Accueil > Innovations > Baliz de Brest

Baliz de Brest

Association des artistes visuels de Brest

À propos du projet

Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes initiées par le Conseil Général.
Fort du succès de l’édition 2015 des Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Brest et ses environs, 5 artistes plasticiennes ont souhaité donner une suite à cette première édition, en se structurant davantage.
Le projet collectif s’est construit tout au long de l’année 2016 et, aujourd’hui, Baliz de Brest est une association qui a pour objectifs :

  • de rendre plus visible la richesse et l’apport des arts plastiques et visuels dans la cité ;
  • de valoriser les métiers des plasticien-nes,
  • de partager des balizes-ressources (échanges d’expériences, formations, réflexions, expérimentations), chacun-e pouvant être une ressource de l’autre,
  • de favoriser des rencontres entre artistes plasticien-nes et le public (à travers des portes ouvertes, forums...).

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Baliz se veut un outil pour aider les plasticiens à prendre toute leur place dans la Cité.
Baliz est une plateforme qui permette l’émergence des collaborations artistiques et des projets collectifs par les rencontres et le dialogue entre artistes visuels, la construction de nombreuses relations avec le public et les structures brestoises existantes pour une meilleure visibilité et diffusion des projets des artistes, le partage des connaissances et des informations.
D’ores et déjà, la nouvelle édition des portes-ouvertes des ateliers d’artistes de Brest est programmée pour les 7 et 8 octobre. Les artistes locaux des arts visuels sont invités à s’inscrire sur la carte interactive Umap BALIZ 2017 disponible pour l’événement. Objectif : réunir un maximum d’artistes de la région, leur offrir une visibilité nouvelle.

PDF - 5.6 Mo

Outre le souhait de montrer les productions plastiques dans la ville, les créateurs ont besoin de trouver des partenaires institutionnels et économiques pour développer leurs projets au niveau local ou supra local. Ceux-ci peuvent être liés directement aux arts plastiques mais aussi à d’autres secteurs qui nécessitent des images, de la créativité, des savoir-faire plastiques.
Par ailleurs, Baliz de Brest utilise des outils numériques innovants. Ainsi, l’édition "Baliz de Brest 2017" fonctionne avec des inscriptions en ligne sur une carte interactive uMap BALIZ 2017. Un atelier de formation organisé par le service multimédia de la ville de Brest permettra à tous de s’initier à l’édition de cette carte interactive basée sur l’outil open source Open Street Map.
Baliz est partie prenante du projet "Brest en communs" et, dans le cadre des journées Brest en communs, proposera un débat sur la production artistique et les communs. Ce débat aura lieu le 20 octobre 2017 au cinéma Les studios de 18h30 à 20h00.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Les plasticiens dans l’économie locale

Les arts plastiques et visuels sont une richesse pour ceux qui les pratiquent mais aussi pour la cohésion et la transformation sociale.
Baliz de Brest propose des moments festifs et conviviales comme les journées "Portes ouvertes des ateliers d’artistes" qui sont ouverts à toutes les disciplines plastiques, chacun pouvant s’y inscrire librement quel que soit son statut.
Large ouverture aussi en direction des partenaires impliqués directement par le sujet (institutions, associations, écoles d’arts, galeries, commerces…) ou indirectement et/ou pour l’occasion (associations de commerçants, marchés…) ainsi que les personnes, à titre privé.

Co-construction et solidarité

Baliz veut être un pôle de création artistique qui fonctionne sur un principe de co-construction, qui favorise la solidarité par la création artistique et respecte la diversité des âges, des situations professionnelles et des pratiques.
L’association expérimente un mode de gouvernance partagé.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

En septembre 2015, 56 artistes plasticiens se sont inscrits pour participer aux "Portes ouvertes des ateliers d’artistes" et une vingtaine sont restés en attente de la prochaine édition suite à leur inscription trop tardive. Les acteurs locaux ont soutenus le projet. L’intérêt suscité par l’évènement et les retours du public notamment à travers les réseaux sociaux, ont montré la pertinence du projet. Par conséquent, l’édition 2017 était une évidence.
Par ailleurs, l’organisation de cette première édition a dévoilé le besoin important des artistes d’être plus visibles localement, d’apprendre à communiquer autour de leur démarche et de savoir gérer leur statut d’artiste.
Aussi, si l’évènement "Portes ouvertes des ateliers d’artistes" reste un temps fort de l’association, d’autres actions pourront s’agréger comme l’information auprès des artistes sur les outils de communication ou sur leur statut mais aussi la programmation d’expositions, la participation à d’autres événements artistiques...

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Cinq femmes artistes plasticiennes sont à l’initiative de ce projet.
Conscientes du nombre et de la diversité des artistes visuels brestois et désolées de leur "invisibilité" et de leur "isolement", elles pensent qu’il est impératif de créer des évènements qui les réunissent et révèlent aux habitants brestois leurs créations et la richesse culturelle de leur ville.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Aujourd’hui BALIZ de Brest est une association d’artistes dont la direction est collégiale. Gérée sur un mode participatif, elle fonctionne sur la base du bénévolat.
L’édition "BALIZ de Brest 2015" était financée par une cotisation minimum modique (15 euros) demandée aux artistes et aux partenaires et soutenue par la Ville de Brest via l’impression et la diffusion d’affiches et de flyers.
L’inscription à l’édition "BALIZ de Brest 2017" est gratuite. Elle s’effectue sur la carte web BALIZ 17, carte interactive uMap basée sur OpenStreetMap. La prise en main de cet outil est simple, cependant un atelier uMap sera mis en place par le service multimédia de la ville de Brest pour permettre aux artistes peu habitués à l’usage du web de s’inscrire. Nous comptons sur le soutien de la ville de Brest pour l’impression et la diffusion d’affiches et de flyers.

Références

Inscription à Baliz 2017 : carte uMap BALIZ 2017
Site web : www.balizdebrest.fr
Page facebook : Baliz


Envoyer un message

Documents joints