Accueil > Innovations > Les champs gourmands

Les champs gourmands

Première Entreprise d’Insertion et premier incubateur de projets professionnels en système légumier biologique à destination de la restauration hors domicile

À propos du projet

L’association Les Champs Gourmands est une structure à vocation d’insertion sociale et professionnelle née en 2013. Implantée à Quévert dans les Côtes d’Armor, elle distribue sa production de légumes biologiques directement aux acteurs de la restauration collective locale et aux grossistes. L’association exploite 22 Ha dont un peu plus de la moitié en cultures légumières. Elle possède également 5400 m² de serres de production.

L’association associe des professionnels diplômés en maraîchage (2 postes) à des personnes éloignées de l’emploi (8 postes). La vocation sociale de la structure s’adresse donc à 2 types de publics : des porteurs de projets agricoles afin qu’ils puissent approfondir leurs compétences et des personnes en parcours d’insertion qui souhaitent trouver un emploi stable.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le projet Les Champs Gourmands est un projet pilote, dont le caractère innovant est reconnu par le label « Cocagne Innovation ». Il a vocation à être dupliqué dans d’autres Jardins de Cocagne au niveau national, tant dans sa méthodologie d’étude que dans sa mise en œuvre.
1. Seule offre apportant une plus-value sociale : insertion et espace test pour des porteurs de projets agricoles (mixité du public).
2. Seule offre locale et conséquente en légumes Bio et locaux : la surface importante de culture (22 hectares) permet de produire des volumes conséquents et fiables, et également de proposer des tarifs attractifs pour les gestionnaires, cuisiniers, grossistes et maraîchers.

Les porteurs de projet sont de jeunes diplômés de la formation agricole qui ont pour objectif de s’installer en maraîchage biologique mais qui n’ont pas encore assez d’expérience pour mettre en place leur projet. Nous leur proposons un contrat qui leur permet de s’aguerrir sans prendre de risque personnel.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Notre association a pour objectifs de rapprocher de l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Par conséquent, comme toute Entreprise d’Insertion nous sommes attentifs au développement des compétences de nos salariés en leur apportant une qualité de vie au travail leur permettant de reprendre confiance en eux.

Nos objectifs sont de :
- Compléter l’offre d’insertion du bassin de Dinan où aucune Entreprise d’Insertion n’existait.
- Permettre à de jeunes diplômés de s’installer en maraîchage biologique.
- Favoriser la mixité sociale et créer une dynamique positive entre les porteurs de projet et les salariés en insertion.

Les salariés en insertion sont des personnes éloignées de l’emploi qui peuvent être passés par un Chantier d’Insertion afin de lever leurs principaux freins ou venir travailler directement au sein de notre structure si leurs principales difficultés ne sont pas un frein à leur autonomie. Notre objectif est de leur proposer un cadre de travail proche de l’entreprise ordinaire.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Cette initiative n’a pas forcément pour objectif de se déployer au moins dans un premier temps. Par contre, elle a pour objectif de pouvoir être essaimée partout où le besoin s’en fait sentir, aussi bien sur l’aspect production de légumes biologiques locaux que sur les aspects sociaux.

La demande en légumes biologiques locaux étant en constante augmentation, nous pouvons espérer que d’autres projets tels que le notre verront le jour dans les prochaines années. Nous leur apporterons un retour d’expérience.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le projet des Champs Gourmands a vu le jour fin 2013 pour répondre à des enjeux et des besoins constatés par, une autre association du Pays de Dinan, Les Amis du Jardin, au fil de ses 10 années d’activités et de pratiques.

Tout d’abord des enjeux sociaux :
Il semblait nécessaire de compléter l’offre d’insertion professionnelle de personnes exclues du marché du travail. Ce besoin est partagé par les autres chantiers d’insertion du territoire. Il n’existait aucune entreprise d’insertion sur le secteur géographique concerné.
Des besoins constatés avec le CFPPA de Le Rheu, avec lequel le Jardin travaille en fort partenariat : les maraîchers Bio sortant des formations de BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) ne trouvent pas d’emploi pour consolider les compétences et tester leur installation. La création d’un espace-test semblait donc très pertinente.
La configuration inhérente aux Champs Gourmands permet une mixité enrichissante entre ces deux types de publics.

Outre ces besoins sociaux, le projet répond aussi à des enjeux économiques.
Les Amis du Jardin étaient de plus en plus sollicités sur l’approvisionnement en légumes Bio pour la restauration collective. Une étude d’opportunité locale réalisée en 2011 a démontré qu’il existait une réelle attente des établissements, et qu’il n’existait aucune offre locale organisée pour répondre de façon structurée.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Notre objectif est de proposer une offre alternative aux maraîchers biologiques locaux avec lesquels nous travaillons mais aussi une alternative à l’offre des légumiers ne proposant qu’un ou deux légumes.

Nous nous sommes positionnés sur un marché pour lequel la demande est en pleine expansion, celui de la restauration hors domicile. Nous ne travaillons qu’avec des professionnels : cuisines centrales, grossistes, magasins bio, restaurants d’entreprises, maraîchers...

Nous proposons tout au long de l’année à nos clients une gamme de légumes restreintes (5 à 6 légumes), en grande quantité ce qui nous permet de réduire nos coûts de production et donc de vente.

Nous cultivons 22 Ha de terres agricoles dont la moitié en légumes. Nous disposons aussi de 5400 m2 de serres de production ainsi que 2 chambres froides permettant de conserver nos légumes le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

Références

- Saint-Brieuc Agglomération
- Cuisine centrale de Dinan
- Collectivités du Pays de Dinan
- DIN EN BIO (magasin bio)
- Restaurants du groupe ELIOR
- BIODIS
- BIO RENNES
- POMONA TERRE AZUR
- PRONATURA
- Env. 15 maraîchers du Pays de Dinan et des alentours


Envoyer un message

Aucun média