Accueil > Contributions > Un premier atelier de co-écriture le 7 mars à 11h !

Un premier atelier de co-écriture le 7 mars à 11h !

Parce qu’à plusieurs, c’est toujours plus facile d’écrire !

Suite à la proposition d’organiser des ateliers d’écriture collectifs, plusieurs personnes ont souhaité se retrouver - en présentiel et à distance - le 7 mars prochain à 11h, pour rédiger collectivement des fiches d’innovations sociales.

Qu’est-ce qu’un atelier de co-écriture ?

  • Un atelier peut déjà être l’occasion pour ceux et celles qui ne connaissent pas Bretagne Créative de découvrir ce réseau informel, les personnes impliquées, le site contributif sur lequel il s’appuie.
  • Cela peut aussi être un moment pour rédiger collectivement des fiches d’innovations. Parce qu’à plusieurs, c’est toujours plus facile ! L’idée est que les personnes qui portent ou connaissent des initiatives sur leur territoire profite de cette occasion pour les renseigner sur la cartographie collaborative.

Pour préparer au mieux ce temps d’écriture, nous proposons aux participants qui le souhaitent de réfléchir dès à présent aux champs à renseigner pour écrire une fiche. Outres les champs descriptifs classiques (nom du projet, adresses courriel, site internet, etc.), les fiches comportent 6 questions :

  • À propos du projet
  • En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
  • Quelle est la plus-value sociale du projet ?
  • Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
  • Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
  • Quel est le modèle économique de ce projet ?

Comment se déroule un atelier de co-écriture ?

Nous avons prévu un espace de discussion en ligne pour découvrir ensemble la plateforme Bretagne Créative et rédiger collectivement - des quatre coins de la Bretagne - des fiches d’innovation sociale.

Samedi, à 11h, pour rejoindre la visioconférence (depuis n’importe quel ordinateur), il vous suffira de cliquer sur ce lien et de suivre les instructions ci-dessous :

- Vous aurez besoin d’un micro (ou microcasque), si possible d’une webcam et c’est tout (rien à télécharger).

- A l’entrée, donnez votre autorisation au système d’utiliser votre micro et votre webcam, choisissez "enter meeting as a guest" (sauf si vous avez déjà un compte Open University), et entrez un pseudo.

- Une fois dans la réunion vous pouvez prendre la parole en cliquant sur "start broadcasting" (ou "join the queue" si il y a déjà quelqu’un qui a demandé la parole avant vous). Lorsque vous avez fini de parler, cliquez sur "stop broadcasting" afin de laisser la parole aux autres.

N’hésitez pas à tester le matériel avant la visioconférence en cliquant sur le même lien : Autoriser/cliquer sur enter meeting as a guest/ puis continue. Cliquer à gauche sur open test application.

Vous pouvez y participer individuellement, ou collectivement !

Plusieurs personnes ont décidé de participer collectivement à l’atelier, en organisant une rencontre "physique" sur leurs territoires :

  • Pour ne pas être seul devant son ordinateur,
  • Pour rencontrer de nouvelles personnes de son territoire,
  • Pour que l’atelier se déroule dans un environnement convivial !

Vous habitez dans les horizons ...
... de St Brieuc ? N’hésitez pas à vous rendre à l’espace de co-working La Matrice !
... ou de Brest ? Rendez-vous à la Mairie de St Marc (124, rue de Verdun) !

Pour les autres territoires, il est encore temps de s’organiser pour vous retrouver dans un lieu !

Pour celles et ceux qui ne peuvent être présents le 7 mars, aucun problème !

Il vous suffit de proposer une date via la liste de discussion qui regroupe plus de 140 personnes de toute la Bretagne !

« Une belle aventure qui se poursuit, à construire et dessiner ensemble.  »

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)