Accueil > Contributions > La Caravane des Transitions chemine en Bretagne de pays en pays

La Caravane des Transitions chemine en Bretagne de pays en pays

Après plusieurs étapes elle était à Plourin les Morlaix le 17 novembre 2015.

Une initiative lancée par le réseau Cohérence, bien connu en Bretagne.

Depuis 1997, Cohérence, cherche à développer des outils s’appuient sur la démocratie participative et la coopération entre les acteurs de la société civile et les élus des territoires et  s’inscrit dans ce mouvement vers un développement solidaire et durable

L’association Réseau Cohérence regroupe principalement en Bretagne mais aussi au-delà, plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers).

L’association Réseau Cohérence a signé la déclaration commune du Collectif pour une transition citoyenne

Le réseau Cohérence a  lancé la Caravane des Transitions qui va passer de pays en pays bretons pour favoriser les échanges d’initiatives. Chacun des projets de la caravane proposant des alternatives créatives et concrètes pour impulser la transition écologique des territoires.

Les étapes de la Caravane des Transitions prennent la forme d’une soirée ouverte à tous les publics. En première partie, chaque initiative est présentée brièvement en plénière puis dans une deuxième partie, elle fait l’objet d’un approfondissement en ateliers animés par les porteurs des initiatives.

exemples d’initiatives déjà mises en avant

  • L’engagement citoyen pour favoriser l’installation agricole

la SCI de Tremargat a vu le jour le 3 juin 2013 avec pour objectif de permettre à des paysans, des artisans de créer ou de pérenniser leur activité et ainsi de maintenir l’environnement de qualité qui nous entoure et le tissu social qui le fait vivre.

La SCI de Tremargat a concrétisé son premier projet en achetant 21,15 ha sur la commune de Kergrist – Moëlou afin de permettre à Bruno et Jennifer de continuer leur activité de vaches allaitantes et de brebis laitières.

  • Investir dans les énergies renouvelables citoyennes
    Le réseau Taranis fédère une trentaine de porteurs de projets – associations, sociétés d’exploitation coopératives et collectivités – ayant des projets éoliens, photovoltaïques, bois énergie, micro-hydrauliques et de maîtrise de l’énergie en Bretagne. 

Taranis
Château du mail
1 rue du Plessis
35600 Redon
02 9 72 39 49

  • Se fournir en électricité renouvelable
    avec Enercoop Bretagne

Fournisseur éthique d’électricité écologique, éthique car il est géré par les sociétaires dans le cadre d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, SCIC et écologique car l’électricité provient exclusivement d’énergie renouvelable, éolien, photovoltaique, biomasse, hydraulique. Aujourd’hui, en Bretagne, c’est plus de 2000 clients, 500 sociétaires, un capital social de 160 000€.
Enercoop Bretagne
6 bis avenue Louis Barthou
35 000 Rennes

  • Vivre ensemble en habitats groupés
    Ekoumène est une Société Civile Immobilière mais aussi une association qui concerne 6 foyers (10 adultes et 9 enfants) de Brest. Beaucoup de principes et de valeurs fortes sont présentes dans ce projet, comme l’écologie (une orientation plein sud et un triple vitrage), la convivialité (de grands paliers et des espaces d’échange), ainsi que la démocratie participative, l’autonomie énergétique ou encore la solidarité

Association / SCI Ékoumène
9 rue du Docteur Roux
29200 Brest
www.ekoumene.org

  • Initier une monnaie locale
    avec
    Heol est la monnaie locale complémentaire du Pays de Brest, c’est une monnaie papier qui permet d’acheter des biens et des services auprès des membres du réseau Heol.ADESS Pays de Brest
    7 rue de Vendée
    29200 Brest
    02 98 42 42 76


  • L’agenda 21 du citoyen
    avec
    l’association Nature & Culture et le réseau Cohérence se sont engagés depuis 2010 dans une expérimentation visant à décliner la démarche d’Agenda 21 à l’échelle du citoyen ou d’un foyer.

    Réseau Cohérence

    1 place Jules Ferry
    56 100 Lorient
    Julian Pondaven
    02 97 84 98 18
    www.reseau-coherence.org
  • L’agenda 21 du collégien « graine de transition » 

Dans le cadre d’un appel à projets commun entre le rectorat de Rennes et la DREAL Bretagne, l’association Cohérence a été retenue pour accompagner quelques collèges de l’académie autour de la mise en place d’agenda 21 du collégien. La construction de l’agenda 21 du collégien permet ainsi de réfléchir sur les pratiques individuelles et sur leur effet sur le fonctionnement collectif de l’établissement. Elle se fait dans le cadre d’un groupe de collégiens, animé par un enseignant ou un autre personnel du collège, dans une démarche collaborative d’échanges et d’entraide.

Réseau Cohérence
1 place Jules Ferry
56 100 Lorient
02 97 84 98 18
www.reseau-coherence.org

  • Sur le chemin de l’école…les pédibus et vélibus
    avec 
     PEDIBUS un mode de transport collectif scolaire qui se fait à pied. Des adultes bénévoles, principalement des parents suivent un itinéraire précis pour emmener un groupe d’écoliers, en toute sécurité, jusqu’à l’école.

PEDIBUS existe depuis la rentrée 2009 à Plouër sur Rance. Des élèves de l’école élémentaire et de la maternelle l’utilisent fréquemment.

Parent d’élèves
Plouher Sur Rance

  • Utiliser des logiciels libres

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Qu’est-ce que cela implique dans nos sociétés informatisées ?
Qu’est-ce que cela implique dans notre réflexion sur la propriété intellectuelle ?
Par ailleurs, l’informatique a un impact sur l’environnement… 

L’Oasis de Pen An Houat
22110 Kergrist-Moëlou
02 96 36 58 95

  • Le Baromètre du développement durable des communes
    avec 
    le Réseau Cohérence

Cet outil a pour objectif de permettre aux communes de se situer dans leur prise en compte du développement durable et solidaire au regard d’une centaine de questions.
Grâce au Baromètre, associations, citoyens, élus vont pouvoir installer un dialogue et impulser une dynamique pour engager résolument et concrètement leur commune sur la voie du développement durable.

Réseau Cohérence
1, place Jules Ferry
56100 Lorient
02 97 84 98 18
http://www.barometredudeveloppementdurable.org/ 

  • Impliquer des habitants dans un chantier communal participatif
    avec
    Bruded

Ce sont des chantiers où l’on fait travailler ensemble des personnes, le plus souvent bénévoles et non professionnelles : habitants, enfants… L’objectif est avant tout le faire ensemble et de s’impliquer sur un projet commun et partagé.
 BRUDED
http://www.bruded.org/

 

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)