Le collectif « Brestoises pour les droits des femmes » s’est constitué le 15 janvier 2020, à l’initiative de militantes brestoises d’horizons divers.
Notre objectif est de promouvoir les droits des femmes et de porter le combat féministe dans l’espace public, par des actions revendicatives et festives, associant le plus largement possible, le plus grand nombre de brestois·es possible.
Accueil > Innovations > Collectif des brestoises pour les droits des femmes

Collectif des brestoises pour les droits des femmes
À propos du projet
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Féministes brestoises de tous horizons construisons ensemble des actions unitaires
Riche de sa diversité, notre collectif est constitué de féministes d’horizons très divers,
engagées ou non dans d’autres organisations, ainsi que des militantes associatives,
syndicales et politiques.
Nous proposons des temps forts pour réfléchir à la place des femmes dans la société et pour mettre en avant leur apport dans tous les domaines.
Les journées « Matrimoine et Maison du Peuple, histoire et héritage d’un rêve collectif »
En septembre 2020, le collectif a organisé, en écho aux journées du patrimoine, les journées « Matrimoine et Maison du peuple, histoire et héritage d’un rêve collectif ».
Les objectifs de ces deux journées étaient de :
faire connaître des femmes brestoises ou finistériennes engagées qui ont marqué l’histoire de notre région,
faire découvrir le travail d’artistes femmes bretonnes contemporaines,
S’interroger sur la place des femmes dans l’espace public (monde du travail, monde politique, monde syndicaliste), hier et aujourd’hui.
Ces journées exceptionnelles se sont déroulées sur 3 lieux :
la Maison du peuple,
la Maison des syndicats
et le plateau des Capucins.
Elles ont été l’occasion d’une collaboration fructueuse avec le service Patrimoine et le Musée des beaux-arts de la ville de Brest.
La sociologue Arlette Gautier, la réalisatrice de documentaire Anne Gouérou, l’historienne de l’art Sonia de Puineuf, la fanfare invisible et la plasticienne Marie-Claire Raoul ont été sollicitées pour intervenir lors des expositions, rencontres et ateliers.
Découvrir et télécharger le programme des journées « Matrimoine et maison du Peuple, histoire et héritage d’un rêve collectif » → ici.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Relayer les dispositifs de lutte contre les violences intra familiales
Le collectif relaie les actions de sensibilisation, de prévention et de lutte contre les
violences conjugales et intrafamiliales.
Ainsi, pendant le confinement, le collectif a réalisé des affiches et diffusé les numéros
d’urgence, via les réseaux sociaux.
Rassembler des femmes militantes brestoises d’horizons divers
Inclusif et à vocation unitaire, le collectif est un lieu de rencontre des féministes de la région brestoise. On y échange, on y confronte des points de vue. Au final, nous construisons ensemble, lors d’assemblées générales, des actions unitaires.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Nous souhaitons continuer à enrichir notre réflexion féministe !
Pour que chacun.e ait les outils pour se battre pour les droits des femmes, le collectif propose des conférences sur l’histoire du féminisme et le droit des femmes et informe sur les conférences, forums et formations existant sur le territoire brestois.
Par ailleurs, nous mettons en place des formations sur l’histoire du féminisme et ses enjeux avec la sociologue Arlette Gautier.
Nous souhaitons continuer à nous battre pour faire avancer la cause des femmes
Organiser des actions communes lors des dates symboliques comme le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ou le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Nous souhaitons continuer à proposer des temps forts de solidarité et d’initiative qui mettent en avant l’apport des femmes dans l’espace public et dans l’Histoire
Les journées « Matrimoine et maison du Peuple, histoire et héritage d’un rêve collectif » ont révélé la dynamique du groupe et ont permis de créer des liens forts. Le Collectif est force de proposition pour de nouvelles initiatives dans ce sens.
L’histoire du collectif continue de s’écrire jour après jour. Suivez nous !
https://www.facebook.com/collectifd...
#brestoisespourlesdroitsdesfemmes
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
A l’origine, le collectif est né de l’envie d’organiser un 8 mars unitaire, revendicatif et festif à Brest.
Ce 8 mars 2020, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées pour une grande déambulation festive et chantée dans les rues de Brest. En compagnie de la Fanfare Invisible, elles ont chanté et dansé des chants féministes et militants comme :
- Le coupable c’est toi, version française de l’hymne chilien El violador eres tu,
- Le chant des Sardinières,
- L’Hymne des Femmes.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Le collectif s’appuie essentiellement sur le bénévolat de ses membres.
Pour l’organisation d’évènements plus importants le collectif sollicite les institutions locales, les associations, les syndicats et les partis politiques. Ainsi pour les journées « Matrimoine et Maison du peuple, histoire et héritage d’un rêve collectif », le collectif a reçu une subvention de la ville de Brest et le soutien financier de divers syndicats et partis politiques.