivre Ensemble » constituera l’un des outils utilisés tout au long de l’année scolaire par la documentaliste du CDI du collège afin d’organiser de nouvelles séances avec les collégien.ne.s.

Au final, cette journée passée au collège du Château de Morlaix illustre bien l’action des petits débrouillards et des nouveaux outils pédagogiques mis en œuvre par l’association et ses partenaires : mallette « Être humain vivre ensemble », exposition interactive « Mission H » et exposition d’affiches « Le chemin des préjugés ». Elle rappelle l’importance de l’apport des sciences sur les sujets liés au vivre ensemble. Elle montre comment l’éducation et la mise en débat doivent permettre aux jeunes collégiennes et collégiens d’être en capacité de faire appel aux connaissances scientifiques pour déconstruire leurs préjugés et leur permettre de vivre dans une société ouverte et tolérante.

L’article La mallette « Etre humain vivre ensemble » fait appel aux sciences pour déconstruire les préjugés. est apparu en premier sur Les petits débrouillards.

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2309...

Documents joints

À la une