Accueil > Innovations > Sauvage de ma rue - sauvage de Brest

Sauvage de ma rue - sauvage de Brest

démarche de sciences participatives

Voici un rapide compte rendu de notre réunion du 06/06 à la mairie de quartier de Saint-Marc à Brest. Si vous avez des compléments, n’hésitez pas !

Sauvages de ma rue – Sauvages de Brest

En présence d’Anne, Gaëlle, Annaïg (par téléphone), habitantes du quartier et Arnaud, responsable de la mairie de quartier - quartier de Saint Marc à Brest.

Sauvages de ma rue est une démarche de sciences participatives portée par l’association Tela botanica (www.tela-botanica.org) visant à reconnaître et recenser la végétation spontanée ou herbes folles par les habitant-es dans la ville. Cette initiative a ainsi plusieurs objectifs :

  • Avoir un autre regard sur la végétation et la Nature en ville
  • Donner un certain « pouvoir d’agir » aux habitants
  • Aider les scientifiques à mieux connaître la répartition des plantes en milieux urbains (alimentation d’une base de données gérée par le Muséum National d’Histoire Naturelle)

Les habitant-es sont acteurs-trices afin de réaliser les inventaires via le site web « Sauvages de ma rue ».

Sauvages de ma rue à Brest

La démarche « Sauvages de ma rue » est accueillie avec enthousiasme et l’idée de l’initier sur le quartier germe :

Stand Fleurissons notre quartier / Sauvages de ma rue pour le Festival de la soupe + soupe ( recette libérée). Le but serait de communiquer et d’informer sur ces 2 opérations (accepter la Nature en ville), en parler, sensibiliser, regarder et prendre conscience de l’existence de plantes en ville…

Pour enclencher la démarche un « noyau » de volontaires (via le Conseil Conseil de Quartier) serait un relai auprès de leurs réseaux (voisin-e-s, etc.) pour faire connaître la démarche et participer à l’inventaire…

À prévoir une réunion d’information avec Tela Botanica fin juin / début juillet (à confirmer) par visio avec les habitant-e-s.

Voir en ligne : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr

À la une