Accueil > Récits-recettes > Pourquoi des récits recettes ?

Pourquoi des récits recettes ?

Ce projet de recettes libres, "code source" de nos innovations sociales s’inscrit dans la dynamique anim-fr, réseau francophone des animateur-ice-s de projet collaboratifs.

"Pour inventer l’avenir et de nouvelles façons de vivre ensemble, pour mettre en oeuvre les valeurs de coopération, de bien commun et de durabilité, nous proposons des pratiques collaboratives de groupes qui :

  • relient de façon constructive leurs efforts
  • développent les pouvoirs d’agir
  • partagent publiquement leurs productions

À propos

Nous proposons de décrire en recettes libres nos innovations sociale ouverte inspiré des 4 libertés du logiciel libre.

Les recettes libres, "code source" de nos innovations sociales sont une mise en oeuvre de l’envie de partager, mutualiser, diffuser et améliorer le "comment faire" de nos initiatives.

A l’image de recettes, nous essayons de décrire le comment-faire, les ingrédients, les ustensiles (outils) et ce que cela produit. Rien de tel que la photo d’un plat pour avoir envie de le préparer pour le goûter à son tour Et notre plaisir c’est de le partager avec d’autres et d’améliorer les plats, en indiquant les points de difficulté, en partageant nos coups de main qui permettent de réussir plus facilement en ajoutant de nouvelles variantes adaptées aux terroirs locaux.

A l’image du logiciel libre, nous nous plaçons dans un esprit de partage qui

  • donne à voir : pas de secret de fabrication, la recette est faite pour être lue par le plus grand nombre
  • permet la réutilisation : les trucs et astuces, les difficultés à éviter sont là pour faciliter la réutilisation
  • permet la recopie : la recette est publiée sous une licence libre (pour en permettre la plus large diffusion
  • améliore la recette, c’est au fil des essais, des adpattions locales, que la recette s’affine, s’adapte aux territoires, aux contextes ..

Ces recettes libres, "codes sources" de nos innovations présentées par Thanh Nghiem associé au projet Movilab ont été travaillées au Forum des usages coopératifs (juillet 2012 à Brest) puis aux rencontres Moustic 2013.

Voir aussi
- Le wiki des recettes libres au pays de Brest
- Les recettes libres sur anim-fr
- Ecrire une recette libre : sommaire 3 et aussi sur Imagination for people
- Recettes libres, codes sources, écrivons le comment faire de nos innovations sociales sur a-brest.

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)