Accueil > Contributions > Et si on réenchantait nos places publiques ?!!

Et si on réenchantait nos places publiques ?!!

Quatrième Table Citoyenne le 3 février à la MPT du Guelmeur

Végétalisation, mobilier urbain fait main, peintures sur le sol : depuis quelques années, des groupes de citoyen-nes à travers le monde investissent l’espace public pour le rendre plus vivant, moins impersonnel et en faire ainsi un « espace commun ». A Brest et dans ses alentours aussi ça bouge et les initiatives ont le vent en poupe ! Des jardins partagés fleurissent les ronds-points et autres espaces délaissés, des boîtes à livres émergent aux coins des rues ou dans des cabines téléphoniques, le tricot urbain redonne de la couleur au Pont de Recouvrance. Mais pourquoi tous ces projets ? Quelles sont les motivations de ces personnes qui ont choisi de « jouer » sur l’espace public ? Comment ont-elles fait ? Et comment agir à son tour pour embellir son quartier ? Réponses le 3 février à 18h30 à la MPT du Guelmeur !

Après la santé, l’engagement des jeunes et le dialogue sans violence, la quatrième Table Citoyenne aura pour thème l’espace public. L’équipe de la MPT du Guelmeur propose à tous les curieux-ses de venir découvrir des personnes qui mènent des actions inspirantes pour rendre l’espace public plus convivial.

La réunion de préparation aura lieu le 12 janvier, à 18h30 à la MPT du Guelmeur.
On y parlera aussi des prochaines Tables en préparation, dont celle organisée par le groupe La Rive Droite fait son 8 mars sur le thème de l’égalité Femmes-Hommes le 12 mars au PL Recouvrance. Cette réunion de préparation est comme toujours ouvert à toutes et à tous !

Qu’est-ce qu’une Table citoyenne ?

C’est d’abord l’occasion de découvrir des initiatives et des personnes inspirantes, qui prouvent qu’ensemble, en agissant autour de soi, on peut reprendre du pouvoir sur nos vies.

Plus d’une trentaine de personnes ont déjà eu l’occasion de partager leur implication au quotidien !

Les Tables citoyennes, c’est aussi un moment convivial, où l’on partage expériences, émotions et plaisir des papilles : après les présentations, place à la dégustation et aux échanges plus informels le temps d’un repas coopératif ! Chacun peut amener quelque chose à manger et le faire découvrir aux autres. Pour le reste, on cuisine des salades, tartes et autres mets à partir de de fruits et légumes glanés auprès des supermarchés du coin. [1].

Pourquoi organiser des Tables Citoyennes ?

La Conférence du Pouvoir d’Agir a été l’occasion de mettre à l’honneur des personnes investies dans des initiatives concrètes, qui favorisent le mieux vivre ensemble sur la métropole brestoise. De cet événement de grande envergure est ressorti l’envie de poursuivre la dynamique : pour valoriser d’autres personnes inspirantes car elles sont nombreuses sur le territoire, mais aussi pour favoriser le partage d’expériences et la mise en réseau de ces personnes, qui n’ont pas souvent l’occasion de se croiser, d’échanger sur leurs projets respectifs.

Intrigués ? Inspirés ? Rejoignez-nous !

Un collectif informel [2] s’est donc constitué pour imaginer un format d’événement plus souple, qui puisse être organisé régulièrement, sans trop de frais et de logistique. C’est le pari qui a été tenu lors des premières Tables citoyennes :

Découvrir les témoignages, donner un coup de main ou encore accueillir l’événement, il existe bien des manières de participer à l’aventure ! Si vous souhaitez nous rejoindre pour les prochaines éditions, rendez-vous le 12 janvier à 18h à la MPT du Guelmeur .

Notes

[1Chaque jour, les responsables des rayons fruits et légumes des supermarchés trient et jettent des fruits et légumes déclassés (autrement dit abîmés, défraîchis ou biscornus). Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont plus aussi beaux ! Pourtant, ils sont toujours très bons à consommer.
Du coup, de plus en plus d’événements (à l’image des DiscoSoupe) décident de cuisiner leurs mets à partir de fruits et légumes déclassés. Pourquoi ? Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et diminuer le coût des événements. Ce fût le cas lors de la 1ère Table citoyenne, qui a permis de sauver 183Kg de fruits de la poubelle !

[2Les Tables Citoyennes sont des événements organisés par un Collectif informel réunissant des personnes agissant pour la promotion du pouvoir d’agir citoyen et le mieux vivre ensemble, avec le soutien de Collporterre dans le cadre du Contrat de Ville de Brest métropole.

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)