Une boîte à dons à Recouvrance !
À propos du projet
Il y a maintenant 6 mois, un collectif d’habitant(e)s motivé(e)s s’est constitué autour d’une envie commune de contribuer à la vie du quartier de Recouvrance à travers l’installation d’une boîte à dons.
Une boîte à dons est un endroit libre d’accès où chacun peut déposer des petits objets à donner et, à l’inverse, s’y servir, le tout de façon anonyme. Une boite à dons peut prendre
de multiples formes. Parfois du mobilier urbain déjà présent dans l’espace public peut être réinvesti et aménagé comme par exemple une ancienne cabine téléphonique. Elle peut aussi être créée à partir de matériaux ou de meubles récupérés ou à partir de matériaux neufs ou encore en suivant des plans de construction partagés sur internet. Elle peut prendre la forme d’une grosse boîte, d’une armoire, d’une étagère, d’un mobilier construit etc. Les dons peuvent être des livres, de la vaisselle, des jouets, des petits objets en bon état.
La structure en elle-même contraint la taille des choses entreposées et présentées.
Nous avons sillonné le quartier où beaucoup d’entre nous habitent et nous avons repéré plusieurs lieux où la boîte à dons pourrait être installée. Après discussion au sein du collectif ainsi qu’avec la Mairie de Quartier, notre choix s’est porté sur la place Joseph Goez, au cœur du quartier de Recouvrance.
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Notre initiative vise à réinvestir une place publique, à redynamiser cet espace et à créer du lien autour d’un projet collectif. La boite à dons est un outil pour dynamiser le quartier et réunir ses habitants.
La dimension participative du projet, la volonté de faire avec les habitants et les associations de quartier en font une véritable démarche de territoire intégrée aux besoins et envies de ses habitants. Notre souhait est qu’un maximum de personnes imaginent ensemble la forme de la boîte, son nom et les animations qui auront lieu sur la place. Nous souhaitons également développer des ateliers/chantiers participatifs pour la construire et la décorer. Enfin nous voyons aussi cette boite comme un espace d’animation. Elle sera au cœur de lectures à voix haute, de spectacles de rue, de moment d’échanges ou de dons de plus gros objets. Ainsi, l’entretien et l’animation de cette boite en font un vrai défi collectif.
La volonté de dynamiser une place publique peu appropriée par les habitants, d’en faire un lieu de vie participant au lien social de proximité est donc au centre de notre démarche et nous espérons qu’elle donnera lieu à d’autres initiatives citoyennes. Plus qu’une boîte à dons, c’est une invitation à imaginer collectivement l’avenir de notre place.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Ce projet s’inscrit dans le quartier de Recouvrance, quartier dit « sensible » et classé prioritaire par la Ville de Brest où nous avons particulièrement envie et besoin de développer des actions basées sur le partage et la solidarité. Il s’adresse à tous les habitants du quartier de Recouvrance et ses alentours. Notre projet vise à partager des biens et des savoirs, à réduire les déchets, à développer le lien social de proximité, à favoriser l’accès à la culture notamment la lecture et à contribuer à l’animation du quartier de Recouvrance.
Les échanges seront possibles lors de rencontres spontanées autour de la boîte ou bien organisées via un événement ou des petites annonces. Par exemple, le troc et le don d’objets plus encombrants pourraient avoir lieu ponctuellement à l’occasion d’une rencontre prévue autour de la boîte ou bien être relayés via un panneau de petites annonces. En effet, nous souhaitons que la boîte à dons serve de « support » à l’organisation de rencontres et d’événements.
La possibilité de réparer, de recycler des matières ou l’objet en lui-même en le détournant de son usage premier participe à la réduction des déchets.
Une signalétique sur ces possibilités sera affichée et d’autres acteurs œuvrant dans ce sens pourront être mobilisés et inclus dans la gestion du flux d’objets donnés et à valoriser. Des informations seront disponibles sur les différents exutoires des produits ou objets ne pouvant être déposés ainsi que sur les ressources et savoir-faire présents à proximité pour favoriser la réparation, le recyclage etc.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Notre initiative est avant tout locale et adaptée à la réalité du territoire dans lequel elle s’inscrit. Nous nous concentrons avant tout et en priorité sur l’expérimentation d’une boîte à dons sur la place Joseph Goez.
Nous espérons aussi parvenir à donner envie à d’autres habitants de se lancer dans la mise en place de boîtes à dons dans leurs quartiers. Nous nous attacherons ainsi à documenter plus amplement notre expérience afin de faciliter le passage à l’acte d’autres habitants. La constitution du collectif et son organisation, la mobilisation des associations de quartier et des habitants, les liens avec les services de la ville ou encore le déroulement des chantiers et ateliers participatifs à venir sont tant de points qu’il nous semble important de partager.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Lors de nos premières rencontres, nous avons établi le constat que nous ne connaissions pas, ou très peu, les habitants de notre quartier. Ainsi est née l’envie de contribuer à l’animation de l’espace public, la volonté de dynamiser la place Joseph Goez et de réfléchir aux moyens d’y favoriser une plus grande convivialité.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Notre initiative repose sur l’implication bénévole des membres du collectif. Ayant fait le choix de ne pas créer de structure juridique, nous n’avons actuellement pas de ressources financières.
Nous pouvons actuellement compter sur les acteurs locaux pour faire connaitre notre initiative et faciliter la mise en relation avec les habitants. Terre des Possibles, Vivre la Rue, le Patronage Laïque de Recouvrance et la mairie de quartier des Quatre Moulins sont ainsi pour nous de précieux soutiens.
Références