Accueil > Contributions

Contributions

Articles de cette rubrique

  • Organic boats, des bateaux pour se faire plaisir dans le respect de l’humain et de l’environnement

    Julien Gratiot a un parcours de vie hors du commun. Il a aujourd’hui 41 ans et vit avec sa petite famille dans la presqu’Ile de Crozon. Biologiste, spécialiste des tortues marines, il a parcouru le monde. C’est à cette occasion qu’il a découvert l’extraordinaire diversité des bateaux traditionnels à voile, notamment en Indonésie et Birmanie Il a appris la navigation et la charpenterie marine. Partant du constat que le nautisme génère beaucoup de pollution (plastique, colles, solvants..) L’idée (...)

    Publié le 17 juin, par Christian Bucher
  • Webinar - les pesticides dans l’eau potable par les hydrophiles - Conseil de développement de Redon

    Visio-conférence du 11 juin 2020, proposée par le Conseil de développement en partenariat avec l’association Les Hydrophiles.L’enjeu de cette conférence était d’interpeller les élus de Redon Agglomération et les responsables de la qualité de l’eau, sur la présence de métabolites (pesticides dégradés) dans l’eau potable distribuée.Au contact du sol, de l’eau et de l’air une substance pesticide se dégrade en six à huit nouvelles molécules pesticides, appelées métabolites, tout aussi toxiques voir plus toxiques, (...)

    Publié le 17 juin, par Emmanuelle GUERIN
  • Nouveau service libre d’envoi de newsletter (ou autre) pour les partenaires de l’UBAPAR

    L’e-mail reste un moyen incontournable de communication auprès de nos adhérents, sympathisants, partenaires et autres publics susceptibles d’être intéressés par nos événements ou nos actualités. Et devant les obstacles qui se lèvent pour lutter contre le fléau du spam, bon nombre d’entre nous préfèrent confier les aspects techniques à un service en ligne (Mailchimp, Sendinblue, Mailjet, etc.) pour se concentrer sur le contenu et la mise en forme de nos messages. Seulement voilà, ces prestataires privés (...)

    Publié le 17 juin, par Jean-Marc
  • FBNE : pour une Bretagne résiliente, solidaire et vivante face aux crises !

    La Fédération Bretagne Nature Environnement (FBNE) interpelle les élu.e.s breton.nes pour que l’attribution des aides publiques, dans le cadre de la relance économique, intègrent des critères d’écologie et de solidarité. Cet appel pour une Bretagne résiliente se fait avec le réseau Cohérence, Pacte Finance Climat BZH et Réseau Bretagne Solidarité. L’article FBNE : pour une Bretagne résiliente, solidaire et vivante face aux crises ! est apparu en premier sur Mce. La sortie de la crise sanitaire va (...)

    Publié le 17 juin, par Mce
  • Ville de Brest : Fonds d’urgence Logement

    Création d’un « Fonds d’urgence Logement » pour les ménages des huit communes de la métropole ayant perdu des revenus pendant le confinement Avec la crise sanitaire Covid 19, de nombreux ménages de la métropole ont constaté une diminution sensible de leur revenus. François Cuillandre et les membres du comité de suivi de la crise du Covid 19 ont donc décidé la mise en place d’un « fonds d’urgence logement » - temporaire, attribuable sous certaines conditions de ressources et d’un montant total de 300 000 (...)

    Publié le 17 juin, par Antoine
  • L’appel à projet 2020 "Usages du numérique" de la ville de Brest est lancé !

    Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique Internet et le multimédia sont devenus des médias usuels au travail ou à la maison, dans les études ou les loisirs. Les outils du numérique permettent de plus en plus d’échanges, d’accès à l’information, de communications à distance, de coopération. Leur usage devient indispensable (...)

    Publié le 16 juin, par a-brest
  • Transiscope, le portail pour Partager, mettre en commun nos ressources pour une transition plus rapide

    Dix collectifs de la transition citoyenne (Alternatiba, Assemblée Virtuelle, le CAC, Cap ou Pas Cap, Colibris, le CRID, le MES, Utopia et le WARN) ont élaboré un projet commun la plate-forme, le Transiscope. avec aujourd’hui pour source de données en Bretagne les sites Bretagne Creative et Vert le jardin Cette Plateforme a plusieurs objectifs : Informer sur les organisations et initiatives citoyennes existantes de manière simple grâce à une classification intuitive.Inciter à la participation (...)

    Publié le 10 juin, par admin
  • Nantes. Printemps + soleil = Le Labo des Jardinautes

    A Nantes on met sur pied un laboratoire d’un nouveau genre : Le Labo des Jardinautes Les ambassadrices Biodiversité de l’antenne nantaise sont en train de préparer le terrain. Au sens figuré comme au sens propre ! Elles construisent le futur Labo des Jardinautes : un jardin potager de 20m² qui accueillera en juillet notre stage Jardin pour les 6-12 ans. Marion & Anaïs, ambassadrices Biodiversité, préparent la terre qui accueillera le jardin potager. Les petit.e.s Jardinautes auront accès à (...)

    Publié le 10 juin, par Margot Prevost
  • Lab’en Juin 2020 le programme du labfab de Rennes

    Si la france sort petit à petit du confinement il est encore difficile de trouver des fablabs ouverts. Le réseau des labfabs vous propose de reprendre ses activités de fabrication numérique avec la partie conception. Trois ateliers apporteront chacun un éclairage différent sur le processus de conception d’un objet. Que ce soit l’ergonomie, le low tech ou la frugalité, ces thématiques seront aussi un pretexte pour explorer ensemble les pratiques collaboratives. Aux termes des deux heures, le (...)

    Publié le 10 juin, par LaurentM
  • CAPUNI crise : premiers chiffres bretons !

    Comment avons-nous vécu nos existences numériques et confinées ? Voici les premiers résultats bretons de l’enquête exceptionnelle CAPUNI crise ! Les chercheurs du GIS Marsouin ont mené une grande enquête, intitulée « CAPUNI crise ». Ils ont observé si les outils numériques nous ont aidé à adapter nos existences aux exigences du confinement ou bien s’ils ont, au contraire, rendu plus pénible nos quotidiens confinés. Soutenue par la Région Bretagne et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « (...)

    Publié le 5 juin, par a-brest

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-229-