Accueil > Contributions > « Vous êtes ici, la misère aussi. Agissez là où vous êtes ! »

« Vous êtes ici, la misère aussi. Agissez là où vous êtes ! »

Samedi 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère à Brest

Du théâtre, des saynètes, de la danse, des chansons... Le collectif brestois [1] veut rendre ce samedi 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, fraternel, festif et créatif. En mettant en valeur cette énergie brestoise qui sait croiser culture et solidarité.

La Marche de la Fraternité commencera à 16h par une intervention de Plume et chiffon sur les marches créées au Square Pierre Péron (près de la Tour Tanguy) et remontera la rue de Siam, avec échassières et percussions, en montrant, en trois étapes, des initiatives de quartiers qui visent à ne laisser personne de côté. Des jardins partagés du Valy Hir aux slameurs de Kerourien, des tricoteuses de Keredern à la Capoeira de Bellevue.

Le point culminant sera « Au pire tu traces ! » une pièce de La Caravane Compagnie. La petite troupe s’est mise à l’écoute de jeunes sans-abri de Brest et a mis en scène leurs vies et leurs paroles. Ce sera à 18h dans le salon Richelieu, au 1er étage de l’Hôtel de ville. Un échange suivra, avec des témoignages, dont celui d’une famille albanaise. Espèce de chorale donnera des chants de lutte du monde. Et la journée se terminera à 19h 30 par le partage d’une soupe fraternelle, préparée le matin à Emmaüs. (Entrée libre, bien sûr).

Détail du programme

Marche de la Fraternité

  • 16h – 16h 20. Marches du Square Pierre Péron : Plume et chiffon (Recouvrance) et Anim’ tes rêves
  • 16h 30 – 16h 45 . Marches au bas de Siam : Valy Hir (jardins partagés) et Keredern (Tricot et ordis)

Défilé rue de Siam, avec échassières et percussions, distribution de tract

  • 17h 20 – 17h 30. Marches près du Monument aux morts : Bellevue/Kerourien(Capoeira)
  • 17h 40 – 17h 55. Marches devant l’Hôtel de ville : Kerourien (slameurs)

Rassemblement à l’Hôtel de ville

  • 18h. Mot d’accueil
  • 18h 05 – 18h 45. « Caravane Compagnie » Pièce + échanges avec le public
  • 18h 45 – 19h 30. Témoignages, chansons (Espèce de chorale), collectif réfugiés, mot du maire
  • 19h 30. Partage de la « soupe fraternelle »

Dans le hall (à partir de 14h)

  • Exposition de portraits Foyer du port
  • Diffusion en boucle du film des initiatves « Pouvoir d’agir » (capté au Mac Orlan)

Toute la semaine
A la faculté de Kergoat, exposition sur « les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté »

Notes

[1Le Collectif brestois du refus de la misère est formé d’une dizaine d’associations de solidarité rassemblées dans le combat pour la dignité de tous. Notamment Entraide et Amitié, la Halte accueil Ozanam, Emmaüs et la Fondation abbé Pierre, le CCFD terre solidaire, Peuples solidaires, l’Afev et ATD Quart Monde, avec le soutien d’Amnesty International, de la Ligue des droits de l’homme, du Secours populaire et du Secours catholique.

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)