Accueil > Contributions > Transiscope, le portail web des alternatives : un premier anniversaire pour (...)

Transiscope, le portail web des alternatives : un premier anniversaire pour cet outil de convergence des transitions

C’est maintenant plus de 30 000 initiatives qui sont référencées sur le portail mutualisé Transiscope qui agrège dans une carte des alternatives l es contenus proposés par une dizaine de réseaux.

Voici une vidéo de ce premier anniversaire de cette démarche en convergence des transitions.

https://www.facebook.com/labase.paris/videos/484233182308335

Transiscope a inventé une mutualisation où le tout ne l’emporte pas sur chacune des parties.

Une initiative est référencée dans l’une des sources de données et non directement sur le portail. C’est en faisant vivre localement et globalement ces sources de données et en accueillant de nouvelles sources selon la charte que Transiscope s’enrichit chaque jour.

(voir à ce sujet l’interview d’Audrey Auriault animatroce du comite de pilotage de Transiscope.

1. TRANSISCOPE agrège des alternatives citoyennes. Elles sont à l’initiative d’individus ou de groupes d’individus qui prennent leurs décisions indépendamment de toute administration, parti politique ou institution religieuse.

2. Ces alternatives constituent des réponses concrètes à une crise systémique, que ce soit au niveau local ou au niveau global. Qu’il s’agisse de manière non-exhaustive du changement climatique, des crises sociales ou de solidarités ou encore de la crise du modèle économique capitaliste, ces enjeux sont envisagés comme interconnectés.

3. Elles cherchent à réaliser un ou plusieurs communs. Elles doivent témoigner par leur gouvernance, leur modèle économique, leur organisation du travail ou leurs choix d’investissement qu’elles visent l’intérêt commun et non la réalisation d’un intérêt particulier.

extrait de la charte

Dans les questions qui ont suivi la présentation il a justement été question de l’évolution de la charte et de la qualité des référencements

- La question a été posée de la possibilité de référencer des initiatives associant des collectivités locales dans une gouvernance partagée

Bretagne Creative, avait été invité au comité de pilotage de Transiscope l’après midi pour ouvrir la discussion à partir de quelques exemples où les inititaives relèvent d’une gouvernance partagée

Et la possibilité de signaler à la source de donnée qui l’a publiée une initiative qui n’est pas à jour ou décalée par rapport à la charte de Transiscope

— -
Depuis le printemps, Bretagne Creative est source de données pour Transiscope et plus de 300 initiatives (relayées parfois d’articles mis en partage) sont référencées sur Transiscope.

À la une