Accueil > Innovations > Réalisation d’un parcours canin

Réalisation d’un parcours canin

À propos du projet

Ce projet a déjà été réalisé en 2011-2012 à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale de Brest qui travaillait en particulier sur le lien des usager(e)s avec leur chien.
Dans le cas présent il s’agissait de réaliser un parcours canin pour le parc « Jean Le Gall » peu mis en valeur et situé dans un quartier où le problème de déjections animales était important.
La mairie réalisait donc en parallèle une sensibilisation forte dans le quartier (Kéruscun-Sanquer) sur cette nuisance.
Les personnes sont venues régulièrement un jour par semaine pour fabriquer les modules qui ont été choisis pour la réalisation du parcours canin.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Les bénévoles de l’association "La caisse à clous" (située sur le port de commerce de Brest) mettent à disposition leurs compétences. Ils dessinent les modules qui seront installés dans le parc, et ce d’autant plus facilement que plusieurs d’entre eux font également partie d’un club canin local.
Dans notre cas, les usagers sont des personnes qui fréquentent le CCAS et sont sensibles au bien être animal, ici le chien ! Ils participent à la réalisation des différents modules.
Un travail en réseau est mené avec le conseil de quartier (Saint Marc), le CCAS, la Caisse à Clous et les usagers.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Il s’agit toujours d’échange et de partage des connaissances, mais entre bénévoles et usagers du CCAS. La mixité sociale est forte. Le travail commun qui sera réalisé est très valorisant pour tous. D’ailleurs les modules sont restés intacts depuis leur mise en place dans le parc il y a 4 ans. A noter aussi : une inauguration officielle avec mairie, CCAS, conseil de quartier, Caisse à Clous, où tous les acteurs du projet étaient présents.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Ce projet peut à l’image des parcours sportifs être réalisé ailleurs, avec la ville par le biais du CCAS ou le conseil de quartier comme premier moteur.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le projet s’est créé autour d’une problématique repérée par la ville autour du chien. La Caisse à Clous disposait d’un atelier et de bénévoles compétents pour réaliser les modules. L’accueil fait partie de leur activité habituelle et cela n’a posé aucun problème d’autant plus qu’ils ont déjà réalisé d’autres travaux comme des barbecues collectifs avec d’autres groupes d’adultes en difficulté.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Bénévoles + subventions habituelles pour le fonctionnement de l’association + remboursement par le CCAS des fournitures nécessaires pour la réalisation des modules (1600 Euros) + prêt du local (ancienne entreprise du port désaffectée) par Brest Métropole

Références


Envoyer un message

Portfolio