Toute personne souhaitant apprendre à effectuer des réparations simples et l’entretien de son véhicule peut venir à l’association "La caisse à clous" (située au port de commerce de Brest). Elle sera aidée d’un bénévole et de l’outillage mis à disposition (servante et pont). Cette activité nécessite un minimum d’organisation : prise de rdv, adhésion au projet de l’association, réservation du pont si nécessaire, gestion du planning des bénévoles…
Un diagnostic préalable sera effectué sur le véhicule car nous ne souhaitons pas accueillir des interventions dont la durée dépasse la demi-journée. De plus il faut aussi prévoir, à la charge de l’adhérent(e), l’achat des pièces nécessaires à la réparation ou à l’entretien.
Accueil > Innovations > Atelier réparation de voitures

Atelier réparation de voitures
À propos du projet
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Les bénévoles mettent à disposition leurs compétences. Les usagers doivent participer à la réparation.
Cette action a reçu l’aval du conseil départemental du Finistère qui la subventionne notamment pour l’accueil des personnes bénéficiaires du RSA. Les personnes concernées n’ont pas besoin d’adhérer au projet de l’association. Elles doivent juste demander une fiche de prescription auprès des CDAS, ou du CCAS ou du Secours Populaire. Mais elles devront suivre les mêmes étapes : prise de rendez-vous, diagnostic, achat des pièces, participation plus ou moins active selon leurs possibilités à la réparation.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Il s’agit essentiellement d’entraide, mais aussi d’échange et de partage des connaissances, entre bénévoles ou entre bénévoles et adhérents. La mixité sociale - du jeune en stage de découverte professionnelle à l’ingénieur aimant la mécanique - est souvent au rendez-vous.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Ce projet peut exister ailleurs. Il a d’ailleurs déjà existé à Brest sous forme de garage associatif. Il existe aussi sous forme de garage d’insertion. En ce qui nous concerne, il faut de la place, des bénévoles, un relais dans les réseaux d’entraide, et une cellule de pilotage qui prend la forme du CA et des réunions de bénévoles dans notre association. Il faut aussi une personne, rémunérée dans notre cas, pour le suivi administratif (organisation, planning, accueil, suivi des demandes de subventions…).
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Le projet s’est créé autour de personnes en retraite ou départ anticipé amiante qui souhaitaient pratiquer la mécanique pour elles-mêmes du fait de la présence d’un espace adapté et de la récupération de pas mal de matériel dont un pont (indispensable, sinon à minima une fosse quand c’est possible).
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Bénévoles + subventions + adhésions + prêt du local (ancienne entreprise du port désaffectée) par Brest Métropole
Les usagers payent leurs consommables (gaz, huile, pont, 5 Euros par demi-journée car on doit le faire réviser chaque année).
Les personnes qui viennent sur prescription effectuer une vidange ne payent que leurs filtres. L’huile leur est fournie gracieusement ainsi que le pont.
Références
- http://www.caisseaclous.infini.fr
- Article Télégramme du 10 septembre 2015