Le cabinet brestois de curiosités atypiques, rares, ramifiées, étonnantes et épatantes
« La C²arrée » cabinet de curiosités atypiques, rares, ramifiées, étonnantes et épatantes
À propos du projet
L’association « La C²arrée » Cabinet de Curiosités atypiques, rares, ramifiées, étonnantes et épatantes a pour but de promouvoir les cultures populaires et le patrimoine brestois sous tous ses aspects (artistique, historique, architectural, ...) à travers l’animation de la rue Saint-Malo, la conservation d’objets au sein d’un musée participatif et une ligne éditoriale.
Le siège social est fixé à Brest Recouvrance, à l’espace de médiation et d’innovation sociale "Au Coin d’la Rue", 10 rue Saint-Malo, géré par l’association Vivre La Rue.

image reprise de la page du groype FB de La C²arrée
Dans un premier temps, elle porte le projet de réhabiliter une puis plusieurs maisons de la rue Saint Malo afin de promouvoir le patrimoine commun urbain brestois, en soutien essentiel aux actions de sauvegarde, de réhabilitation et d’animation menées par l’association Vivre La Rue depuis 30 ans (site : vivrelarue.infini.fr).
Le collectif « La C²arrée »
« La C²arrée » est un collectif d’acteurs brestois passionnés d’histoire locale, d’Art et de Culture. Porté par Kris, Mireille Cann et Olivier Polard, il réunit à la fois des artistes (Jérôme Durand, Michel Aroutcheff, Arnaud Le Gouëfflec...), des associations culturelles (Vivre la Rue, Carnets de Voyage, Brest en Bulle, La Plage Guérin, L’Église de la Petite Folie, La Maloïne...) et des historiens (Yan Le Gat, Gildas Priol, André Hascöet...).
La nouvelle association « La C²arrée », fondée sous le mode de gouvernance collégiale le 11.12.2019, est porteuse d’un projet visant à créer un « Cabinet brestois de curiosités » rue Saint-Malo, la plus ancienne rue de Brest.
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le concept du « Curieux cabinet » est pensé comme un compromis original entre un lieu patrimonial dédié à l’histoire locale et une zone d’exposition temporaire pour les artistes brestois. Le lien entre passé et présent est ici primordial et l’ensemble, à la fois hétéroclite et cohérent, sera riche de sens quant à la définition de « l’âme brestoise ».
Ouvert à tous, le lieu a pour but d’attirer aussi bien les Brestois que les touristes pour une expérience enrichissante au cœur du trésor architectural que représente la rue Saint-Malo.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Promouvoir les cultures populaires et le patrimoine brestois sous tous ses aspects.
Réhabiliter et animer une maison de la rue Saint-Malo reconnue comme la plus ancienne rue de Brest à Recouvrance.
Participer à l’attractivité du vallon de Pontaniou situé en plein cœur historique renaissant de la ville.
Propager « l’âme brestoise » au fil du temps.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Des chantiers et financements participatifs permettraient l’évolution de cette réhabilitation étendue à 4 autres bâtisse anciennes du bas de la rue, reliées, par une passerelle à construire, au jardin de l’ancien bar "Le trou" (détruit en 1993) qui sera rebaptisé "la jardin de la belle", au-dessus de la venelle Saint-Malo qui pourrait être couverte pour accueillir des expositions d’artistes locaux.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Après 30 années de sauvegarde acharnée et d’animation culturelle porté par l’élan citoyen de l’association VIVRE LA RUE, ce petit bout de rue pavée, datant du XVIIIème siècle (qui était voué à une démolition programmée depuis les années 60 jusqu’aux dernières menaces en 2005 !) située dans le cœur historique de Recouvrance, est désormais l’un des sites les plus visités de la ville de Brest et peut enfin véritablement revendiquer le statut de "patrimoine commun urbain".
Cet anniversaire marque le temps de l’apothéose de la réhabilitation de l’emblématique rue Saint-Malo si chère au cœur des brestois.e.s.
Réunissant toutes les forces vives (passionnés de l’histoire de Brest, artistes, enseignants, historiens, architectes...) pour mettre en œuvre sa réalisation, l’idée du cabinet brestois de curiosités prend enfin tout son sens...
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Le lancement de la première phase de ce grand projet ne sera possible que grâce au vote final des brestois.es dans le cadre du budget participatif de la ville de Brest (Vote final – “votez pour vos projets préférés” 16 janv. 2020 - 30 janv. 2020-Projets lauréats 6 févr. 2020).
La réhabilitation, du N°3 de la Rue Saint Malo (coût de l’opération : 100 000€) comporterait de nombreux avantages : l’emplacement permet d’imaginer un espace culturel exceptionnel et original tout en sauvegardant la dimension historique des lieux. Et puis, la restauration à l’ancienne d’une de ces petites bâtisses (39m2) à moindre coût (Pose de toiture ardoise, pose de poutres, de planchers et escaliers en bois) pourrait être une première étape pour d’autres projets ultérieurs de réhabilitation de l’ensemble de la rue pavée, souhait qu’expriment de très nombreux Brestois pour qui la Rue St Malo est le lieu de balade préféré.
Des chantiers et financements participatifs, l’appel à des fondations (comme la fondation du patrimoine, par exemple) permettraient de réhabiliter les bâtisses attenantes, la venelle et le jardin de la belle...
Le collectif possède déjà de nombreux objets insolites à exposer et fera appel au public pour le prêt ou l’achat d’autres collections.
Références
Site de l’association VIVRE LA RUE : vivrelarue.infini.fr
Site de l’espace de médiation et d’innovation sociale "AU COIN D’LA RUE" : aucoindlarue.vivrelarue.net
Site de l’association LA MALOÏNE : http://lamaloine.vivrelarue.net/
Wiki-Brest / Rue Saint-Malo : http://www.wiki-brest.net/index.php/Rue_Saint-Malo
Wiki-Brest / Vivre La Rue : http://www.wiki-brest.net/index.php/Vivre_La_Rue
lapage FB du projet
Le site de « La C²arrée » est pour l’instant à l’étude...