Accueil > Innovations > Castel FabLab

Castel FabLab

À propos du projet

Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO.
http://www.territoires-collaboratifs.net/wp-content/uploads/2017/07/porte-folio-web.pdf

En Bretagne et Loire-Atlantique, nous avons recensé plus de 1200 initiatives d’économie collaborative. Et tous les jours, de nouveaux services émergent. Toutes ces initiatives ont en commun de permettre l’échange de biens et de services entre particuliers. Pour autant, leur fonctionnement et leur rapport au territoire sont très variés. Afin d’y voir un peu plus clair, les participants du programme DOMINO se sont mis dans la peau de journalistes. Leur défi : décrypter les défis territoriaux de l’économie collaborative.
Retrouvez à présent le récit de leurs enquêtes à travers la découverte de projets collaboratifs.

Le Castel Fablab a été créé fin 2015 par Maxime Fourreau, membre de le la jeune chambre économique de Châteaubriant et gérant de l’entreprise Orinox, dans laquelle est hébergée le Fablab. Sous statut associatif, il compte aujourd’hui une vingtaine de membres - qui se réunissent une fois par semaine et le week-end.
On y retrouve des entrepreneurs, des salariés, des jeunes mais aussi des personnes âgées qui viennent par curiosité. Parmi les partenaires, on retrouve aux côtés d’Orinox l’entreprise « Team plastique », qui a fait don d’une imprimante 3D ; la mairie de Châteaubriant participe également à l’accompagnement de l’association. Mais pour l’instant [au printemps 2016, NDLR] le fablab n’a pas réussi à fédérer d’autres acteurs sur le territoire.

Quels impacts du Fablab sur le pays de Chateaubriant ?
Point de vue de Maxime Fourreau, président du Castel Fablab.

L’impact le plus direct du fablab est de montrer que la technologie est accessible à tous. On a pas besoin d’habiter à Paris pour avoir accès à la technologie.[...] Le projet du fablab montre aussi qu’en proposant des actions à plusieurs, il y a moyen de faire bouger les choses sur son territoire. [A termes], j’aimerais que le fablab participe à l’émergence d’un dynamisme autour de la réimplantation d’écoles et d’entreprises sur le territoire.

Plus d’informations sur le Castel FabLab : http://castel-fablab.org/

Portfolio