Domaine : Production citoyenne d’énergie éolienne. 5 éoliennes de 3 MW produiront de quoi alimenter 20 000 habitants (à peine le tiers du Pays d’Ancenis) Structure : Association au départ, puis création de 2 SAS un articlerepris du site de l’Institut des territoires coopératifs et publié le 5 mai 2017, un site sous licence CC by nc nd Historique du projet Jean Rabian souhaite installer une éolienne chez lui. Après avoir étudié de plus près le projet il y renonce car il n’y a pas de retour sur (...)
Accueil > Pays > Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Articles
-
Eoliennes en Pays d’Ancenis
Innovations -
Castel FabLab, à Chateaubriand
InnovationsUne fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. http://www.territoires-collaboratifs.net/wp-content/uploads/2017/07/porte-folio-web.pdf En Bretagne et Loire-Atlantique, nous avons recensé plus de 1200 initiatives d’économie collaborative. Et tous les jours, de nouveaux services émergent. Toutes ces initiatives ont en commun de permettre l’échange de biens et de services entre particuliers. Pour autant, leur (...)
-
Les Autres Possibles, Le Magazine carto-graphique 100% local 100% papier
InnovationsLe Magazine Les Autres Possibles (le MAP) est un mensuel indépendant qui se déplie comme une carte routière pour parler des innovations durables et solidaires du territoire Loire-Atlantique. Il est porté par une équipe de journalistes motivés et déterminés qui souhaitent proposer une nouvelle approche de la presse locale : un journalisme de solution qui prend son temps pour enquêter. L’équipe accorde également une importance profonde à la transparence de son économie et au partage entier de son projet (...)
-
Recyclerie Pour Tous
InnovationsRejoignez le Groupe de RécuperActeurs sur le domaine de Brest et de La CCPA
-
La maison des citoyens - Bretagne
InnovationsLes Maisons ont pour l’instant deux objectifs prioritaires : D’abord grandir, et donc amener un maximum de Françaises et Français à les rejoindre pour se compter. Pour cela, chacune décide des actions qu’elle entreprend : café citoyen (un agenda indique tous les cafés prévus), contact auprès des élus locaux, des commerçants, etc. Ensuite recenser tous ceux et celles qui agissent concrètement sur leur territoire pour réparer des fractures du pays (emploi, éducation, logement, social, etc.). Nous voulons (...)