Accueil > Innovations > Parfum de Recouvrance

Parfum de Recouvrance

Un événement culturel pour affirmer l’esprit de Recouvrance

À propos du projet

Le Conseil Consultatif de Quartier des Quatre-Moulins (CCQ) a l’ambition de créer un événement artistique afin de révéler les artistes inspirés par Recouvrance. Par cette thématique, la manifestation se veut identitaire mais ouverte à tous et destinée à tous les publics.
La préoccupation première du CCQ est d’animer ce quartier et de faire venir un public peu habitué à franchir la Penfeld. Les conseillers de quartier ont donc à cœur de briser les a priori qui peuvent parfois être négatifs sur le quartier tout en valorisant son image populaire.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Parfum de Recouvrance sera l’occasion pour des artistes, résidant à Recouvrance ou inspirés par le quartier, de se rencontrer, d’échanger pour finalement nous proposer des créations qui feront une part belle aux assemblages, aux mariages et collaborations entre plusieurs disciplines. Ces artistes venus d’horizons très différents, de disciplines artistiques et de générations qui se fréquentent peu vont coopérer pour élaborer des créations uniques.
La mise en place des différents groupes de travail a été la première étape. Ensuite, les pôles communication et logistique ont élaboré le dossier général du projet permettant d’avoir une base de travail séquencé par un rétro-planning.
Puis, rapidement, un appel à talents a été lancé. Plus de 25 artistes ou collectifs d’artistes ont présenté leur projet au CCQ. Les artistes sélectionnés sont accompagnés par un metteur en scène (professionnelle rémunérée) : Martine Geffrault-Cadec qui est chargée de la coordination générale des spectacles et expositions.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

C’est l’occasion d’y développer la culture, notamment pour les habitants qui peuvent en être éloignés, par l’appropriation d’un équipement culturel de la ville de Brest qui se trouve au cœur du quartier. C’est également l’occasion d’offrir aux artistes d’horizons divers l’opportunité de se produire devant un public et d’être soutenus pour le faire par des professionnels du spectacle.
Nous avons également cherché à ce que cette animation ait un impact positif sur la vie du quartier, qu’elle renforce les liens entre les habitants et dépasse les clivages générationnels. Ainsi, nous voulons créer un projet fédérateur, dont chacun puisse être fier et, par la même occasion, développer une identité propre au quartier.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Ce type de projet peut être amené à se développer sur d’autres quartiers ou communes, à partir du même constat initial.
Plusieurs conditions sont nécessaires :

  • prévoir une équipe d’organisation structurée (pôles artistique, logistique, financier, communication,...) composée de bénévoles et de professionnels
  • beaucoup de temps à consacrer au travail préparatoire en amont : rechercher les partenaires, organiser les rencontres, gérer la coordination de l’ensemble (de préférence par un professionnel du spectacle).
  • des moyens humains et techniques : les services de la ville (dont la salle de spectacle) et les associations locales.

Dans les petites communes - où les CCQ n’existent pas, on doit cependant pouvoir transposer ce genre de projet au niveau associatif.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

L’esprit de Recouvrance, un quartier « qui a une âme » : et si le renouveau passait par la culture ?
« Nous sommes dans un quartier en souffrance… mais aussi en rénovation ! Les gens doivent pouvoir être fiers quand ils disent qu’ils sont de Recouvrance », affirme René Le Bras, vice-président du Conseil consultatif de quartier (CCQ) des Quatre-Moulins, à l’origine de ce projet dont l’idée remonte à la fin de l’année dernière.
L’idée ? Le nom de l’événement, « Parfum de Recouvrance », dit tout. « Ce quartier dégage un certain parfum, justement, note Laurence Legrand, de la commission Animation du CCQ. On a du mal à trouver un nom mais celui-ci a été adopté à la quasi unanimité ! ».
Il y aurait donc un « esprit » à Recouvrance. « Ici, vous pouvez voir un amiral de la Marine discuter de tout et de rien avec son boulanger, dans la rue », raconte René Le Bras. C’est cet esprit là que le CCQ a voulu retranscrire à travers son événement.
(D’après un article paru dans Sept jours à Brest le 16 octobre 2013, lors de la première édition)

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Les partenaires 2015 :
Aides financières :

  • les commerçants du quartier et l’association des Commerçants de Recouvrance (Il est important de les associer à cet événement en tant qu’acteurs de la vie du quartier)
  • des entreprises
  • la ville de Brest (service culture) et Brest métropole (service développement social urbain)
  • le soutien de la réserve parlementaire de M. Jean-Luc Bleunven, député de la circonscription.

Aides en moyens humains :

  • les collectivités locales (Ville - Service Culture et Mairie de quartier des Quatre-Moulins - et Métropole)
  • deux associations support (le CCQ n’ayant pas d’existence sous la forme loi 1901) : le Patronage Laïque de Recouvrance et la Maison Pour Tous du Valy Hir
  • une salle de spectacle : le Mac Orlan dont l’équipe accompagne le projet et gère la partie technique du spectacle.

Références

• Sur internet :
http://www.wiki-brest.net/index.php/Parfum_de_Recouvrance_2013
http://www.wiki-brest.net/index.php/Parfum_de_Recouvrance_2015

• Page Facebook
https://www.facebook.com/ParfumOffRecouvrance

• Article de presse
http://www.septjoursabrest.fr/2013/10/16/parfum-de-recouvrance-la-culture-a-la-rescousse/
http://www.cotebrest.fr/2015/10/16/spectacle-parfum-de-recouvrance/


Envoyer un message

Aucun média