Accueil > Innovations > Ecolieu PADUS à Plouarzel

Ecolieu PADUS à Plouarzel

Promouvoir des Alternatives Durables, Utiles et Solidaires

À propos du projet

L’écolieu PADUS est un lieu d’accueil collectif, outil pédagogique d’expérimentations et d’alternatives en faveur de la transition.
4 grandes orientations guident nos actions :
- PRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENT (potager naturel, permaculture, démarche ZD, recyclage/réemploi, utilisation raisonnée des ressources...)
- VIVRE ENSEMBLE (collectif intergénérationnel, gouvernance partagée, CNV...)
- COMPRENDRE ET S’OUVRIR AU MONDE (conférences, discussions, sensibilisation aux enjeux de la transition et du réchauffement climatique)
- ACCOMPAGNER, PARTAGER et TRANSMETTRE (ateliers, formations, stages, dans divers domaines - permaculture, pédagogie Montessori, énergie, bois...)

Une partie du collectif s’est transformé en association "Buzug&Co" qui organise différents événements (portes ouvertes, perm’apéros, journées collectives) en lien avec Padus.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

C’est un projet multi-acteurs, qui laisse une opportunité à ceux.celles qui veulent s’engager dans la transition de trouver une place et/ou une activité à proposer.
Cette démarche globale n’est pas encore présente sur le territoire et semble répondre à une demande de citoyens voulant s’engager dans la transition mais se sentant seuls et/ou n’ayant pas de lieux pour s’exprimer.

Quelques exemples : nous avons à dispo des terres agricoles certifiées bio qui pourraient convenir à l’installation d’une personne désirant s’essayer à du maraîchage par ex mais qui a besoin d’espace et/ou de temps pour confirmer ce choix.
Nos locaux pourraient accueillir des ateliers en tout genre (rentrant dans le champ de la transition) pour des personnes qui ont des compétences, savoirs à transmettre mais qui ne savent pas où, comment...).

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Ce projet a pour vocation de créer du lien social entre les différents acteurs locaux de la transition et une synergie entre eux, pour une résilience locale.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Cette initiative est récente : créé fin 2018, le lieu et le collectif sont encore jeunes et évoluent de jour en jour. Un des objectifs initiaux est de pouvoir essaimer ce genre de projets sur le territoire.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

A l’origine, 3 porteurs de projet qui rêvaient d’un monde plus durable, plus juste, plus désirable, ont décidé d’unir leur énergie pour créer sur leurs lieux d’habitation respectifs un collectif agissant en faveur d’une transition douce et heureuse.


Envoyer un message

Aucun média