Accueil > Contributions > Baulon (35) : Retour sur la visite du chantier bois-terre du groupe (...)
Baulon (35) : Retour sur la visite du chantier bois-terre du groupe scolaire et présentation
Le projet consiste en la création de salles de classe et d’un restaurant scolaire. Ces deux bâtiments principaux sont reliés par un grand préau, au-dessous duquel se situe deux maisonnettes, l’une abritant un espace bibliothèque l’autre pour les toilettes. Une coursive extérieure assure la circulation entre les bâtiments existants et les ouvrages à créer dans le cadre du projet.
Organisée conjointement par Bruded et Abibois, la visite du groupe scolaire de Baulon le 30 avril dernier a connu un franc succès avec pas moins de 80 participants : architectes, bureau d’étude, entreprises ainsi que quelques élus et techniciens de collectivités.
L’objectif de cette visite est de montrer le déroulé d’un projet d’éco-construction, de la volonté politique initiale jusqu’à la mise en œuvre. Suite à l’accueil des participants par Bruded et Abibois, le maire Jean-Paul Riu a présenté sa commune et l’évolution de ses besoins. Puis ses adjoints, Olivier Laneret et Jean-Marc Renault, ont pris le relais pour exposer les intentions politiques du projet et relater le cheminement de la réflexion qui les ont mené à faire le choix des éco-matériaux. L’idée de départ était de réunir les deux écoles de la commune, de disposer d’une véritable cantine.
Le projet
(d’après lafiche projet publiée par Bruded)
Pour répondre aux besoins, la municipalité a décidé de lancer la construction d’une extension de son école et d’un nouveau restaurant scolaire. Préalablement au projet, les élus avaient visités avec BRUDED plusieurs réalisations d’école ayant fait appel à des briques de terre crue, réalisées sur place, notamment à Baulon et Treffieux (44). Avant de lancer la consultation de maîtrise d’oeuvre, Jean-Marc Renaud, adjoint, avait contacté le Collectif des terreux armoricains sur les conseils de Bruded, afin d’effectuer une analyse visuelle de la terre présente sur le site. Celle-ci avait confirmé l’aptitude la terre pour réaliser de la construction en terre.
Le programme a été réalisé en interne, en s’appuyant sur les professionnels des deux écoles. Parmi les deux objectifs figuraient la volonté de “limiter les dépenses de chauffage et de favoriser l’emploi de matériaux écologiques”. Les élus ont décidé de confier la réalisation à l’équipe d’architecte Faro. Pour répondre aux usages, les architectes ont continuer d’associer les usagers afin notamment de bien discuter des questions d’implantation et de circulation. Au final, le projet est composé de 3 nefs en ossature bois, abritant chacune un espace dédié : le restaurant scolaire dans la nef la plus au Nord, dans celle du sud les 4 classes de l’école élémentaire, la grande nef du milieu servant de préau et abritant la bibliothèque. Une coursive extérieure relie les nouveaux bâtiments aux anciens. Le mélange terre-fibre, expressément demandée par les élus, a été utilisée pour réaliser tous les murs de séparation des classes (150 m2) et pour la construction de la petite bibliothèque.
Le marché de consultation des entreprises a été lancé mi-juin 2018 pour une réponse attendue au plus tard le 18 juillet. Il comprenait la volonté de réaliser des chantiers participatifs autour du chantier terre. C’est l’association De la Matière à l’ouvrage associée à l’EURL Maison en terre (35). Ils encadrent un chantier de formation et assureront un petit chantier pédagogique avec les enfants. Côté ossature bois, le chantier a été réalisé par la SCOB (35). La pose de l’isolation en laine de bois et du pare vapeur assurant l’étanchéité à l’air sont réalisé en atelier avant d’assembler les panneaux préfabriqués sur place.
Voir en ligne : https://www.bruded.fr/baulon-35-ret...