Accueil > Innovations > FAImaison

FAImaison

Défense d’un internet neutre et local en Pays de Loire et Bretagne

À propos du projet

Association à but non lucratif basée à Nantes, FAImaison promeut le développement d’un internet respectueux des droits et libertés et est à ce titre fournisseur d’accès à internet (FAI).

Le respect des droits sur internet étant conditionné par de nombreuses caractéristiques techniques (réseau, matériel, logiciels), l’association encourage sa réappropriation citoyenne à travers :

  • la défense de la neutralité du réseau, indispensable à la liberté d’expression et à la vie privée ;
  • la décentralisation humaine et technique pour réduire la contrôlabilité et démocratiser le savoir et l’accès au réseau ;
  • le placement de l’utilisateur comme administrateur éclairé du réseau ;
  • la promotion du logiciel libre pour que l’utilisateur ne soit pas captif d’une technologie.

FAImaison met en œuvre trois types d’activités pour mener ces missions à bien :

L’association est participative et se veut locale, humaine et conviviale. Elle collabore avec de nombreuses autres entités aux valeurs similaires et est en particulier membre de la Fédération FDN.

FAImaison fournit des connexions ADSL.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

FAImaison se démarque par son approche visant à pousser à la réappropriation de l’outil informatique et de l’internet par les utilisateurs. Elle croit en un développement d’internet réalisé par et pour les utilisateurs afin d’encourager une décentralisation humaine et technique du réseau.

En effet, la décentralisation technique rend le réseau plus robuste et difficile à contrôler par un acteur unique. La décentralisation humaine favorise la diffusion du savoir et l’émancipation des utilisateurs. Enfin, des utilisateurs maîtres de leur infrastructure réseau peuvent mieux contrôler leurs données et veiller au respect de leur vie privée.

Ces décentralisations sont donc un vecteur de défense des droits, c’est pour cela que FAImaison y contribue.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

En défendant la neutralité du réseau et la réappropriation de celui-ci par les utilisateurs, l’association défend certains droits et libertés fondamentaux. En particulier :

  • la liberté d’expression ;
  • le droit à l’accès à l’information et la libre pensée ;
  • le respect de la vie privée sur internet.

En outre, FAImaison cherche à démocratiser l’accès au réseau pour les personnes en zone mal desservie ou avec des moyens limités, par exemple en utilisant la technologie sans fil en zone rurale ou en mutualisant la bande passante pour diminuer le prix par personne.

Enfin, l’association participe aux débats politiques aux échelles locale, nationale et européenne afin de promouvoir des évolutions législatives favorables aux droits et libertés. En 2014, l’association a par exemple contribué aux débats sur la neutralité du Net au Parlement européen ainsi qu’à ceux concernant la loi française relative à la luttre contre le terrorisme.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

FAImaison couvre en ADSL tout endroit éligible aux offres usuelles de cette technologie. Du fait de l’aspect local de l’association, important pour les côtés humains (convivialité, partage de connaissances), il fait davantage sens de s’abonner à FAImaison si on habite en Pays de Loire ou en Bretagne. Dans le cas contraire, d’autres FAI de la Fédération FDN sont sans doutes plus proches et aptes à fournir une connexion à internet respectueuse des droits fondamentaux.

FAImaison étudie le déploiement une infrastructure locale dans la région nantaise, en se basant sur la technologie sans fil et en s’installant dans les datacenters locaux. Cela permettra une augmentation de débit, une diminuation des tarifs, une prise d’indépendance et un meilleur contrôle des utilisateurs sur la circulation de leurs données.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

L’initiative a été déclenchée par la conjonction de deux facteurs.

D’une part, les quelques FAI principaux en France n’ont pas une gestion du réseau transparente et ne garantissent de ce fait pas le respect des droits et libertés des citoyens en ligne. Il est donc nécessaire de multiplier les acteurs pour offrir davantage de choix aux utilisateurs, pas seulement en terme de tarif mais aussi en terme de transparence.

D’autre part, le FAI associatif historique French Data Network et engagé à la défense des droits sur internet a lancé en 2011 une campagne d’essaimage visant à la création de FAI plus localisés, pour favoriser une plus grande proximité et une meilleure adaptation aux conditions locales. FAImaison a été lancée dans la foulée de cette campagne.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

FAImaison est une association sans but lucratif, « loi 1901 ». Les adhésions et les abonnements permettent à l’association de payer ses frais et engranger un peu d’argent. L’association récolte également des dons lors de l’organisation d’évènements.

Pour le déploiement futur d’une infrastructure sans fil, les investissements initiaux et la couverture des premiers frais récurrents seront couverts grâce à une campagne de dons, dont l’objectif sera fixé selon un budgettisation précise des projets.

Références


Envoyer un message

Aucun média