Accueil > Contributions > Bistrot lab’ : un tiers lieux en Milieu rural

Bistrot lab’ : un tiers lieux en Milieu rural

Bistrot Lab’ est une association basée à Coësmes qui s’est donné pour objectif de faire revivre un bistrot dans le bourg...

Un articlerepris du réseau rural avec l’accord de l’auteur de la fiche

L’association a répondu à l’appel à projets Rural’idées porté par le Réseau Rural Breton en novembre 2017. Elle a été sélectionnée, en même temps que 7 autres projets, pour bénéficier d’un appui méthodologique collectif, d’un accompagnement individuel et d’un coup de pouce financier pour aider à la réflexion et au développement du projet.

La fermeture du dernier bar-tabac

Après la fermeture du dernier bar-tabac de la commune en 2016, trois commerçants indépendants ont tour à tour essayé de reprendre le commerce, sans toutefois parvenir à maintenir leur activité. La dernière tentative avait néanmoins mobilisé un collectif d’habitant·e·s dans l’idée d’animer l’établissement commercial. Aujourd’hui, le collectif, baptisé « BISTROT LAB’ » ne baisse pas les bras et réfléchit à la manière de faire revivre le lieu.

Sortir du modèle économique et social classique.

Le collectif se structure alors en association et travaille activement à la définition d’un modèle économique et social permettant de maintenir l’activité d’un commerce de proximité à Coësmes.

BISTROT LAB’ devient ainsi une association collégiale ce qui implique l’absence d’organisation verticale au profit d’une plus forte responsabilisation de l’ensemble du conseil collégial.

BISTROT LAB’ souhaite associer au projet toutes les personnes physiques et/ou morales désireuses de redonner vie à un tel établissement. Les objectifs affi chés par l’association sont les suivants :

  • Ouvrir collectivement un commerce de proximité de type Bar & petite restauration en milieu rural à Coësmes
  • Répondre à l’enthousiasme citoyen en favorisant la réappropriation de ce commerce par la population locale
  • Répondre aux besoins des aîné·e·s
  • Répondre aux besoins socioculturels recueillis sur le territoire
  • Créer du lien entre les gens et favoriser les initiatives solidaires
  • Maintenir et créer de nouveaux liens interassociatifs au travers de partenariats constructifs
  • S’assurer de la pérennité de l’établissement en proposant un modèle économique pragmatique et innovant.

Une fois les objectifs clairement construits et partagés au sein du collectif, l’association définit les animations et activités souhaitées dans le futur bistrot aö n de ré-pondre aux objectifs du projet...

Un commerce oui, mais pas que !

L’association souhaite perpétuer les activités historiques du bistrot : bar, jeux de bar, diffusion d’événements sportifs ou encore mise à disposition de tapis de cartes. Toutefois, l’association souhaite également organiser d’autres activités et événements afin de répondre aux besoins de l’ensemble de la population coësmoise.

Plusieurs échanges avec les associations et les habitant·e·s ainsi qu’un sondage porté sur la commune ont permis d’identifier cinq types d’off res auxquelles le bistrot souhaite répondre. Pour chacune de ces off res, l’association a déjà réø échi à plusieurs activités possibles :

  • Offre commerciale : bar, petite restauration, coworking, point relais...
  • Offre sociale : proposer des temps adaptés aux besoins et envies de chacun·e dans le respect de tou·te·s, mobilisation des savoirs et des expériences de cha-cun au proö t du reste de la population...
  • Offre culturelle : littérature, spectacles vivants, expositions...
  • Offre éducative : accompagnement à la scolarité, accès au numérique, ateliers parentalité...
  • Offre solidaire : frigo solidaire, système d’échange local, potager partagé, repair café, café suspendu.

Pour mener ces actions, l’association n’envisage pas qu’une seule personne assume la responsabilité du projet, d’autant que le bistrot prévoit d’ouvrir sur une très large amplitude horaire. L’objectif est donc que la charge liée à l’exploitation de l’établissement soit portée par plusieurs individus. L’association envisage de proposer dans un premier temps plusieurs contrats à temps partiels afin de garantir une continuité de service tant sur les offres commerciales que sur les offres socioculturelles.

Acquisition et rénovation d’un bâtiment

L’aménagement de l’ancien bar n’étant pas idéal pour les activités imaginées, le collectif a identifié une maison à rénover. Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Coësmes va porter l’acquisition et la rénovation du bâtiment pour un montant total de 200 000 € environ. BISTROT LAB’ sera par la suite locataire du lieu. En attendant l’ouverture du bistrot prévue à l’été 2019, l’association a mis en place en avril 2018 un « bistrot mobile » afin de pouvoir aller au contact de la population en amont de l’ouverture mais aussi développer le projet au-delà de la commune.

Le soutien de partenaires

Au-delà du fort soutien de la collectivité, BISTROT LAB’ multiplie les recherches de financements et de partenariats pour mener à bien le projet. L’association a été sélectionnée pour intégrer « l’idéateur TAG35 » : démarche portée par la CRESS qui vise à soutenir les projets d’entreprenariat collectif. L’idéateur accompagne le passage de l’idée d’activité économique au projet d’entreprise sociale. En parallèle, BISTROT LAB’ bénéficie d’un certain nombre de soutiens, notamment d’une enveloppe de 15 000 € pour financer un poste de chargé de développement via l’appel à projet permanent du département d’Ille-et-Vilaine « soutien à l’émergence de projets innovants », une aide du concours « AVIVA » ou encore du coup de pouce financier du Réseau Rural Breton.

Projets et partenariats futurs

Afin de mettre en place les différentes activités voulues par l’association, plusieurs projets et partenariats doivent encore se concrétiser :

  • Un partenariat avec les fournisseurs et producteurs locaux pour alimenter l’off re de restauration.
  • Concrétiser le poste de chargé de développement. Sur le long terme l’association souhaite engager 6 personnes à mi-temps.
  • Chercher de nouveaux financements, notamment auprès de Bretagne active, du Pays de Vitré ou de la Fondation de France.

Pour en savoir plus

Rédacteur de la fiche : c.menec@reseaurural.bzh

Rédaction : 03/05/2019 - Dernière mise à jour : 03/05/2019


Accompagnements / partenaires

  • Mairie de Coësmes
  • Roche aux Fées Commu-nauté
  • Département d’Ille-et-Vi-laine
  • CCAS de Coësmes
  • Le Pays de Vitré
  • Pôle ESS du Pays de Vitré
  • La Fondation de France
  • La fabrique Aviva

Territoire

Coësmes (1500 habitants)

Roche aux Fées Communauté (35)

À la une