Aujourd’hui des convergences existent entre celles et ceux qui s’impliquent localement pour participer à une transformation sociale soucieuse de créer des solidarités, d’élargir les biens communs, de reconquérir l’estime de soi des personnes fragilisées, de mieux vivre ensemble et de co-construire des territoires en transition.
Ce projet vise à donner à voir cette abondance, coopérer entre projets et réseaux et élargir l’innovation sociale ouverte en Bretagne.
Accueil > Innovations > Libre, solidaire et durable, réseau de l’innovation sociale ouverte en (...)

Libre, solidaire et durable, réseau de l’innovation sociale ouverte en Bretagne
À propos du projet
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
L’innovation sociale est abondante, mais nous n’avons pas l’habitude de donner à voir nos réalisations.
Aujourd’hui des convergences existent entre celles et ceux qui s’impliquent localement pour participer à une transformation sociale soucieuse de créer des solidarités, d’élargir les biens communs, de reconquérir l’estime de soi des personnes fragilisées, de mieux vivre ensemble et de co-construire des territoires en transition.
C’est à ce donner à voir, ce lien entre les initiatives, ces pratiques collaboratives et la participation à une transformation sociale en bretagne que ce projet souhaite contribuer
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Faire connaître les innovations c’est mettre en valeur celles et ceux qui s’y impliquent et rendre compte de la richesse des réalisations locales.
Partager nos projets c’est faciliter la coopération et le croisement des initiatives,
Apprendre les pratiques collaboratives, c’est s’approprier une autre culture que celle du chacun pour soir ou de la compétition, pour faire ensemble et se relier.
Libre, solidaire et durable, c’est montrer cette convergence autour des valeurs de partage, de solidarité, de biesn communs et du souci d’une planète préservée.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Nous partons d’une vingtaine de fiches autour des innovations sociales utilisant les outils du numérique que nous allons essayer d’élargir progressivement.
Cette dynamique est redue publique sur IP pour qu’elle soit réutilisable ailleurs et enrichie des pratiques d’autres réseaux d’innovation social ouverts.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Une maturation de ce croisement formalisée au 5éme Forum des usages coopératifs avec la session "Libre, innovation, territoires, la coopération passe à l’échelle".
Les formations animacoop au pays de Brest qui relient ces acteurs du Libre, Solidaire et Durable.
Le croisement avec d’autres envies de faire (associations Tiriad, Colporterre, Outils Réseaux) en partenariat avce IP.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Le projet débute sur un appel quelques se joint quelques dizaines de personnes.
Il va se développer au croisement d’une implication d’acteurs locaux qui travaillent déjà ensemble, de réseaux thématiques, de recherche-action universitaire, de réponses à des appels à projets et de proposition de collaboration avec des collectivités locales.
Références
Session Libre, innovation, territoires, la coopération passe à l’échelle : http://www.a-brest.net/article9762.html et http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Libre,_innovation,_territoires,_la_coop%C3%A9ration_passe_%C3%A0_l%E2%80%99%C3%A9chelle
Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne, http://www.a-brest.net/article11035.html
Participants : http://imaginationforpeople.org/wiki/workgroup/bretagne/participants
S’inscrire au groupe de travail : http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/bretagne/