Accueil > Contributions > Bretagne Creative une mise en réseau d’initiatives s’inscrivant dans les (...)

Bretagne Creative une mise en réseau d’initiatives s’inscrivant dans les communs et en convergence avec le portail Transiscope

Bretagne Creative prend en compte la charte des données de Transiscope "le portail web des alternatives" pour s’associer à la mutualisation des alternatives autour des transitions, de l’innovation sociaie et des communes

Depuis quelques mois un collectif d’organisations se sont associées pour constituer une carte mutualisée : Transiscope qui présente les initiatives collectées par chacun des partenaires du projet :

Les objectifs de Bretagne Creative : (extrait de la charte)

Le réseau Bretagne Créative est constitué des personnes qui contribuent à la mise en réseau des innovations sociales et des transitions en Bretagne et Loire-atlantique et se reconnaissent dans cette charte.

Cette contribution peut prendre différentes formes :
- partage d’innovations sociales et d’initiatives autour des transitions par la publication sur le site Bretagne Créative.
- mise en ligne d’actualités autour de l’innovation sociale et des transitions
- participation à des initiatives de rencontres autour de l’innovation sociale ouverte et des transitions
- développement d’outils qui font vivre / enrichissent ce commun

rejoignent en effet ceux affichés par Transiscope

Transiscope a pour objectif de mettre en lumière toutes les alternatives pour la transition en les affichant sur une carte unique, en collectant les données déjà existantes.

QUE PROPOSE TRANSISCOPE ?

- Informer sur les organisations et initiatives citoyennes existantes de manière simple, claire et attirante grâce à une classification intuitive, un format harmonisé de présentation des initiatives et différents outils numériques disponibles ;

- Inciter à la participation et à l’action citoyenne par la création d’un annuaire de contact des alternatives ;

- Accélérer la mise en réseau et les synergies entre les initiatives : rendre les alternatives visibles les unes aux autres est un facteur clé de la mise en coopération ;

- Visualiser les territoires ou les problématiques qui nécessitent le développement d’alternatives concrètes ;

- Développer et outiller nos communs : les logiciels développés pour le projet sont libres, donc ré-utilisables et améliorables pour d’autres projets.


avec pour ce qui nous concerne un accent particulier sur les innovations sociales (et les transitions) sur le territoire de la Bretagne (et du département 44).

Sur Bretagne Creative nous n’avions précisé de charte concernant les initiatives collectées. Aussi pour favoriser cette convergence, l’équipe d’animation de Bretagne Creative rajoute dans la charte du site une phrase indiquant cette convergence :

"Les innovations sociales et initiatives de transition présentées le sont dans l’esprit de la charte des cartes mutualisées Transiscope et visent à réaliser des communs "


La charte des cartes de Transiscope

1. TRANSISCOPE agrège des alternatives citoyennes. Elles sont à l’initiative d’individus ou de groupes d’individus qui prennent leurs décisions indépendamment de toute administration, parti politique ou institution religieuse.

2. Ces alternatives constituent des réponses concrètes à une crise systémique, que ce soit au niveau local ou au niveau global. Qu’il s’agisse de manière non-exhaustive du changement climatique, des crises sociales ou de solidarités ou encore de la crise du modèle économique capitaliste, ces enjeux sont envisagés comme interconnectés.

3. Elles cherchent à réaliser un ou plusieurs communs. Elles doivent témoigner par leur gouvernance, leur modèle économique, leur organisation du travail ou leurs choix d’investissement qu’elles visent l’intérêt commun et non la réalisation d’un intérêt particulier.

4. TRANSISCOPE affirme son refus d’intégrer toute pratique violente, discriminatoires, anti-démocratiques, sexistes, homophobes, xénophobes ou racistes.

5. Enfin, nous valorisons des alternatives s’engageant dans une démarche d’ouverture, de participation, et de partage de leurs savoir-faire, savoir-être, connaissances ou pratiques.


vers une convergence

Cela permet de proposer à Transiscope d’intégrer dans la cartographie mutualisée les lieens cartographiques des 300 fiches d’innovations sociales déposées. [1].

En dehors des fiches d’innovations, avec l’ajout d’un mot clé "Transiscope" il pourra être aussi possible de rajouter des points initiatives qui s’inscrivent dans cette charte et qui comportent les informations nécessaires à la présence sur la cartographie (à préciser dans les prochaines semaines).

Pour une présentation de la dynamique de Transiscope, lire l’interview d’Audrey Auriault animatrice du collectif dans "Histoires de coopérations".

Notes

[1si une des initiatives s’avère être en décalage merci de nous le signaler

À la une