Accueil > Contributions > Inauguration de l’atelier commun à Rennes
Inauguration de l’atelier commun à Rennes
Un article qui reprend des éléments publiés par le site idlv des indiens dans la ville, collectif d’artistes pluridisciplinaires. à Rennes
Ce samedi 14 septembre avait lieu l’inauguration de l’atelier commun à la Belle déchette
Un Fablab dédié à l’écologie et au réemploi :
"Depuis décembre 2017, l’association La Belle Déchette et le collectif IDLV développent conjointement l’Atelier Commun. Ce projet va ouvrir ses portes en avril 2019 au sein du pôle de Valorisation de La Ressourcerie La Belle Déchette, à Rennes.
L’idée est de proposer un nouvel espace de fabrication mutualisant des outils et des savoir-faire dans le but de soutenir des initiatives basées notamment sur la transformation des matériaux, le réemploi, et la création artistique. Un espace "tiers lieux" pour bricoler avec les outils que l’on pouvait trouver dans les garages de nos parents, associés aux nouveaux modes de fabrication (impression 3D, découpe laser, fraiseuse numérique) et combiné à une communauté et des moyens éducatifs afin de permettre aux membres de cette communauté de penser, prototyper et créer."
"Concrètement :
Ce futur lieu inspiré de nos expériences passées favorisera un rapport à la technique engagé à travers l’expérimentation artistique et technique. Il proposera aux usagers (professionnels, habitants, salariés des entreprises environnantes, étudiants d’art et d’architecture,...), des temps d’accès pour utiliser les machines, expérimenter et acquérir de nouvelles compétences au travers d’une assistance pratique et pédagogique.
"Un atelier associatif mutualisé pour bricoler avec les outils que l’on trouvait dans les garages de nos parents, associés aux nouveaux modes de fabrication (impression 3D, découpe laser, fraiseuse numérique) combiné à une communauté et des moyens éducatifs afin de permettre aux membres de cette communauté de penser, prototyper et créer des objets manufacturés qu’il ne serait possible de créer par une personne travaillant seule.
Un Makerspace (littéralement « espace de faiseurs ») qui donnerait accès à des outils de fabrication ainsi qu’à des savoirs, qui contribuerait à soutenir les initiatives basées sur le réemploi et la création artistique par l’exploration de pratiques traditionnellement séparées (telles que la peinture, l’architecture, les marionnettes ou encore la couture), ainsi que par le partage et l’application de compétences de manière engagée et créative."
Les indiens dans la ville (extrait du site
Depuis 2013, IDLV souligne et interroge les contrastes qui peuvent surgir entre la Nature et la Ville, la Ville et ses Habitants. Comment notre environnement conditionne nos modes de vie ?
Artistes et makers dans l’âme, les membres du collectif associent leurs connaissances à travers différents procédés : travaux photographiques, fanzines, affichage urbain, impression 3D, robotique, logiciels, installations dans l’espace public … Poursuivant une réflexion sur les manières de voir la ville et les différentes façons de la représenter.
Passionnés par les nouvelles technologies, à l’heure où la fabrication numérique et les projets opensource se démocratisent, nous défendons les valeurs avant-gardistes portées par le mouvement maker. Le collectif trouve ainsi dans le partage et l’échange, les moyens d’imaginer des projets toujours plus pertinents ; par le décloisonnement de pratiques aussi variées que la peinture, l’architecture, les marionnettes ou encore la couture.
Convaincus par l’importance de la créativité et de l’inventivité dans notre société, souhaitant ouvrir et diffuser notre réflexion à un plus large public, en 2016 le collectif devient l’association IDLV - Indiens Dans La Ville. Aujourd’hui, IDLV se veut acteur du changement visant à favoriser une manière logique et humaniste de vivre en cohérence avec l’environnement, la nature et les hommes dans le contexte urbain d’aujourd’hui.
La belle déchette (repris du site)
Dans une dynamique d’économie vertueuse, l’association a une véritable vocation d’intérêt général ainsi qu’une gestion désintéressée. En lien avec le réseau des 120 ressourceries de France, elle se donne pour mission de développer un magasin solidaire d’objets et de matériaux de seconde main sur le territoire de Rennes Métropole. Les objectifs de cette activité d’innovation sociale sont de répondre :
à la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage
à la création d’emplois pérennes
aux besoins des personnes qui souhaitent s’équiper, chiner ou se faire plaisir à moindre coût
La Belle Déchette vous invite à expérimenter un autre mode de consommation par le réemploi, et pourquoi pas, à valoriser vos savoirs-faire par le Do It Yourself et nos pratiques collaboratives !