Accueil > Innovations > Sauvage de ma rue - sauvage de Brest

Sauvage de ma rue - sauvage de Brest

démarche de sciences participatives

À propos du projet

Voici un rapide compte rendu de notre réunion du 06/06 à la mairie de quartier de Saint-Marc à Brest. Si vous avez des compléments, n’hésitez pas !

Sauvages de ma rue – Sauvages de Brest

En présence d’Anne, Gaëlle, Annaïg (par téléphone), habitantes du quartier et Arnaud, responsable de la mairie de quartier - quartier de Saint Marc à Brest.

Sauvages de ma rue est une démarche de sciences participatives portée par l’association Tela botanica (www.tela-botanica.org) visant à reconnaître et recenser la végétation spontanée ou herbes folles par les habitant-es dans la ville. Cette initiative a ainsi plusieurs objectifs :

  • Avoir un autre regard sur la végétation et la Nature en ville
  • Donner un certain « pouvoir d’agir » aux habitants
  • Aider les scientifiques à mieux connaître la répartition des plantes en milieux urbains (alimentation d’une base de données gérée par le Muséum National d’Histoire Naturelle)

Les habitant-es sont acteurs-trices afin de réaliser les inventaires via le site web « Sauvages de ma rue ».

Sauvages de ma rue à Brest

La démarche « Sauvages de ma rue » est accueillie avec enthousiasme et l’idée de l’initier sur le quartier germe :

Stand Fleurissons notre quartier / Sauvages de ma rue pour le Festival de la soupe + soupe ( recette libérée). Le but serait de communiquer et d’informer sur ces 2 opérations (accepter la Nature en ville), en parler, sensibiliser, regarder et prendre conscience de l’existence de plantes en ville…

Pour enclencher la démarche un « noyau » de volontaires (via le Conseil Conseil de Quartier) serait un relai auprès de leurs réseaux (voisin-e-s, etc.) pour faire connaître la démarche et participer à l’inventaire…

À prévoir une réunion d’information avec Tela Botanica fin juin / début juillet (à confirmer) par visio avec les habitant-e-s.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le pouvoir d’agir des habitants sur l’espace public. Cette démarche de sciences participatives permet d’autres regards sur la ville et la prise en compte de la biodiversité urbaine.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Nous sommes au démarrage, la methologie du projet va permettre une évaluation.
Les objectifs sont :

  • Avoir un autre regard sur la végétation et la Nature en ville
  • Donner un certain « pouvoir d’agir » aux habitants
  • Aider les scientifiques à mieux connaître la répartition des plantes en milieux urbains (alimentation d’une base de données gérée par le Muséum National d’Histoire Naturelle)

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

le potentiel est la ville avec ces 7 quartiers mais aussi les communes de Brest métopole Océane.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le projet "cultivons le quartier" : cultiver un jardin partagé et cultiver l’esprit avec des atelier philo ouvert à toutes et à tous et le projet "fleurissons le quartier" sachet de graines distribuées gratuitement en cartographiant "la rue semée" - quartier Saint Marc à Brest.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

C’est plutôt avec des réferences d’échanges, de dons, d’appropriation que nous souhaitons développer ce projet.

Aucun média