Accueil > Contributions > [Brest en communs] Retour sur la balade à Recouvrance

[Brest en communs] Retour sur la balade à Recouvrance

Une invitation à venir découvrir les communs de la Rive-droite.

Une dizaine de personnes ont participé à cette balade organisée le 14 octobre 2017 dans le cadre du festival Brest en Communs. Une occasion pour en savoir plus sur les initiatives du quartier de Recouvrance et de rencontrer les habitants participant à cette dynamique.

Le Rendez-vous était donné à 15h au jardin partagé des Yannicks aux Champs.

Damien, Marie-Annick et Safyia nous ont expliqué l’histoire et le fonctionnement de cet espace, divisé entre parcelles individuelles et collectives. Ce sont une trentaine de personnes qui participent à la gestion de cet espace.

Ce jardin possède un cabanon qui abrite les outils accessibles à tous les jardiniers adhérents de l’association (20€ annuel). Il y a un composte géré par les Yannicks au champ mais pour lequel les habitants peuvent contribuer sans être membre de l’association. Des permanences avec la présence des membres du bureau sont proposées tous les samedi de 15h à 17h. Ceux qui préfèrent jardiner seul.e peuvent le faire et venir au jardin au gré de leurs envies. Quant aux autres qui souhaitent jardiner entouré.e, ils connaissent le rendez-vous et se font une joie de venir partager plus que quelques conseils en maraîchage. C’est un plaisir de se retrouver tous les samedi ! Deux à trois fois par an ont lieu des événements pour les rassembler (ex : BBQ l’été et vin chaud l’hiver). Le lien et la convivialité sont importants pour la plupart des membres.
https://www.facebook.com/lesyannicksauchamp/

JPEG - 5.6 Mo

Passage au Jardin Capucines, potager collectif en milieu urbain

Nous sommes accueillis par Barbara, résidente de l’immeuble adjacent au jardin et membre de l’association Terre des Possibles. Ancien jardin privé mis en partage lors de la création de l’association, le jardin Capucine comprend un poulailler, un compost et fonctionne selon un système de culture sur buttes. Des journées de jardinage collectif ont lieu une fois par mois mais les résidents de l’immeuble et les adhérents disposant des clefs entretiennent aussi ce jardin en dehors des journées collectives.
L’association organise aussi des ateliers partage de savoirs sur différentes thématiques selon les envies et propositions des membres.
http://www.terredespossibles.org/
http://www.bretagne-creative.net/article2091.html

JPEG - 3 Mo

La boîte à dons

Lors de notre arrêt sur la place J. Goez à côté de la "boîtinette" (boîte à dons éphémère installée en attendant la construction de la structure pérenne), Anaïs et Nathalie témoignent de leur implication dans ce projet initié par des habitants du quartier. Des échanges ont eu lieu autour de la charte de bon usage de la boîte à dons.
Mais l’initiative est aussi un prétexte pour animer cette place publique peu investie par les habitants. La toute récente association désire y proposer des activités conviviales et, pourquoi pas, y inviter des acteurs associatifs du territoire.
http://www.bretagne-creative.net/article1726.html
https://fr-fr.facebook.com/laboiteadonsderecou

JPEG - 3.7 Mo

Incroyables Comestibles rue de St Malo, la nourriture en partage

Nous retrouvons Delphine et Pierre-Yves, participant au jardin Incroyables Comestibles de la rue de St Malo. A la différence des deux jardins précédents, il fonctionne sans système d’adhésion ni de répartition des récoltes, chacun est libre de participer et de récolter comme bon lui semble. Pour Pierre-Yves : "récolter c’est aussi jardiner !"
L’idée étant d’apporter de la nourriture gratuite en ville, on ne retrouve que des comestibles au sein de ce jardin. Les règles de fonctionnement sont très légères et encouragent la prise d’initiative individuelle pour planter, récolter ou entretenir l’espace.
www.incroyables.infini.fr/

JPEG - 2.6 Mo

Alors que nous approchions du Coin d’la rue, café associatif géré par Vivre la Rue, nous avons décidé de nous arrêter boire un verre pour nous désaltérer et avons poursuivi nos échanges autour de la balade en cours et des initiatives rencontrées.

JPEG - 3.3 Mo

La rue de St Malo, plus vieille rue pavée de Brest, gérée par les habitants

Nous avons eu la chance d’être accompagnés pour notre visite de la rue St-Malo par Mireille. Opportunité pour nous de découvrir ses anecdotes, histoires d’une tranche de vie de presque 30 ans (1990-2017). Passionnant récit d’une femme engagée dans la valorisation et la mise en partage de ce patrimoine urbain.
http://vivrelarue.net

JPEG - 3.1 Mo

Qu’est-ce qu’on en retire ?

Le format de la "balade" plutôt informel a offert une liberté aux participants et permettait au groupe de s’approprier la proposition de base.
Les échanges étaient simples, en plus d’avoir découvert des initiatives et rencontrer les acteurs porteurs ou contributeurs de ces projets (souvent passioné.e.s par ce qu’ils et elles font), un vrai moment de partage.

Cette balade a clairement mis en lumière la diversité de pratique, de règles, confirmant que chaque commun est unique et spécifique. Aussi, le caractère très informel des règles fixées par les participants à ces initiatives est ressorti de manière assez nette.
La confiance est au coeur des fonctionnements de ces communs. Le jardin incroyable comestible en est un Exemple particulièrement parlant, l’équilibre entre ce que font les gens et ce qu’ils prennent s’est trouvé.
On constate l’intérêt grandissant des citoyen.nnes pour connaître son/ses voisins, ce qui se passe dans son quartier et se mettre en lien avec les autres et son territoire.

On observe un certain cloisonnement des initiatives s’inscrivant dans les communs au sein du quartier. Il y a en effet assez peu de coopérations et interactions malgré une proximité géographique et le partage de mêmes valeurs, faute de temps et d’espace de rencontre entre ces acteurs.
Des événement tels que les balades constituent des temps de rencontres intéressants pouvant favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du quartier.

Un grand merci aux participants à cette balade ainsi qu’aux acteurs nous ayant accueilli pendant la balade : Marie-Annick, Damien et Safia pour les Yannick aux Champs ; Barbara pour Terre des Possibles ; Nathalie et Anaïs pour l’association Boîte à Dons Brest ; Delphine et Pierre-Yves pour les Incroyables Comestibles ainsi que Mireille pour Vivre la Rue !
Merci au Service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest pour le soutien à cette riche semaine que fut Brest en Communs !

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)