Accueil > Contributions

Contributions

Articles de cette rubrique

  • Fabriquer des communs, journée co-organisée par PEKEA le 12 décembre 2019, Maison de l’ESS, à Rennes : le programme

    Le Département d’Ille-et-Vilaine, le Comité consultatif économie sociale et solidaire et PEKEA ont le plaisir de vous inviter à une journée de réflexion et de débat " Fabriquer des communs ? " le 12 décembre de 9h15 à 17h à l’Auditorium de la Maison de l’ESS - Espace Anne de Bretagne - 15 rue Martenot à Rennes Un texte repris de la page FB de l’événement Face aux fractures qui déstructurent les sociétés, la résurgence du « commun » apparaît comme un espoir de réunification. Dans le champ politique, il (...)

    Publié le 7 décembre, par Michel Briand
  • “Et si tout cela devenait realite !” : Rob Hopkins à Hanvec, le 28 septembre : la vidéo

    A l’occasion du 50e anniversaire du parc naturel régional d’Armorique, s’est tenue à Hanvec (29), le 28 septembre 2019, une conférence « le Finistère s’engage pour l’environnement », organisée par le Conseil Départemental du Finistère. 300 personnes y ont assisté. L’animatrice/organisatrice de la journée était Magalie Chouvion du magazine Sans transition Les intervenants étaient : – Laurent Bopp , chercheur océanographe basé à Brest. Il a démontré lors de son exposé grace notamment à ses (...)

    Publié le 6 décembre, par Christian Bucher
  • Retour sur la résidence au pays de Redon (2018) : les lieux de solidarité de demain

    A travers cette exploration, nous cherchons à identifier les ingrédients nécessaires au bon fonctionnement de lieux de solidarités hybrides, où se côtoieraient services publics et privés - entreprise, association, collectifs. Quels services et quelles mixités de fonctions imaginer pour que ces lieux ne soient pas désincarnés ? Qu’ils outillent le développement de nouvelles solidarités territoriales et servent l’intérêt général ? Comment mutualiser, déléguer, partager la distribution de (...)

    Publié le 6 décembre, par Michel Briand
  • Premier retour de la Rencontre contributive Tiers-Lieux Éducatifs et inclusion à Rennes avec CPN35 et Interactik

    Le 27 novembre avait lieu à Rennes au Collège de la Binquenais la cinquième rencontre contributive sur le thème des tiers lieux éducatifs et de la question de l’inclusion. Initiée par le 110 bis et Tiers-Lieux Edu, la rencontre contributive, c’est une journée pour faire communauté, favoriser les échanges et la documentation de pratiques entre acteurs différents mais complémentaires. Cette cinquième rencontre co-organisée avec Interactik et la CPN35 visait à faire émerger des projets coopératifs autour (...)

    Publié le 6 décembre, par Michel Briand
  • Une première rencontre réussie pour les comités locaux Grand Ouest des petits débrouillards

    Le 16 novembre dernier a eu lieu à Rennes la première journée de rencontre des comités locaux du Grand Ouest. Vingt-cinq bénévoles petit.e.s débrouillard.e.s se sont réuni.e.s pour échanger sur leur engagement dans l’association, les projets en cours sur leur territoire et leurs envies pour 2020. La matinée, organisée sous forme d’un forum, a été consacrée aux présentations de chaque comité local. L’occasion pour les bénévoles de mieux se connaître et de découvrir les projets locaux : des animations sur la (...)

    Publié le 6 décembre, par Josselin Moreau
  • Morlaix #innov : le 10 décembre conférence inspirante sur l’économie circulaire et l’innovation

    Rendez-vous le 10 décembre pour une conférence inspirante sur l’économie circulaire et l’innovation. Cette matinée s’adresse aux entrepreneurs du territoire, porteurs de projet, curieux(ses) qui souhaitent s’informer sur cette thématique L’économie circulaire doit permettre de réduire nos impacts environnementaux et diminuer l’exploitation des ressources naturelles. Elle est par ailleurs la promesse d’un nouveau modèle de développement. Venez en échanger plus précisément avec les intervenants ! A (...)

    Publié le 5 décembre, par Communauté Numérique
  • Accès public et accompagnement d’usages, les 10 projets 2019 soutenus par la ville de Brest

    A côté du dispositif des 95points d’accès public à internet dans la ville (carte) et des huit quartiers où est mis en place Internet pour tous en habitat social (Internet accompagné et à 1€ par mois), l’appel à envie de faire accompagne un certain nombre d’initiatives associatives. En voici 10 pour cette année 2019. Voici tiré du prezzi de présentation réalisé par Florence Morvan (merci à elle pour cet accompagnement des initiatives) les 10 projets sur "Accès public et accompagnement d’usages" INFINI : (...)

    Publié le 5 décembre, par Michel Briand
  • REPORTAGE : Alexandra Goinvic révèle le paysage des Capucins avec les habitants

    Vendredi 22 et samedi 23 novembre, 50 personnes ont exploré le quartier des Capucins à la recherche de ses "textures". Durant ces 2 jours, Alexandra Goinvic, artiste-designer diplômée de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), a accompagné 4 groupes dans une ambiance chaleureuse malgré le froid et les averses. Parmi les participants, une vingtaine de jeunes lycéens de Dupuy de Lôme à Brest ont participé avec enthousiasme à l’atelier proposé par Alexandra. En petits groupes de 4 ou 5, (...)

    Publié le 5 décembre, par Lucie Laot, Thomas Flaux
  • Création de l’association La Konk Créative : les adhésions sont ouvertes !

    Une grande étape a été franchie cet automne 2019 avec la création de l’association de préfiguration La Konk Créative. Grâce à cette nouvelle entité, nous allons pouvoir rassembler et fédérer la communauté de soutiens et d’usag-er-ère-s de ce futur tiers-lieu dédié aux loisirs créatifs, au DIY et à la création au sens large. Et surtout poursuivre le portage du projet de manière collective et collaborative ! Officiellement déclarée le 13 novembre 2019, La Konk Créative se compose d’un conseil d’administration de (...)

    Publié le 5 décembre, par La Konk Créative
  • Conférence/débat "#Open Badges : une autre reconnaissance des compétences"

    La politique de la Ville de Brest dans le domaine de l’appropriation sociale du numérique et de l’expression des habitant.e.s, engagée il y a plus de vingt ans vise à renforcer les habilités numériques dans une logique d’émancipation des citoyens. Un des leviers est de développer une culture partagée du numérique sur le territoire et de mettre en réseau les personnes et les structures. Pour ce faire, la Ville de Brest et le service Internet et expression multimédia initie en 2019 l’organisation d’un (...)

    Publié le 5 décembre, par S. Malgorn

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-195-