Accueil > Innovations > Jardin La Pâture es Chênes

Jardin La Pâture es Chênes

Depuis 2011, ce jardin de 4000 m² s’inspire de diverses concepts novateurs tels que la permaculture, l’agro-écologie, l’agriculture naturelle, le jardinage sol-vivant, le jardinage naturel ou le nouveau jardinage pour créer un éco-système nourricier abondant et autonome. Vous y découvrirez les prémices d’une culture étagée de végétaux comestibles appelée jardin-forêt, forêt comestible ou forêt nourricière : arbres et arbustes fruitiers, légumes vivaces et annuels, aromatiques et médicinales.

À propos du projet

Qui sommes-nous ? une famille en transition : Sylvaine & Grégory et les enfants : Enora, Moyra et Keïla.

Le jardin ? 4000 m² (1/3 pelouse et arbres d’agrément, 1/3 prairie agricole, 1/3 friche) en évolution vers un jardin-forêt.

Le projet ? auto-suffisance alimentaire (fruits & légumes) et financière (jardin pédagogique & vente des surplus).

Les activités ? Visites et portes ouvertes. Ateliers, stages et journées découverte de la permaculture au jardin. Conseil en aménagement paysager comestible.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

1. Projet de vie d’une famille en transition écologique (respect de notre habitat et source de nourriture : la terre), humaine (respect de nos valeurs profondes et du sens que l’on veut donner à nos vies), et sociale (partage).

2. Une parcelle quasiment vide devient petit à petit un lieu d’abondance alimentaire, de biodiversité, un lieu d’éducation et de partage des savoirs, un lieu de vie, un modèle pérenne de permaculture et d’agro-écologie (micro-ferme).

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Le partage des expériences et savoirs.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Ce modèle peut intéresser :
- les jardiniers en recherche de méthodes respectueuses de la terre et du vivant (jardinage sol-vivant, agro-écologie).
- les familles ou communautés en recherche d’autosuffisance alimentaire et financière dans un système réfléchi et pérenne sur leurs lieux de vie (permaculture).
- les citoyens/citadins en recherche de souveraineté alimentaire et de reconnexion à la terre (jardins partagés, incroyables comestibles).

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Globalement, notre parcours familial est une modeste et simple transition progressive depuis le recyclage, à la consomm’action bio/locale, à la sobriété (n’acheter que ce dont nous avons besoin) et la souveraineté alimentaire (notre droit à une alimentation saine et durable). A chaque déménagement, ou l’arrivée d’un enfant, la vie nous a invité à revoir nos modes de fonctionnement, notre regard sur la vie et ce que l’on voulait en faire ...

C’est en 2010 que nous avons pris conscience de notre souhait à plus de sobriété, de ’carpe diem’ et une souveraineté alimentaire dans nos vies. Nous avons quitté notre course effrénée du toujours plus. Nous avons cessé nos activités et sommes partis, avec nos jeunes enfants, à la découverte de projets en permaculture/agro-écologie au Portugal. 4 mois nous ont été suffisants pour découvrir notre potentiel en la matière, et réaliser que nous avions une terre familiale qui nous attendait patiemment pour nous y épanouir ...

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Revenus des activités de "Conseil en environnement" (visites, stages, ateliers, conseil en aménagement paysager à domicile, etc.) + ventes des surplus

Références

http://armortv.fr/_v2/index.php/st-brieuc/item/jt-du-09-02-2015
https://www.youtube.com/watch?v=znH-HgudfXc


Envoyer un message

Aucun média