Ker Lodenna, lieu de Vie et de Partage
Espace multiple, coopératif et participatif en finistère sud
À propos du projet
KER LODENNA, c’est un magasin gratuit, un café participatif et une boutique solidaire en un seul lieu.
Le 1er pour sensibiliser à la surconsommation et pour donner une seconde vie aux objets oubliés de nos placards et tiroirs,
le 2nd pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et au zéro (presque) déchets dans un lieu convivial et gourmand,
la 3ème pour promouvoir le bio, le local et pour donner une seconde vie aux invendus,
le Tout pour le plaisir d’être ensemble et de contribuer au BNB (Bonheur National Brut) de notre pays.
Nos besoins sont multiples : local, équipement, formations, etc.
Nous souhaitons trouver un local afin d’ouvrir le magasin gratuit en premier, en souhaitant que le café et la boutique suivent le mouvement très rapidement. C’est en effet, cette dernière étape qui permettra de pérenniser et de développer ce projet généreux, de créer des emplois et cerise sur le gâteau ; d’être libres des financements publics.
Merci de votre aide !
Lénaïk, Jean Michel, Marie, Brendan, Annabelle...5 co-fondateurs heureux de partager ^^
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
KER LODENNA (en breton ; KER : lieu, village, maison - LODENNA : Partager) :
Est un espace associatif convivial multiple, collaboratif et participatif, ouvert à tout public, c’est une maison pour grandir, apprendre, aimer et partager !
C’est la raison pour laquelle nous envisageons très sérieusement de mutualiser un local avec d’autres acteurs de l’ESS (associations et/ou entreprises solidaires)... Après avoir définis les besoins de chacun, les espaces privés et communs bien entendu.
Quelle merveilleuse idée en effet que de pouvoir partager une salle de réunion, un espace atelier, des compétences, voire d’organiser un événement ensemble !
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
KER LODENNA est ouvert à tous, sans distinctions aucune.
Le statut, l’âge ou l’origine n’ayant ici aucune importance, nous souhaitons mettre en avant une mixité sociale telle que chacun puisse se sentir le/la bienvenu(e) dans cet espace.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
A l’instar des premiers magasins gratuits et cafés participatifs en France, KER LODENNA peut se développer et se décliner partout !
Nous serions par ailleurs très heureux de partager notre expérience, et d’inspirer d’autres initiatives.
Montrer qu’ensemble nous pouvons rêver d’un monde meilleur, et qu’ensemble nous pouvons faire une différence, ça fait toujours du bien !
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Une reconversion professionnelle, une offre d’emploi dans la capitale, et... tout s’enchaîne ! Le projet KER LODENNA naît en début d’année 2016, après la découverte de Siga-Siga le 1er Magasin sans argent à Paris. Celui-ci est lui-même inspiré du 1er magasin pour rien, créé en 2009 à Mulhouse, à l’initiative d’un maire écolo qui lui, fut inspiré par un village alternatif à Fribourg en Allemagne...
De plus, la crise économique étant bien connue pour développer la créativité et la solidarité, il n’en fallait pas plus pour nous encourager, et c’est ainsi que l’association s’est créée en Bretagne à la rentrée de septembre 2016 !
Quel est le modèle économique de ce projet ?
En tant qu’association Loi 1901, le modèle économique que nous avons choisi s’inscrit dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), au service donc de la société et du citoyen. Les bénéfices sont prioritairement réinvestis dans le projet.
Nous prônons une gouvernance orientée vers une prise de décision la plus démocratique possible. 1 personne, 1 voix.
Ce projet vise aussi l’enrichissement personnel humain au travers du partage et de la solidarité, pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement
A KER LODENNA :
Le magasin gratuit est comme son nom l’indique...Gratuit !
Le café participatif est à prix fixes, avec cafés "suspendus".
La boutique solidaire est à prix fixes
Nos autres ressources : fonds propres (adhésions, dons) et subventions publiques essentiellement pour démarrer ou sur un projet précis (collectivités locales, Région, Etat, Europe...).
Références
Visitez notre site web ou notre page facebook et laissez-nous un commentaire, ça nous fera plaisir !