Accueil > Innovations > Toutenvélo une scop pour la livraison et la fabrication de remorques à (...)

Toutenvélo une scop pour la livraison et la fabrication de remorques à Rennes

Logistique urbaine propre, de 0 à 300kg

À propos du projet

Le projet Toutenvélo est né en 2009 par le regroupement de deux entrepreneurs ayant la volonté de développer un service de transport à vélo.
Le souhait des 2 créateurs, démocratiser la mobilité décarbonée en centre urbain, notamment par la démonstration de la pertinence du vélo comme outil de transport de charges.

Après 3 années d’activités et compte tenu de son évolution, de nouveaux besoins se font sentir : la mise au point de remorques adaptées et de la main d’œuvre supplémentaire.

C’est dans ce contexte qu’est créée la SCOP Toutenvélo, en 2012. Opérateur spécialisé dans la logistique urbaine du dernier kilomètre1, Toutenvélo propose des services de livraison de colis, courses rapides et de déménagements à vélos – remorques. La structure a également élargi ses activités avec la fabrication et la vente de remorques utilitaires pour les professionnels.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

À travers notre activité logistique propre, nous favorisons et améliorons la qualité de vie dans les centre-villes. En effet avec l’utilisation des vélo-remorques, nous limitons l’emprise de cette activité sur la voie publique, réduisons les nuisances sonores et n’émettons pas de polluants atmosphériques. Ainsi, nous participons activement à développer des milieux urbains plus sains et plus agréables.
Au-delà de l’activité logistique nous concevons et fabriquons des remorques utilitaires pour vélo robustes, durables et accessibles. Nous étions dans les premières structures à innover sur ce type de véhicule et aujourd’hui nous travaillons activement à son amélioration afin de pouvoir en favoriser au maximum son adoption au plus grand nombre (entrepreneurs écologiques, associations, initiatives citoyennes…).

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Inscrit dans l’objet même de notre projet, nous mettons tout en œuvre pour que nos produits et nos services soient financièrement accessibles au plus grand nombre. Ainsi, nous proposons depuis nos débuts des déménagements solidaires plafonnés à l’aide du Fonds de Solidarité Logement. Aussi, nous travaillons, bien évidemment, avec d’autres acteurs de l’ESS pour renforcer et faire raisonner ces valeurs économiques et sociales (Phénix, la Tricyclerie, Carton Plein, entreprises adaptées…).
Enfin et conformément aux valeurs des SCOP et à son inscription dans nos statuts, l’épanouissement personnel, la formation et l’apprentissage sont au cœur du fonctionnement de la SCOP. D’autre part, avec l’essaimage, nous formons les freechisés aux bonnes pratiques et à la bonne gestion d’une coopérative de logistique urbaine.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

LOCALEMENT, DES RÉSULTATS PROBANTS
L’activité portée depuis 2012 par Toutenvélo à Rennes sont plus que positives. Avec 7 ETP et une croissance annuelle à deux chiffres, la structure fait un chiffre d’affaires de plus de 300 000 €. Dans ce contexte, nous ne pouvons qu’encourager d’autres porteurs de projets.
TROIS PREMIÈRES FREECHISES
À partir de 2015, trois freechises sont créées : Rouen, Lille et Grenoble. Notre premier séminaire est organisé pour le plus grand plaisir de chacun : convivialité et travail collaboratif sur le futur du réseau.
Malheureusement, Toutenvélo Lille sera liquidé un an après. Malgré notre éloignement vis-à-vis des principales raisons de cette liquidation, nous prenons notre part de responsabilité : manque de présence et d’accompagnement lors de la phase de démarrage.
UN ACCOMPAGNEMENT ET DEUX NOUVELLES FREECHISES
Suite à l’accompagnement par l’AVISE, nous avons rédigé le guide du freechisé. Ce guide nous a permis d’éclaircir le recrutement des porteurs de projet et de mieux les accompagner lors de la création de leur SCOP. Nous avons ainsi pu soutenir deux nouvelles structures, une création à CAEN et une transformation à Besançon.
DES RÉSULTATS CHIFFRES
Aujourd’hui, le réseau est donc composé de 4 freechises et une structure “tête de réseau” à Rennes. L’ensemble de ces entités représente quinze salariés. Nous vendons une cinquantaine de remorques par an à environ trente-cinq clients différents. Les services de logistique propre compte touchent près de 200 clients dans les 5 villes. Nous évitons ainsi l’émission de près de 22 tonnes de CO².
DES PERSPECTIVES INTÉRESSANTES
Aujourd’hui, cinq contacts sont en cours pour d’éventuels créations de freechises.
De plus, nous sommes en contact avec l’ADIE concernant ce projet de duplication. Cet interlocuteur est actuellement un accélérateur pour les lancements de freechises et pourrait, à terme, orienter des porteurs de projet pré-qualifiés.


Envoyer un message

Aucun média